Qui n’a jamais été tenté d’embellir quelque peu la réalité pour se montrer sous son meilleur jour auprès de sa cible ? Au cours d’un rendez-vous galant par exemple, face à un recruteur ou encore face à des candidats que l’on souhaite attirer ? Les entreprises sont comme tout le monde, elles mettent leur plus belle robe (marque employeur) pour leurs prétendants.
Questionnons-nous : cette stratégie est-elle gagnante à long terme ? Permet-elle de construire une relation saine et durable avec ses employés (anciennement prétendants, ou plutôt, candidats) ? Par expérience, nous savons qu’une différence trop importante entre l’image et la réalité portera la relation à sa perte dans le temps.
Sentiment de trahison, incompréhension, non-sens, problème de communication, « mais on m’avait dit que.. »…En effet, dire n’est pas faire. Et sur ça, les candidats ne sont pas dupes.
L’embellissement de la réalité est un pêché bien trop souvent reproché à la communication RH. Ainsi, soutenir ses discours et promesses par des preuves est une façon d’éviter cela.
Laver son linge sale sur les Réseaux Sociaux est considéré, dans notre ère, comme quelque chose de tout à fait banal. Avec la venue de sites tels que Glassdoor ou encore ChooseMyCompany, internet a en quelque sorte libérer la parole des individus.
Ces avis peuvent avoir des répercussions très négatives sur la marque employeur de la société en question. De plus, les employeurs se retrouvent avec peu de possibilité d’agir face à ça. Un droit de réponse est tout de même possible.
Si vous êtes employeurs, vous pouvez vous référer au FAQ juridiques de Glassdoor pour en savoir davantage.
« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez ; il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. » Bernard Werber.
La marque employeur ne se pilote pas comme un produit marketing quelconque. Elle touche à l’humain. Ainsi, attention à l’effet boomerang ainsi qu’aux exagérations sur les promesses employeurs.
Pour éviter de tomber dans les écueils que souligne cette citation, il va de soi que soutenir nos dires par une démonstration de notre réalité. Ainsi, qui dit preuve dit démontrer ce qui est promu en termes de communication.
Chaque promesse pesée et explicitée par des incarnations (ce qui la représente, ce qui la démontre, ce qui la prouve) est une façon de préciser ce qui se cache derrière les mots. Par exemple, prenons l’éthique appliquée à vos recrutements que vous promettez. Qu’entendez-vous exactement par éthique ? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour la garantir ?
Des exemples de ce qui pourrait incarner l’éthique en recrutement :
En prenant au mot près le paragraphe plus haut, nous pouvons aisément dire que la salle de sport, le babyfoot, ou les paniers garnis à disposition des salariés sont des preuves concrètes. Elles incarnent en effet une attention particulière de la direction menée envers les collaborateurs.
Nous pourrions aussi aisément affirmer que les discours RH concernant l’aspect humain sont sincères et incarnés par ces gadgets, euh, éléments.
En effet, un panier garni est une attention appréciable, personne n’ira le contester. Cependant, de nombreuses études, comme celle menée par Deloitte sur la qualité de vie au travail, ont démontré que les attentes premières ne concernaient pas en premier lieu ces éléments (babyfoot, salle de sport) que l’on nommera ici gadgets.
Cela concerne des besoins essentiels : la reconnaissance, le qualité des relations, l’enrichissement et la formation. Nous pouvons considérer qu’il y a un ordre concernant les attentes des candidats, directement lié à leurs besoins premiers et ensuite secondaires (clin d’oeil à la pyramide de Maslow).
Les candidats sont généralement très curieux de connaitre le management appliqué au quotidien. Tout comme, la fluidité des interactions entre les services ou encore l’efficacité des administrations de l’entreprises. Ces exemples cités sont en revanche bien moins facilement démontrables et donc moins souvent démontrés. Ainsi, par soucis de facilité, les entreprises placent les gadgets au coeur de leur communication.
La meilleure preuve pour des candidats reste le témoignage direct des salariés. À condition évidemment est que les collaborateurs ne se sentent pas forcés. Puisqu’en effet, nous avons tous déjà vu des vidéos témoignages où les collaborateurs semblent réciter un texte.
Afin de légitimer la marque employeur auprès des candidats, n’en va-t-il pas de soi de la co-construire, en interne comme en externe, avec les collaborateurs eux-mêmes ?
N’hésitez pas à vous référer à nos accompagnements en employee advocacy ou sur la construction votre image employeur par l’interne.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :