RSE et Marque Employeur

RSE et Marque employeur sont une combinaison primordiale pour les entreprises d’aujourd’hui.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) correspond aux actions déployées par une organisation afin de répondre aux enjeux liés au développement durable. C’est avant tout, une initiative éthique et sociale, les avantages sont multiples pour :

  • Favoriser un climat social et professionnel convivial avec un management plus sain et responsable : crédibilité, transparence, équité.
  • Mettre en avant la culture d’entreprise

Une entreprise doit assumer un parti pris, une conviction forte pour éviter une approche trop lisse et donc inaudible. Elle doit prendre le risque de parfois cliver pour être crédible. Le tout est d’avoir une politique RSE en cohérence avec ses valeurs afin d’éviter le greenwashing.

Qu’en est-il de la RSE et Marque Employeur ?

Il est vrai que RSE et Marque Employeur sont deux éléments très liés. Aujourd’hui, les salariés et les candidats sont de plus en plus soucieux par ce qui les entoure. La RSE et la Marque Employeur mettent en avant le bien-être au travail, la productivité, l’engagement des équipes et renforcent l’image de l’entreprise.

Source : HRmaps d’une Infographie « RSE et engagement collaborateur »

En plus de permettre aux collaborateurs – ou aux candidats potentiels – d’apporter des réponses à leur quête de sens, ces initiatives ont rapidement un effet positif sur l’attractivité de l’entreprise. Elle représente également un levier fort de différenciation vis-à-vis des autres entreprises.

Comment travailler sur l’interne en combinant RSE et Marque Employeur ?

Il est indispensable d’impliquer, d’engager et de mobiliser l’ensemble de ses salariés pour parvenir à un résultat intéressant et exploitable. Pourtant, certaines entreprises n’atteignent pas leurs objectifs en matière de RSE, car les salariés ne perçoivent pas suffisamment l’importance ni l’intérêt d’entreprendre des actions RSE. C’est pour cela qu’il faut sensibiliser les employés en définissant une stratégie et une culture RSE au sein de l’entreprise.

Comment faire pour partager l’ensemble des informations à l’ensemble des collaborateurs ?

Les moyens pour réduire l’impact environnemental au bureau sont nombreux et les initiatives des salariés pour mobiliser ses enjeux environnementaux sont par exemple : (non exhaustif)

  • Partager des newsletters autour des actualités en RSE : encourager les salariés sur des actions écologiques et informer les temps forts sur les enjeux environnementaux ainsi que les actions menées par la société ;
  • Favoriser les matériels électroniques de seconde main : favoriser des produits de seconde main en passant par des sites d’occasion. Il incite à la mobilité du neutre carbone.
  • Obtenir un label de bien-être au travail : évaluer le bien-être des salariés avec des labels reconnus (les agences : Osmoz et EV3).
  • Réduire l’utilisation des courriels et des pièces jointes : privilégier les plateformes Teams, Anasa, Trello, WhatsApp.
  • Consommer moins d’énergie : débrancher les ordinateurs et éteindre toutes les lumières avant la fin de la journée.
  • Adopter les transports en commun ou le vélo : offrir des avantages de réductions par l’entreprise, par exemple l’abonnement pour la location de vélo ou proposer des primes pour investir dans un moyen de déplacement respectueux de l’environnement.
  • Disposer d’une cuisine dans la société : apporter des repas faits maison pour éviter les gaspillages alimentaires et réduire la consommation d’eau et mettre en place des règles de recyclage.
  • Encourager le télétravail : motiver les collaborateurs a utilisé les outils digitaux

Comment faire émerger les actions RSE ?

En incitant ses collaborateurs à augmenter la durée de vie des produits et à privilégier le recyclage aux dépens d’un nouvel achat, l’entreprise a établi une preuve tangible et sensée de ses valeurs. C’est ce type d’engagements que les salariés apprécient vraiment et valorisent.

Attention : Il faut que vos objectifs RSE restent à la portée de l’ensemble de vos collaborateurs. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de survendre, au risque de tomber dans le greenwashing.