La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) correspond aux actions déployées par une organisation afin de répondre aux enjeux liés au développement durable. C’est avant tout, une initiative éthique et sociale, les avantages sont multiples pour :
Une entreprise doit assumer un parti pris, une conviction forte pour éviter une approche trop lisse et donc inaudible. Elle doit prendre le risque de parfois cliver pour être crédible. Le tout est d’avoir une politique RSE en cohérence avec ses valeurs afin d’éviter le greenwashing.
Il est vrai que RSE et Marque Employeur sont deux éléments très liés. Aujourd’hui, les salariés et les candidats sont de plus en plus soucieux par ce qui les entoure. Le RSE et la Marque Employeur mettent en avant le bien-être au travail, la productivité, l’engagement des équipes et renforce l’image de l’entreprise.
En plus de permettre aux collaborateurs – ou aux candidats potentiels – d’apporter des réponses à leur quête de sens, ces initiatives ont rapidement un effet positif sur l’attractivité de l’entreprise. Elle représente également un levier fort de différenciation vis-à-vis des autres entreprises.
Il est indispensable d’impliquer, d’engager et de mobiliser l’ensemble de ses salariés pour parvenir à un résultat intéressant et exploitable. Pourtant, certaines entreprises n’atteignent pas leurs objectifs en matière de RSE car les salariés ne perçoivent pas suffisamment l’importance ni l’intérêt d’entreprendre des actions RSE. C’est pour cela qu’il faut sensibiliser les employés en définissant une stratégie et une culture RSE au sein de l’entreprise.
Les moyens pour réduire l’impact environnemental au bureau sont nombreux et les initiatives des salariés pour mobiliser ses enjeux environnementaux sont par exemple : (non exhaustif)
En incitant ses collaborateurs à augmenter la durée de vie des produits et à privilégier le recyclage aux dépens d’un nouvel achat, l’entreprise a établi une preuve tangible et sensée de ses valeurs. C’est ce type d’engagements que les salariés apprécient et valorisent.
Attention : Il faut que vos objectifs RSE restent à la portée de l’ensemble de vos collaborateurs. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de survendre, au risque de tomber dans le greenwashing.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :