N’en avez-vous pas assez de voir sur n’importe quel site internet en lien avec les RH les phrases suivantes : « Améliorer votre marque employeur » « Booster votre marque employeur » « Engager grâce à votre marque employeur »… Seulement voilà, la plupart des solutions se disent être des solutions marque employeur sans réellement savoir ce que c’est.
Terme catchy, à la mode et très recherché par les entreprises ayant à coeur de revoir leurs enjeux RH, il est aisé de se faire prendre.
Difficile de résumer en quelques mots ce vaste sujet, nous allons toutefois essayer.
La marque employeur s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise. Elle s’enracine donc dans toutes les parties de l’entreprise. De manière synthétique, elle comprend :
Tout dépend de votre contexte. Connaissez-vous votre situation marque employeur ? Quels aspects devez-vous soigner en priorité ? L’expérience candidat ? L’expérience collaborateur ? Votre offre RH ? N’hésitez pas à utiliser notre canva d’autodiagnostic marque employeur pour vous aider.
Une fois que vous avez identifié la partie en difficulté, d’autres questions doivent alors être posées :
Si à la première question, vous répondez grandement et à la seconde, non, cela signifie qu’effectivement vous avez besoin d’une solution externe.
Non. Réponse simple et courte. Pourquoi ? Car une solution innovante ne correspond pas forcément à votre besoin.
D’une part, cela devient un outil supplémentaire que vos équipes devront apprendre à prendre en main. Cela signifie du temps et des ressources mobilisés à cet effet.
D’autre part, la mise en place d’un nouvel outil n’aura pas un effet magique. Cela ne résoudra pas instantanément vos problématiques. Il pourra sur le long terme améliorer la situation. La question qui se pose alors : à quel terme souhaitez-vous améliorer la situation ? Court ? Moyen ? Long ?
Finalement, ne vous laissez pas amadouer par le doux chant des solutions miracles. Si vous avez un doute, faites appel à un externe pour vous aider à prendre de la hauteur sur le sujet.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :