En 65 minutes, top chrono, on vous délivre, dans ce webinar marque employeur, notre méthodologie. Vous pourrez donc l’utiliser vous-même, professionnel RH, pour faire émerger votre promesse employeur. Oui, on dit bien faire émerger. En effet, elle ne va pas sortir ni d’un chapeau ni de derrière les fagots 😉 Cette promesse va être générée par votre Direction, mais aussi par l’interne, côté collaborateurs et par l’externe aussi. Pour quels bénéfices ? Tout simplement être capable d’emporter la préférence des candidats et les garder au sein de la structure.
L’objectif de ce webinar marque employeur ? C’est simple : vous donner les clés pour faire émerger cette fameuse promesse ! On a créé ce webinar pour que vous puissiez vivre une expérience ludique et interactive avec nous. Vous trouverez par exemple des quiz pour tester votre culture RH avec des slogans employeur.
Vous y trouverez aussi une merveilleuse analogie avec le recrutement racontée par Hugo. Il est question de 13 secondes et d’attirance. On ne spoilera pas 😉
On vous explique ce qu’est selon nous, la Promesse Employeur, à quoi elle engage et ce que vous allez gagner à la formuler.
Et enfin vous découvrirez comment la créer, ou plus exactement la faire émerger.
Dans le replay du webinar, vous trouverez des éléments complémentaires à cet article. Lesquels ? Des chiffres, notamment qui montrent à quel point la promesse est centrale dans ce type de démarche.
Dans ce webinar, on vous présente très rapidement, notre agence marque employeur implantée à Grenoble, Paris et Lyon. neojobs, existe depuis 7 ans. On travaille avec tout type de structure : TPE/PME, grands groupes, ONG, OPCA, Organismes de Formation, branches professionnelles… Et chez neojobs, on est convaincu que dans toutes entreprises, il y a des trésors cachés. Notre mission ? C’est justement vous aider à les trouver et à les révéler !
Là, on vous laisse découvrir les slides et la visio 😉 Il est juste question de 13 secondes… et on parle attirance, implication… pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette interaction humaine qu’est le recrutement.
C’est un engagement que l’on prend envers les candidats/collaborateurs !
Cette promesse a deux caractéristiques : être prometteuse/inspirationnelle et différenciante. Si votre promesse ressemble à celle de tous les acteurs du marché, elle sera indifférenciée. Comment dans ces conditions, voulez-vous emporter la préférence des candidats ?
A quoi engage-t-elle ? Contractuellement à rien ! Mais si vous ne la tenez pas ou s’il y a un trop grand écart entre la promesse et la réalité… vous risquez durablement de :
Bref causer des dommages durables sur votre marque employeur.
Chez neojobs, on a coutume de dire qu’une « bonne » promesse employeur possède 8 attributs. Elle est différenciante, lisible, pérenne, engageante, cohérente, séduisante, visible et enfin adaptable.
Pour créer votre promesse, on vous recommande de procéder en 3 phases.
Pour commencer, on vous recommande d’auditer la Direction. Pourquoi ? Simplement pour être capable de créer une promesse alignée avec la vision du COMEX (pérennité). Ensuite de réaliser un audit interne afin de faire ressortir les éléments de langages des collaborateurs et les spécificités de chaque métier (lisibilité et engagement). Puis de finir par un audit externe qui vous permettra d’identifier la promesse employeur perçue à l’externe par les candidats ou les clients. Vous pourrez comparer le positionnement de votre marque par rapport aux concurrents employeurs (différenciation).
Cibler – Prenez en compte l’ensemble de vos cibles. En d’autres termes, en interne, ciblez vos collaborateurs. En externe, ciblez vos candidats, vos clients, vos fournisseurs…
Positionner – Choisir les points qui seront les marqueurs de votre promesse en complétant certaines de ces phrases.
Voici un exemple « Si vous intégrez notre entreprise, je vous promets que vous trouverez… / vous aurez la chance de…/ vous serez… / vous réaliserez… / vous contribuerez à… / vous changerez…. et cela contribuera à votre épanouissement. »
Rédiger en s’appuyant sur la méthode ci-dessous.
Maintenant consignez cette promesse dans votre Employer Brand Book. L’EBB pour les intimes. Il contient une présentation de l’entreprise, sa vision et son ambition, sa promesse employeur et son slogan, ses valeurs et ses incarnations.
En fonction de vos objectifs, vous allez choisir des canaux adaptés pour diffuser le message pour cette cible. D’ailleurs, on vous conseille de créer des personae pour vous aider à cerner vos cibles.
Voilà, vous terminez le webinar avec toutes les clés pour faire émerger votre promesse !
A bientôt pour un prochain webinar !
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :