Les 7 erreurs à éviter pour un CV

Le temps que passe un recruteur devant un CV lorsqu’il effectue sa première sélection est seulement de quelques secondes. Autant dire que les informations importantes doivent sauter aux yeux, et qu’il est mieux d’éviter certaines maladresses qui pourraient être nuisibles à votre candidature. Sans titre 2

7 erreurs à éviter

Erreur n°1 : Eviter les CV trop long

Les étudiants et jeunes diplômés ne doivent pas avoir un CV excédant une page. Il faut synthétiser vos expériences et choisir les bonnes informations à mettre en avant pour illustrer au mieux votre parcours professionnel et académique.

Erreur n°2 : Ceci est un Curriculum Vitae

Ne précisez pas en titre que c’est un curriculum vitae, le recruteur le sait. Il est plus important de mettre en avant l’emploi que vous recherchez pour qu’il connaisse votre objectif.

Erreur n°3 : L’obligation de mettre une photo

Non, vous n’êtes pas obligé de mettre une photo sur votre CV. Seulement 3% des recruteurs regardent en premier la photo, ce qui est peu. Si vous souhaitez en mettre une, il faut qu’elle soit professionnelle.

Erreur n°4 : Etre chronologique

Il vaut mieux être antichronologique dans votre CV c’est-à-dire classer les informations de la plus récente à la plus ancienne. Ainsi, le recruteur tombera immédiatement sur le dernier poste que vous avez occupé, une information beaucoup plus importante pour lui que vos expériences plus anciennes. De plus, soyez précis dans les dates que vous fournissez, indiquez les mois et les années de début et de fin de chaque expérience professionnelle.

Erreur n°5 : Passer sous silence ses jobs d’été

N’hésitez pas à mettre en avant vos jobs d’été car il n’y a pas de petits boulots ! Le recruteur saura voir que vous êtes quelqu’un de débrouillard et que vous avez la notion du travail.

Erreur n°6 : Etre flou sur ses compétences linguistiques

Il vaut mieux indiquer les scores que vous avez obtenus lors de tests de langues comme le TOEFL ou le TOEIC que de simplement marquer « Lu, écrit, parlé ». Mettez également en avant vos séjours à l’étranger dans le cadre de l’apprentissage de langue.

Erreur n°7 : Envoyer son CV sous le format « doc « 

Tout dépend quel est le destinataire de votre CV. Aujourd’hui dans les grandes entreprises, les recruteurs reçoivent des centaines de CVs qui sont confiés à des robots pour effectuer une première sélection. Ces logiciels ne peuvent pas toujours analyser le contenu « figé » de votre pdf, et ce serait dommage que votre CV passe à la trappe.

Laisser un commentaire