Marque employeur : 3 initiatives pour donner envie aux talents

Après des fêtes de fin d’année fort sympathiques, des repas copieux entourés des proches et un temps de repos (pour certains), il est l’heure de reprendre le chemin du bureau. Reposé ou non, vous êtes prêt à reprendre à bras le corps vos projets. De notre côté, en congés ou non, nous restons à l’affût aux initiatives en marque employeur des entreprises. C’est ainsi que nous avons repéré 3 initiatives pour donner envie aux talents de postuler. Sans plus attendre, les voici !

3 actions pour attirer l’attention des candidats

Les 3 actions que nous avons repérées pendant nos congés sont :

  • Un site carrière avec des appels à l’action qui interpellent
  • Le petit livret glissé dans un colis
  • Une annonce originale sur twitter

Y’a qu’à postuler

domaine-limagne-yaquapostulerQui dit période de fêtes dit saumon fumé, foie gras, et autres mets. Nous sommes donc tombés par hasard sur le site du Domaine Limagne, producteur auvergnat de foie gras notamment. Ce qui nous a particulièrement marqué sur leur site internet est leur appel à l’action pour postuler. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il est situé juste en dessous de l’header, démontrant son importance. Ici, aucun « nous rejoindre » ou « contactez-nous ». Pour inciter les candidats à envoyer leur CV, l’entreprise a pris le parti de mettre en avant la simplicité et l’évidence avec ces quelques mots : Y’a qu’à postuler. C’est une manière originale et différenciante marquant les esprits !

Un colis + une offre de poste = Un canal de diffusion pertinent

La seconde action de marque employeur dont nous allons vous parler est : une offre de poste glissée dans un colis. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’Amazon, qui en 2016, avait intégré dans certains colis des offres de poste. Nous vous l’avions évoqué dans cet article. Cette année, c’est l’entreprise Big Moustache qui a repris l’idée. Big Moustache, qu’est-ce ? Cette start-up, créée en 2013, propose des abonnements de rasoirs et de lames, des produits naturels pour le soin du visage et des prestations de coiffeur/barbier dans leurs salons ou en entreprise.

 

 

Dans leur box, hormis les produits pour l’entretien de vos poils et visage, vous y trouverez aussi « la revue à lire sur le trône » en 2 minutes. Ce dépliant à 6 volets évoque plusieurs sujets, mais l’un d’eux a retenu notre attention : « Big Moustache needs you ». Vous l’aurez surement compris, la start-up recrute et le fait savoir. Son offre de poste décalée et alignée avec la marque employeur vise avec justesse les potentiels candidats qui pourraient se cacher parmi ses clients. Une manière maligne de les toucher autrement ! Un BIG up à l’équipe de Big Moustache pour cette initiative 😉

Une manière amusante de rechercher son futur graphiste

En 2016, Monsieur TShirt partait en quête de son nouveau graphiste. Au lieu d’une annonce formelle, ce dernier en avait réalisé une sous paint démontrant leur besoin criant d’une nouvelle recrue maitrisant cet art de la mise en forme. Pensez-vous que ce genre d’annonce n’est réalisé que par les start-ups ? Et si nous vous disions que de grandes institutions ont, elles aussi, eu recours à cette pratique originale pour attirer l’attention de ses talents, nous croyez-vous ? Non ? Et pourtant ! Ce n’est autre que la ville de Los Angeles (rien que ça) qui a diffusé sur son twitter l’image ci-dessous :

 

D’ailleurs, ce tweet a été retweeté 28 518 fois et aimé 72673 fois lorsque nous rédigeons ces lignes. Le compte twitter de la ville de Los Angeles fait preuve de créativité. Nous vous recommandons donc de prendre quelques minutes pour voir les différentes annonces partagées. Elles sont originales et amusantes. Pour le plaisir, en voici une autre.

(Traduction : aidez-nous à garder notre eau propre pour que Poptart puisse avoir plein d’eau propre à boire. La ville de Los Angeles recrute un Opérateur de traitement des eaux).

Et vous, pendant vos congés de fin d’année, avez-vous repéré des initiatives en marque employeur qui vous ont interpellé, plu ou questionné ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire