CV classique ou original ?

La question sur la forme du CV revient souvent : « dois-je obligatoirement faire un CV design pour attirer l’attention du recruteur ? », et la réponse est simple : « tout dépend de votre personnalité ! ».

On décrypte avec vous ce qui peut ou ne peut pas être fait

Curriculum vitae written on typewriter

Le CV reflète notre personnalité bien plus qu’on ne le pense, rien que sa structure en dit long sur nous. Par exemple, l’usage d’un encadré montre que vous êtes une personne qui a besoin d’un cadre. Si vous n’êtes pas ce type de personne, vous renvoyez une mauvaise image au recruteur qui estimera que vous êtes entièrement autonome et qu’une idée vague de votre mission est amplement suffisante pour que vous puissiez travailler.

Pour éviter ce genre de situation, ne prenez pas sur Internet un modèle de CV tout prêt, essayez plutôt de vous en inspirer dans la structure mais pas d’en faire un copier/coller.

Vous êtes plutôt « basique » ou « original »

Il existe deux catégories de CV : le « CV basique » et le « CV original ». Alors lequel faut-il choisir ? Il n’existe pas de bon ou mauvais CV, le plus important est de le personnaliser en fonction des entreprises pour lesquelles vous postulez.

Le CV original parle de lui-même : il fera ressortir votre côté créatif et imaginatif. Respectez tout de même une certaine cohérence, il faut que les rubriques soient faciles à lire et retrouver. Lors du choix final du recruteur, votre CV se distinguera forcément des autres.

ATTENTION ! il faut manipuler ce type de CV avec beaucoup de précautions. Ce n’est pas approprié à toutes les entreprises et à tous les milieux professionnels. Si vous souhaitez travailler dans la communication par exemple, il est intéressant de montrer aux recruteurs ce dont vous êtes capable, et donc de réaliser un CV original. Ne soyez pas non plus dans l’excès. Pour être vendeur(se) dans un magasin,  les CV originaux ne sont pas nécessaires.

 L’avis de Mégane, notre ancienne coordinatrice de talents

Pour ma part, j’ai actuellement un CV basique et je travaille sur l’élaboration d’un CV un peu plus original pour le futur car les jobs auxquelles je souhaite postuler sont dans la communication, je pourrai ainsi prouver mes compétences.

Laisser un commentaire