3 best practices en Ressources Humaines par neojobs

neojobs vous compile les best practices en ressources humaines repérées dans les entreprises ou organismes de tout type, ces dernières semaines. On vous explique pourquoi la stratégie ou campagne est remarquable – au sens de maitre Capello – c’est-à-dire : digne d’être remarquée.

#Jobdereve : télétravailler sous le soleil du Portugal

L’algorithme de LinkedIn n’a pas fait qu’une victime ! Puisque parmi les membres du réseau, 88 ont liké la publication sponsorisée (qui fait partie d’une série de publicité). Avez-vous, vous aussi été targeté par cette publicité alléchante pour aller travailler dans la région de l’Algarve, le littoral sud du Portugal ? Tous les ingrédients sont là pour nous mettre l’eau à la bouche : plage de sable fin, restaurants étoilés, soleil évidemment… Bref, nous saluons le travail effectué sur le marketing territorial de la région, qui par rayonnement sert aussi la marque employeur de l’Algarve.

 

 

 

 

 

“A chacun sa solution” : une campagne punchy et colorée

La campagne menée par le gouvernement conjointement avec des recruteurs, des partenaires sociaux et des acteurs locaux de l’emploi nous a interpelée. D’abord évidemment en ces temps de crise sanitaire, mettre en oeuvre des actions en faveur des jeunes nous semble mériter d’être salué. Plus de 60 000 offres d’emploi sont en ligne sur la plateforme. Quels seront les résultats ? Nous l’ignorons bien-entendu. Nous voulions faire un focus sur le visuel choisi. Il nous a paru vraiment moderne, et bien ciblé pour répondre à ses deux objectifs de campagne :

Objectif 1 : mobiliser les entreprises. Les portraits sur fond coloré donnent une image dynamique et positive de la jeunesse. On a tous envie de les embaucher tous ! Les modèles qui posent devant l’objectif photographique sont à l’image d’une jeunesse française de toutes les couleurs. Diversité ethnique, capillaire aussi, si, si, vestimentaire avec chemise, salopette, pull en laine… et mixité femme/homme.

Objectif 2 : informer les jeunes. Le visuel punchy, avec des jeunes plutôt souriants ainsi que les drapeaux de “France Relance” européen et français, donnent une impression de bienveillance, de sérieux et de légitimité. Nous trouvons vraiment bien pensé d’avoir affiché 3 sourires francs, 1 demi sourire, et 2 visages plus fermés. Ces visages mitigés incarnent pour nous, la demi-teinte émotionnelle dans laquelle se trouve notre jeune génération. Heureuse et excitée de rejoindre leur premier emploi, et à la fois, empêchée et désenchantée par la crise sanitaire qui restreint les possibilités professionnelles.

Parmi les best practices Ressources humaines : Pas de fumette chez Dalkia

best practices ressources humaines neojobs

Dalkia est parmi les leaders français des solutions en énergie, filiale du groupe EDF. L’entreprise a pris les devants via une campagne assez inédite d’affichage, de quiz et de vidéo pour sensibiliser ses collaborateurs à la consommation de drogues ou d’alcool sur le lieu de travail. Cette campagne interne constitue une prise de parole engagée de la part de la Direction et des Ressources Humaines sur un sujet délicat. Pas très étonnant quand on sait que les valeurs de Dalkia sont : le respect, la solidarité et la responsabilité. L’ambition affichée “Zéro accident”.

Une campagne de sensibilisation qui met quasi tout le monde d’accord. L’ambition des RH : réduire les accidents du travail pour des raisons humaines évidemment, et économiques. La volonté des collaborateurs : préserver leur capital santé ! Selon neojobs, une belle invitation à être responsable et acteur de la sécurité pour soi et pour les autres.

On souligne le petit jeu de mot amusant entre les joints (la drogue qui se fume) et les joints d’étanchéité contre les fuites des machines en chaufferie.

Le numéro de Drogue Info Services est indiqué, numéro d’appel gratuit et anonyme, pour s’informer sur la dangerosité, l’addiction…

Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rien rater de l’actualité Marque employeur.

 

 

Laisser un commentaire