4 astuces pour se différencier des concurrents

Comment se différencier des concurrents employeurs ? Cette question, de plus en plus d’entreprises se la posent. En effet, la différenciation est un attribut important de la marque employeur. Il permet à vos candidats de bien cerner vos « petits plus » et de vous choisir. En sus, cela aide les candidats qui vous correspondent à vous trouver.

Nous énumérons 4 astuces pour vous différencier des concurrents.

Numéro 4 : des textes accrocheurs

Assaillis de toute part par des publicités et des publications, nous ne savons plus où donner de la tête. Nous retenons avec difficulté les messages qui nous sont diffusés. Souvent même, nous passons à côté d’informations intéressantes. Il est donc important d’attirer l’attention de votre cible. C’est une évidence, me direz-vous. Effectivement, c’en est une. A un tel point qu’au bout d’un moment, nous n’y prêtons pas attention.

Une manière, donc, d’inciter vos cibles à vous lire, à vous repérer, à vous connaître, est de sortir votre plus belle plume et d’écrire des textes accrocheurs. Bien entendu, vos textes devront être en accord avec votre marque employeur. N’oubliez pas, envoyer des paillettes dans les yeux de vos candidats ne les attirera pas, mais les détournera. Soyez authentique !

Exemple de texte accrocheur pour se différencier de vos concurrents

Un exemple très accrocheur est celui d’Innocent. Ils ont adopté un ton décalé tant au niveau de leur communication commerciale que celle d’employeur. Tout cela reste cohérent avec leur marque employeur.

se différencier des concurrents : exemple du menu d'Innocent

Prenons comme exemple le menu de leur site. Les titres sont parlants et très originaux. Ils marquent l’esprit : « un peu sur nous » ; « ce que nous fabriquons » ;  » ce que nous faisons pour la planète » ; « ce que nous faisons pour les gens » ; « envie d’un travail ? » ; « prendre contact ».

Leurs textes intriguent et donnent envie d’en savoir plus.

se différencier des concurrents, texte introductif d'Innocent

« Alors vous voulez travailler pour nous ? Bon choix. Nous sommes bien ici aussi. C’est probablement parce que nous faisons des affaires de la bonne manière, pouvons travailler de façon flexible et venons dans un bureau avec de l’herbe sur le sol. Peu importe vos raisons, nous pouvons vous promettre un accueil chaleureux, une chance de construire votre carrière et la possibilité d’ajouter des jeux de mots fruités dans des présentations PowerPoint. Il y a plein d’autres choses auxquelles vous aurez le droit, alors lisez l’ensemble ici. »

En quelques mots, en tant que potentiels candidats, nous comprenons aisément la promesse RH d’Innocent. Ainsi, nous pouvons percevoir l’état d’esprit, l’ambiance et la culture d’entreprise. Les textes sont accrocheurs de par le style d’écriture et les messages clés partagés.

Numéro 3 : la mise en avant de vos spécificités corroborées par des preuves

Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ? Quels sont vos petits plus ? Finalement, pourquoi vous et pas un autre ? Ces questions doivent vous aider à mettre en exergue vos spécificités. En effet, pour jouer la différence, il est essentiel de montrer en quoi vous vous distinguez. Prenez en considération également vos cibles pour les déterminer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles vont chercher des éléments qui les rassurent ou qui résonnent avec leurs envies. Vous devez donc identifier les éléments qui caractérisent et ceux pouvant intéresser vos talents potentiels.

Exemple de spécificités mises en avant par Décathlon

L’esprit collectif et sportif est le fer de lance de Décathlon. Toute leur communication se base dessus et leur processus de recrutement, que ce soit sur leur site éphémère avec candidature chronométrée ou le CV dans le panier.

Autre exemple notable est la présentation de leurs valeurs. Chacune d’entre elles est explicitée. Le parti-pris de Décathlon est de corroborer ses propos en les associant aux résultats d’une enquête interne. De cette manière, l’enseigne appuie et prouve ses engagements. Ce n’est pas elle qui l’affirme, ce sont ses collaborateurs, lui conférant de la crédibilité.

Numéro 2 : des visuels attractifs & originaux

Le fond est travaillé, c’est désormais à la forme que vous devez vous attaquer. Elle est essentielle. C’est elle qui va contribuer à attirer l’attention de vos candidats. Lorsque vous choisissez un livre par exemple. Il peut arriver que vous soyez dans un premier temps attiré par la couverture. Puis, dans un deuxième temps, vous lisez la 4ème de couverture. L’envie de lire ce livre sera alors confirmée ou infirmée.

Il en va de même pour une offre d’emploi, un site carrière ou encore une publication. La première impression faite via votre visuel donnera envie ou non à vos candidats d’aller plus loin dans le processus.

Exemple de visuels attractifs et cohérents

Numéro 1 : une promesse employeur à votre image

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que la marque employeur est issue de l’ADN de l’entreprise et évolue avec les collaborateurs. C’est pourquoi, lorsque vous vous penchez sur la différenciation de votre entreprise, il est essentiel d’aller interroger vos collaborateurs. Cela vous permet de capter les termes utilisés et enfin de cerner leur perception de l’entreprise. Grâce à eux, vous parviendrez à formaliser votre promesse employeur.

En sus, interrogez vos candidats, réalisez un benchamrk de vos concurrents employeurs et recueillez les lignes directrices de votre comité de direction. Avec tous ses éléments réunis, vous pourrez définir vos messages, cibler vos candidats et vous démarquer de la concurrence.