5 annonces de recrutement repérées dans la rue

La marque employeur, vous le savez, répond principalement à trois enjeux : être attirant et visible pour les talents vous correspondant, recruter ainsi qu’encourager vos collaborateurs à rester. C’est pourquoi, nous restons à l’affût pour repérer des annonces de recrutement et les analyser pour vous.

Aujourd’hui, nous partageons avec vous 5 annonces de recrutement qui nous ont interpellées durant nos déambulations.

La Marine Nationale mise sur la rareté

Des messages clés différents et complémentaires dans leurs annonces de recrutement

Dans certaines stations de métro parisiennes, en 2022, il était possible de découvrir des affiches de recrutement de la Marine Nationale. Ces dernières avaient été mises côte à côte. Ce choix confortait la complémentarité des messages. En effet, l’affiche de gauche valorisait le métier de pilote et une mission unique et impressionnante : « se poser au cœur des océans ». L’affiche de droite, quant à elle, mettait en exergue le métier de sous-marinier et les formations.

Ainsi, d’un côté, nous découvrions les spécificités inédites d’un métier et de l’autre les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Un slogan employeur déclinable

La Marine Nationale a opté pour un slogan employeur déclinable, permettant de partager les marqueurs forts de sa marque employeur. Ici, les deux marqueurs forts mis en avant sont :

  • vivre des expériences exceptionnelles : « se poser au cœur des océans »
  • suivre des formations pour avoir accès à ces métiers atypiques

Un bas d’affiche informateur

Bien que les affiches ne montraient que deux métiers, elles mentionnaient que 80 métiers et 4000 postes, accessibles à tous, étaient à pourvoir. Cela permettait aux passants de comprendre rapidement l’étendue des possibilités. Par ailleurs, en écrivant dans une police plus grande ACCESSIBLE A TOUS, la Marine Nationale confortait l’idée qu’elle peut former toute personne la rejoignant. Enfin, dans le coin gauche, le logo était accompagné de l’url du site internet – lamarinerecrute.fr – encourageant les candidats potentiels à se renseigner plus amplement sur la Marine Nationale.

Lidl recrute

lidl et ses annonces de recrutement
Affiche repérée à une station de train parisienne en mai 2022

Une communication ciblée

Dans cette campagne de recrutement, Lidl a ciblé ses candidats en précisant le type de poste et le lieu. L’objectif ici est de favoriser les candidatures correspondantes aux attentes et besoins actuels de l’entreprise. Elle ne donne pas explicitement la possibilité de postuler pour d’autres postes. Elle est donc très spécifique contrairement à celle de la Marine Nationale.

Afin de valoriser la diversité des métiers et l’inclusion, des photos de collaborateurs viennent agrémenter l’affiche. Toutefois, cette variété d’illustrations est dissonante avec le message principal. En effet, d’un côté, Lidl met en exergue l’ensemble des métiers possibles et de l’autre ses textes visent des talents précis.

Enfin, un QR code et le site emplois.lidl.fr sont présents sur l’affiche permettant aux candidats potentiels de s’informer sur les opportunités d’emploi. A nouveau, la dissonance est soulignée puisque les liens redirigent sur l’accueil du site et non sur l’offre chef de projets mentionnée.

Un slogan employeur qui interroge

Leur signature employeur « Bien plus qu’un job ! » est porteur d’une promesse employeur forte. Au-delà de l’emploi, Lidl promet d’autres choses, mais quoi ? Quels engagements l’entreprise prend-elle envers ses talents ? Que gagnent-ils ? Un slogan tel que celui-ci nécessite d’être corroboré par des actions, des preuves. Naturellement, pour les trouver, le candidat potentiel se rendra sur le site internet, les réseaux sociaux et/ou les sites de notation. Il est donc primordial d’apporter des réponses concrètes pour éviter tout effet paillette.

Bouygues Bâtiment s’affiche

Des barrières de chantier au service du recrutement

S’assurer qu’une annonce touche la bonne cible n’est pas une mince affaire. Le choix des canaux en fonction des talents visés et de leurs habitudes est essentiel. Bouygues Bâtiment a opté pour l’affichage de son annonce sur une barrière de chantier. C’est un choix judicieux puisqu’il est visible par les passants d’Ile-de-France et est localisé au niveau d’un chantier, permettant aux candidats potentiels de rentrer directement en contact avec les équipes.

Par ailleurs, l’affiche transmet des informations pertinentes :

  • La photo occupe 2/3 de la bâche, accentuant l’importance de la place des collaborateurs. Ces derniers véhiculent un sentiment de proximité, d’attachement à l’entreprise et de convivialité.
  • La partie gauche apporte des informations clés sur les profils recherchés et la culture de l’entreprise. L’utilisation du « nous » communique une notion de collectif. Ce n’est pas seulement Bouygues Bâtiment qui recrute, ce sont tous ses collaborateurs. Le titre « nous recrutons des compagnons » est écrit en gros et gras pour bien attirer l’attention. Le texte plus bas indique les deux manières de postuler : directement par mail ou en déposant le CV sur le chantier.

Petit bémol, le logo de l’entreprise n’est pas particulièrement visible. Une personne passant rapidement ne saura pas qui recrute.

Des camions de pompier floqués pour recruter

pompiers de paris recrutent
Flocage sur un camion repéré à Gare de Lyon en juillet 2022

Simple et efficace

Les annonces de recrutement peuvent être parfois courtes, particulièrement lorsque le métier, dans les grandes lignes, est connu par tous. Les pompiers de Paris ont donc, sur leur véhicule de secours et d’assistance aux victimes, ajouté deux phrases clés :

  • le slogan employeur « Dans le feu de l’action ». Celui-ci communique parfaitement la promesse faite aux nouvelles recrues : le feu et l’action. Il est aisé de comprendre que le métier exige d’être toujours actif et que les interventions seront multiples.
  • « Nous recrutons sur pompiersparis.fr » : à l’instar de Bouygues Bâtiment, l’utilisation de la première personne du pluriel souligne la notion de collectif. Cela reflète l’esprit d’équipe caractéristique des casernes. Le site internet, quant à lui, présente les différentes manières d’être dans le feu de l’action.

Le Groupe Atlantic s’affiche

groupe atlantic et affiche pour recruter
Affiche partagée sur Linkedin par le Groupe Atlantic en juillet 2022

Une large campagne de recrutement menée

Le Groupe Atlantic a lancé sa nouvelle campagne de recrutement et avec elle sa nouvelle marque employeur. A l’instar de Bouygues Bâtiment, l’affiche est divisée en deux parties :

  • Une photo mettant en avant une de leurs collaboratrices souriantes et « en tenue de travail ». En faisant ce choix, le Groupe Atlantic souhaite accentuer sur l’opportunité individuelle proposée. Comme pour la Marine Nationale, c’est l’avenir de l’individu qui prime sur la notion du collectif. La promesse employeur véhicule majoritairement les opportunités de carrière. En somme, l’entreprise promet à chacun de se développer professionnellement et de construire leur futur. Cela est corroboré par la phrase d’accroche « certains vous offrent un emploi, le Groupe Atlantic vous propose un avenir ».
  • Un texte comprenant le logo suivi de la phrase « recrute dans votre région » et des deux localisations. Nous ne le répéterons jamais assez : choisir les canaux de diffusion en fonction des talents ciblés favorise un meilleur sourcing. Enfin, le candidat potentiel est invité, non pas à se rendre sur le site pour postuler, mais à envoyer sa candidature directement par mail.

Un slogan appuyant la promesse employeur

Le slogan employeur du Groupe Atlantic, « New GAneration », appuie cette promesse d’un avenir au sein de l’entreprise. Il véhicule également la notion de relève. En d’autres termes, les futures recrues participent au renouveau de la société, renforcer par l’intégration des initiales du groupe dans le mot génération.

Nonobstant, la lisibilité du slogan employeur n’est pas immédiate. En effet, les initiales, GA, ne permettent pas intuitivement de comprendre le mot. Il faut quelques secondes pour bien cerner le message.

Nous espérons que cet article vous inspirera pour vos campagnes de recrutement. Si cet article vous a plu, découvrez-en d’autres juste ici.