La marque employeur, vous le savez, répond principalement à trois enjeux : être attirant et visible pour les talents vous correspondant, recruter ainsi qu’encourager vos collaborateurs à rester. C’est pourquoi, nous restons à l’affût pour repérer des annonces de recrutement et les analyser pour vous.
Aujourd’hui, nous vous partageons 5 annonces de recrutement qui nous ont interpellées durant nos déambulations.
En février 2022, dans certaines stations de métro parisiennes, il était possible de découvrir des affiches de recrutement de la Marine Nationale. Ces dernières avaient été mises côte à côte. Ce choix confortait la complémentarité des messages. En effet, l’affiche de gauche valorisait le métier de pilote et une mission unique et impressionnante : « se poser au cœur des océans ». L’affiche de droite, quant à elle, mettait en exergue le métier de sous-marinier et les formations.
Ainsi, d’un côté, nous découvrions les spécificités inédites d’un métier et de l’autre les moyens mis en œuvre pour y parvenir.
La Marine Nationale a opté pour un slogan employeur déclinable, permettant de partager les marqueurs forts de sa marque employeur. Ici, les deux marqueurs forts mis en avant sont :
Bien que les affiches ne montraient que deux métiers, elles mentionnaient que 80 métiers et 4000 postes, accessibles à tous, étaient à pourvoir. Cela permettait aux passants de comprendre rapidement l’étendue des possibilités. Par ailleurs, en écrivant dans une police plus grande ACCESSIBLE A TOUS, la Marine Nationale confortait l’idée qu’elle peut former toute personne la rejoignant. Enfin, dans le coin gauche, le logo était accompagné de l’url du site Internet – lamarinerecrute.fr – encourageant les candidats potentiels à se renseigner plus amplement sur la Marine Nationale.
Dans cette campagne de recrutement, Lidl a ciblé ses candidats en précisant le type de poste et le lieu. L’objectif ici est de favoriser les candidatures correspondantes aux attentes et besoins actuels de l’entreprise. Elle ne donne pas explicitement la possibilité de postuler pour d’autres postes. Elle est donc très spécifique contrairement à celle de la Marine Nationale.
Afin de valoriser la diversité des métiers et l’inclusion, des photos de collaborateurs viennent agrémenter l’affiche. Toutefois, cette variété d’illustrations est dissonante avec le message principal. En effet, d’un côté, Lidl met en exergue l’ensemble des métiers possibles et de l’autre ses textes visent des talents précis.
Enfin, un QR code et le site emplois.lidl.fr sont présents sur l’affiche permettant aux candidats potentiels de s’informer sur les opportunités d’emploi. A nouveau, la dissonance est soulignée puisque les liens redirigent sur l’accueil du site et non sur l’offre chef de projets mentionnée.
Leur signature employeur « Bien plus qu’un job ! » est porteur d’une promesse employeur forte. Au-delà de l’emploi, Lidl promet d’autres choses, mais quoi ? Quels engagements l’entreprise prend-elle envers ses talents ? Que gagnent-ils ? Un slogan tel que celui-ci nécessite d’être corroboré par des actions, des preuves. Naturellement, pour les trouver, le candidat potentiel se rendra sur le site internet, les réseaux sociaux et/ou les sites de notation. Il est donc primordial d’apporter des réponses concrètes pour éviter tout effet paillette.
S’assurer qu’une annonce touche la bonne cible n’est pas une mince affaire. Le choix des canaux en fonction des talents visées et de leurs habitudes est essentiel. Bouygues Bâtiment a opté pour l’affichage de son annonce sur une barrière de chantier. C’est un choix judicieux puisqu’il est visible par les passants d’Ile-de-France et est localisée au niveau d’un chantier, permettant aux candidats potentiels de rentrer directement en contact avec les équipes.
Par ailleurs, l’affiche transmet des informations pertinentes :
Petit bémol, le logo de l’entreprise n’est pas particulièrement visible. Une personne passant rapidement ne saura pas qui recrute.
Les annonces de recrutement peuvent être parfois courtes, particulièrement lorsque le métier, dans les grandes lignes, est connu par tous. Les pompiers de Paris ont donc, sur leur véhicule de secours et d’assistance aux victimes, ajouté deux phrases clés :
Le Groupe Atlantic a lancé sa nouvelle campagne de recrutement et avec elle sa nouvelle marque employeur. A l’instar de Bouygues Bâtiment, l’affiche est divisée en deux parties :
Le slogan employeur du Groupe Atlantic, « New GAneration », appuie cette promesse d’un avenir au sein de l’entreprise. Il véhicule également la notion de relève. En d’autres termes, les futures recrues participent au renouveau de la société, renforcer par l’intégration des initiales du groupe dans le mot génération.
Nonobstant, la lisibilité du slogan employeur n’est pas immédiate. En effet, les initiales, GA, ne permettent pas intuitivement de comprendre le mot. Il faut quelques secondes pour bien cerner le message.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :