Alternons peu, mais alternons bien !

L’alternance, une formation bien particulière ! En quoi consiste-t-elle ? Y-ai-je droit ? Quel contrat ? Pour combien de temps ?

fashion-hand-person-4956

Pas de panique, je suis là pour répondre à vos questions !

Déjà, il faut savoir que l’alternance vous permet d’appliquer les principes théoriques vus en cours au sein d’une entreprise. Comme son nom l’indique, vous alternez entre présence en cours et présence en entreprise. Le temps en entreprise et en cours dépend de votre établissement. L’alternance a été mis en place pour favoriser l’appréhension du contexte professionnel par les étudiants. D’une certaine façon, elle peut vous permettre de tester un métier, ajouter une expérience professionnelle à votre CV, développer de nouvelles compétences et réaliser une reconversion professionnelle.

Cette formation particulière nécessite la signature d’un contrat entre l’école, l’entreprise et vous. En fonction de votre situation, le contrat signé sera différent :

  • Contrat d’apprentissage : ce contrat est destiné aux étudiants âgés entre 16 et 25 ans en formation initiale, aux personnes reconnues travailleurs handicapés et aux créateurs ou repreneurs d’entreprise. La durée possible est de 6 mois à 4 ans avec environ 400h de formation par année.
  • Contrat de professionnalisation : celui-ci a été mis en place pour les personnes âgés entre 16 et 25 ans en formation continue (c’est-à-dire les personnes étant dans la vie active reprenant les études), les demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH), ou d’un contrat unique d’insertion. Sa durée peut être de 6 mois à 12 mois, voire 24 selon la branche, avec l’équivalent de 15 à 25% de la durée du contrat pour la formation.

Bien sûr, qui dit travail au sein d’une entreprise, dit rémunération. Cette dernière va dépendre de votre âge, votre niveau d’étude et votre contrat.

Contrat d’apprentissage
Ancienneté dans le contratmoins de 18 ans18-20 ans21 ans et +
1re année25 % du Smic41 % du Smic53 % du Smic *
2e année37 % du Smic49 % du Smic61 % du Smic *
3e année53 % du Smic65 % du Smic78 % du Smic *
* ou du salaire minimum de croissance de l’emploi occupé
Contrat de professionnalisation
Formation initiale16-20 ans21-25 ans26 ans et +
Inférieure au bac pro55 % du Smic70 % du Smic85% du minimum conventionnel sans être inférieur au SMIC
Supérieure ou égale au bac pro65 % du Smic80 % du SMIC

N’hésitez pas à mettre en avant auprès de l’employeur qu’en vous prenant en alternance, il peut bénéficier d’aides spécifiques versées par la région, des exonérations de charges sociales et des avantages fiscaux.

Vous avez des questions ? Posez les moi ! 😉

Source : le Portail de l’Alternance

Laisser un commentaire