Nous avons une belle nouvelle à vous annoncer ! Il y a quelques mois, nous avons rencontré Frédéric Crutel, fondateur de Ajinco, au Salon Talent Management à Paris, et, à la suite de plusieurs échanges, nous avons décidé de créer un partenariat pour proposer une solution ludique et clé en main pour recruter : Play & hire. Cette solution se présente sous forme de plateau de jeu. Aujourd’hui, nous partageons avec vous la création de ce partenariat à travers une interview.
Une photo publiée par neojobs (@neojobsfr) le
Frédéric : AJINCO c’est un acronyme qui contient nos caractéristiques fondatrices et signifie « Animation, Jeu et Intelligence Collective« . Toutes nos offres, auprès de nos clients, qu’elles soient du domaine de la formation, du conseil, de l’accompagnement, ou encore du team-building portent cette spécificité de l’apprentissage ludique et de la sollicitation du groupe apprenant comme premier contributeur de ses propres améliorations. Pour asseoir ces prestations, nous avons développé des jeux de plateau portant chacun une thématique métier :
Tous ces jeux thématiques permettent, dans une phase initiale de jeu en équipe, de simuler les effets bénéfiques de la collaboration au sein du groupe, et dans toute la progression pédagogique de bénéficier de cartes informatives pour guider les apprentissages.
Frédéric : Pour trois raisons, toutes aussi importantes les unes que les autres. En premier lieu, parce que les valeurs que portent Ajinco je les ai trouvées chez neojobs, ce côté décalé, cette volonté de sortir des sentiers battus, cette envie de faire bien en laissant un degré de liberté à l’imprévu et au mode ludique. C’est aussi une histoire de rencontre car je suis de ceux qui croient en cela en ce monde de plus en plus connecté mais souvent trop virtualisé. Enfin, c’est pour goûter au plaisir de l’expérimentation, celle de l’adaptation de notre concept-jeu au processus de recrutement et donc, de concevoir une offre différenciante ensemble. Ce partenariat neojobs et Ajinco c’est en fait promouvoir un mode qui m’est cher : l’Open Innovation.
Frédéric : Celle d’un grand homme, Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »
Le pourquoi : parce que j’essaie de l’appliquer à moi-même mais aussi parce que je trouve que c’est une faiblesse de notre époque, j’entends d’un point de vue managérial, sociétal, politique…l’accélération, la mondialisation, le changement perpétuel, la financiarisation etc. empêchent l’usage du temps long et de la réflexion et génèrent de l’incapacité aux retours d’expérience pourtant si importants.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :