Lorsque nous commençons à rédiger des articles, nous n’avons qu’une idée en tête : vous donner les clés pour comprendre et prendre en main ce vaste sujet. Dernièrement, nous vous avions partagé nos astuces pour gérer votre projet de marque employeur, ou pourquoi faire appel à neojobs, votre agence marque employeur. Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’Employer Brand Book. Qu’est-ce ? A quoi sert-il ? A qui est-il destiné ? Nous vous disons tout juste en dessous !
Vous le savez (sûrement) la marque employeur est une cousine germaine de la marque commerciale. Elle lui empreinte ainsi de nombreux attributs et n’hésite pas à la copier sur certains aspects. Pour rappel, une marque commerciale est « un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale ». Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire notre article Marque Employeur VS Marque Commerciale.
Afin de bien cadrer l’univers proposé par la marque commerciale, une charte graphique est définie. Cette dernière est un véritable petit guide et soutien pour les communicants. Elle indique notamment les choses à faire et à ne pas faire. Finalement, pour la marque employeur, c’est la même chose, avec l’Employer Brand Book !
L‘Employer Brand Book (ou livre de la marque employeur) donne effectivement les informations utiles et nécessaires pour diffuser correctement votre marque employeur.
Ce précieux document regroupe les éléments suivants :
Bien sûr, ce document est le vôtre ! Il faut donc que vous l’adaptiez en fonction de votre entreprise et des besoins de vos collaborateurs. De plus, il doit être aux couleurs de votre entreprise et moulé selon votre charte graphique employeur.
Ce petit guide est un véritable outil de soutien. Il doit alors être partagé auprès des principaux acteurs concernés. Autrement dit, diffusez-le à votre équipe RH, vos managers et vos ambassadeurs, si vous avez mis en place une stratégie d’employee advocacy. En somme, toute personne en charge de diffuser votre image employeur.
Vous ne savez pas par quel bout prendre ce sujet d’Employer Brand Book ? Pas de panique ! Nous avons pensé à vous. Rien que pour vous, nous avons créé un template d’Employer Brand Book. Vous y retrouverez les éléments essentiels. Toutefois, n’oubliez pas : ce document est le vôtre, donc adaptez-le comme bon vous semble.
Contactez-nous pour recevoir notre template.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :