La marque employeur, cette identité spécifique à l’aspect carrière d’une entreprise, use des mêmes pratiques et techniques qu’une marque commerciale. Finalement, qu’est ce qui différencie une marque employeur d’une marque commerciale ? Sont-elles liées ? Ont-elles une connexion immuable ? Il serait aisé de répondre oui aux deux dernières questions et de clore cet article sur ces quelques lignes. Mais cela n’est pas aussi simple !
Il est important de comprendre que, bien qu’étroitement liées, elles sont indépendantes l’une de l’autre. D’où l’intérêt de cet article ! Ai-je titillé votre curiosité ou partez-vous dans les méandres d’internet à la recherche d’une vidéo de petits chats ? Dans les deux cas, je vous souhaite une très bonne continuation 😉
Une marque commerciale, selon l’article 711-1 du code la propriété intellectuelle, est « un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale ».
Tandis qu’une marque employeur se résume comme étant l’offre rh proposée par l’entreprise, son image en interne et celle à l’externe. (Si vous souhaitez creuser le sujet, retrouvez notre article démystifiant la marque employeur, juste ici).
Marque employeur et marque commerciale sont comme les corbeaux et les corneilles : on les confond souvent (car ils se ressemblent beaucoup de part leur aspect, couleur, etc.) et pourtant ce sont deux espèces bien différentes : les corbeaux sont plus grands, ont une queue en pointe, tandis que celle des corneilles est arrondie. Comme pour ces deux oiseaux, la marque employeur et la marque commerciale se distinguent grâce à de nombreux éléments, que nous verrons plus bas, mais ont un point de convergence : l’aspect marketing.
En effet, ces deux types de marque se comportent de la même manière : elles ont une cible définie à qui elles transmettent des messages précis en utilisant les canaux de diffusion les plus adaptés et offrent une expérience à leur cible.
Par exemple, pour la marque commerciale, la cible visée est les consommateurs, qu’elle touchera grâce à la publicité, et on parlera d’expérience client avec le produit et/ou service de l’entreprise. Pour la marque employeur, elle vise les candidats et collaborateurs qu’elle atteindra grâce entre autres à son site, et se focalisera sur l’expérience candidat et collaborateurs au sein de l’entreprise.
Bien que l’approche marketing soit semblable dans les deux cas, 6 différences sont notables.
Tout comme des soeurs jumelles, la marque employeur et la marque commerciale sont de prime abord identiques et pourtant, nous l’avons vu, elles se différencient sur certains points. Et vous, quelle distinction avez-vous constaté entre les deux ? Partagez-le avec nous en commentaire.
Retrouvez nos précédents articles sur la marque employeur :
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :