Il y a quelques années, la candidature pour un poste était envoyée par courrier à l’entreprise. Aujourd’hui, Internet a donné un petit coup de boost, vous n’avez plus qu’à envoyer un courriel pour postuler. Seulement attention, quand vous envoyez votre candidature au format électronique, soyez vigilant !
Élémentaire ! me direz-vous. Et pourtant, nous, recruteurs, recevons chaque jour des courriels avec, en objet, l’intitulé du poste et, dans le corps du mail, le CV. Non, non et non ! Faîtes un effort ! En ne prenant pas la peine d’écrire un texte, vous ne montrez pas votre motivation pour ce poste. Chaque détail compte !
Voici votre petit check-list :
- Vérifier le genre du recruteur : beaucoup de candidats se trompent en écrivant « Monsieur » alors que le recruteur est une femme. Dans le doute, commencez votre courriel par « Madame, Monsieur »
- Donner une structure au texte : n’écrivez pas tous les mots les uns à la suite des autres.
Exemple à ne pas faire :
« Bonjour, je me permets de vous contacter pour postuler au poste d’Assistant communication. Vous trouverez mon CV en pièce jointe. Bien cordialement, Laure »
Exemple à faire :
« Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour postuler au poste d’Assistant communication.
Vous trouverez mon CV en pièce jointe.
Bien cordialement,
Laure »
- Relire le courriel : oui c’est une étape à faire et refaire, car beaucoup font des fautes d’étourderies et/ou d’orthographes. Cela se remarque et peut jouer contre vous.
- S’assurer que la lettre de motivation et le CV sont en pièces jointes
Ces points sont des basiques, mais avoir ces petits rappels fait toujours du bien. Dernière chose, n’envoyez pas votre candidature à plusieurs entreprises dans un même mail. Pourquoi ? Parce que de 1, le plus souvent, vous oublierez de les mettre en copie cachée et de 2, une candidature doit être personnalisée et adaptée en fonction de l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas et dîtes le nous en commentaire.