Expérience candidat : la salle d’accueil en fait partie

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C’était une journée qui débutait sur les chapeaux de roues. Plusieurs emails à envoyer, une proposition à finaliser et enfin un rendez-vous client qui se calait avant midi. L’heure à laquelle on commence à se relâcher avant la pause déjeuner, le ventre gargouille et les différents métros parisiens n’aident pas à conserver son énergie.

Et pourtant, c’est en arrivant dans la salle d’accueil d’un de nos clients que nous nous sommes sentis requinqués. Nous nous sommes alors imaginés en tant que candidat. Que ressent-il lorsqu’il attend le moment fatidique pour échanger avec le recruteur ?

 

Expérience candidat : le sourire qui peut tout changer

Sourire - expérience candidat

Quel sourire ! Oui, parfois, il suffit d’une simple attention, un timbre de voix ou encore un sourire pour se sentir en confiance. C’est à partir de ce langage informel que l’humain fonctionne.

Des spécialistes de la communication humaine affirment même que 70% de la transmission d’un message passe par le langage non verbal. Alors nous ne pouvons nous étonner qu’un simple « bonjour » d’une personne à l’autre peut complètement nous impacter différemment.

Le constat est donc simple : la qualité de l’accueil a une vraie incidence sur le reste de notre expérience. C’est un moment qui peut sembler insignifiant et pourtant, notre esprit capte une multitude d’informations au cours de cette attente. Que ce soit l’expression du visage de personnes que nous croisons, la politesse, l’énergie qui règne et l’ambiance. Souvenez-vous la dernière fois que vous étiez candidat.e, ce moment sur les canapés corporates ne vous a-t-il pas semblé long ? L’accueil a-t-il eu un impact sur votre confort en entretien ?

Cela peut parfois semblé être des détails, cependant, ces détails comptent ! La qualité de l’accueil humain est donc une dimension importante qui rendra l’entreprise chaleureuse ou non aux yeux des candidats. 

 

Expérience candidat : faire de la salle d’accueil bien plus qu’un espace

 

La salle d’accueil est souvent vue comme une simple pièce fonctionnelle : elle permet de faire patienter les visiteurs. Pourtant, cette pièce peut avoir une autre utilité. En effet, avec un peu d’imagination, nous pourrions lui permettre de répondre à divers objectifs.

Faire découvrir l’entreprise

“ Vous ne pouvez pas savoir si dans 10 ans, votre candidat sera devenu un client. Il est donc essentiel, lorsque vous discutez avec lui, qu’il reparte avec le sentiment d’avoir appris quelque chose dans le processus, même s’il n’a pas été sélectionné.” Lucy Wilton, responsable de la marque employeur étudiante chez EY

Quoi de mieux que d’optimiser ce temps d’attente en permettant à vos candidats d’en connaitre davantage sur votre entreprise ?! Vos candidats sont de potentiels ambassadeurs ou, au mieux, des clients futurs qui contribueront à votre notoriété. La salle d’accueil est une opportunité rêvée pour mettre à disposition des éléments en dehors du site web. Pour vos candidats, mettre des photos de moments clés en équipe est une façon de leur démontrer qu’ils viennent de pénétrer dans l’intimité de l’entreprise. Cela donne une sensation directe de proximité et fournit un aperçu de l’ambiance entre collaborateurs.

Le groupe LVMH par exemple, a transformé sa salle d’accueil en véritable mini musée. Une façon de retracer l’histoire du groupe en revenant sur des événements qui l’ont marquée.

Prévoir les interactions

Cette salle est-elle un lieu de fort passage ? Qui sont les personnes qui traversent cette pièce ? Comment se comportent-elle avec les candidats ?

Ce point part d’un constat réalisé, encore une fois, chez nos clients. Nous avons remarqué que lorsque les collaborateurs nous disaient mécaniquement « bonjour », nous percevions la reconnaissance individuelle comme étant plus présente. A l’inverse de sociétés où nous sommes ignorés laissent une impression froide et distante.

Si votre salle d’accueil est positionnée dans un lieu de passage constant aux acteurs divers, il y a de forte chance pour que vos candidats soient ignorés. Si cela est possible, privilégiez les espaces avec peu de passage, pour garantir leur tranquillité et les interactions uniquement chaleureuses.

Penser aux besoins primaires

On ne doute pas du fait que vous mettiez à disposition des lieux d’aisance pour vos visiteurs. Tout comme il est possible de leur offrir un café ou un verre d’eau. En tant que candidat, il est parfois plus embarrassant de faire ce type de demande à l’accueil.

Une signalétique claire et une mise à disposition de rafraichissements sont des détails insignifiants, et qui pourtant, peuvent faciliter l’expérience candidat. Résultat : une expérience candidat sans frustration, répondant à des besoins de confort primaires.

Jouer sur la déco

Valérie Damidot le confirmera sûrement : la décoration peut impacter l’expérience et même influencer nos émotions. Les couleurs y jouent un rôle en réfléchissant la lumière que nous réceptionnons.

La lumière, les murs, le sol, l’immobilier, les couleurs… La salle d’accueil est à penser dans son ensemble. Que votre salle soit mise en forme dans un style moderne ou alors bohémien, elle doit refléter l’image de l’entreprise. Nous ne ferons pas de cours de design d’intérieur, ce n’est pas notre métier. En revanche, vous pouvez toujours vous inspirer de blogs comme Izoa, ou mobilier.fr

 

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