En tant que grande fan de la série Grey’s Anatomy, j’ai choisi de vous en partager la marque employeur. Pour ceux qui ne connaitraient pas cette série médicale américaine sortie il y a déjà plus de 10 ans, (ndlr : Ça ne nous rajeunit pas !).
Grey’s Anatomy raconte l’histoire de Meredith Grey. Protaganiste principal de la série, elle commence son internat chirurgical à l’hôpital de Seattle Grace afin de devenir chirurgienne. Elle rencontre de nombreuses personnes telle que Christina devenue « sa personne », ou encore Derek son supérieur devenu son mari. Au fil des 15 saisons, nous voyons l’évolution de Meredith et de son entourage tant d’un point de vue professionnel que personnel. La série est un beau mélange d’opérations et de relations humaines en plein cœur de Seattle. Retrouvez le résumé vidéo juste ici !
Très rapidement, nous remarquons dans la série qu’outre les histoires d’amour et d’amitié, chacun des protagonistes à la blouse bleue est porté par une mission. Ainsi, comme pour la marque employeur, nos chirurgiens sont portés par un but, une vision commune. Cette vision est :
« Chaque jour, sauvons un maximum de vies »
Chacun d’entre eux a choisi de faire un métier dans le secteur de la santé avec cette envie en tête : être utile aux autres et sauver ceux qui en ont besoin.
Derrière tous les personnages de la série, tous dans le secteur médical, des valeurs sont présentes et partagées :
Si vous suivez cette série, vous avez pu constater que les dirigeants de l’hôpital ont changé depuis sa création ! Certains ont adopté un mode managérial apportant davantage de proximité. (ndlr : particulièrement le dernier boss dans la saison 15). Dans d’autres moments, on peut observer un management hiérarchique, particulièrement avec Miranda qui fait le petit chef donneur d’ordres. En revanche, bien qu’ils se soient succédés, nous avons remarqué que l’intégration des blouses bleues claires (ndlr : les internes) est restée identique. Les jeunes diplômés intègrent l’hôpital pour y faire leur internat. Ils se spécialisent alors dans le secteur de leur choix : cardiologie, neurologie, urgence, pédiatrie, chirurgie plastique… Cette période d’internat conduit les nouveaux dans différentes situations, parfois cocasses, qui font sourire les fans !
Que pensez-vous de cet exemple de série sur la marque employeur ? Comme vous le savez, si vous souhaitez partager votre vision et votre analyse de Grey’s Anatomy, écrivez-le nous en commentaire.
À bientôt pour un nouvel article de Marque Employeur en Série !
Cet article Marque Employeur en Série vous a été proposé par Justine
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :