Depuis la création de neojobs, j’ai posé sur mon nez des lunettes marque employeur. Bon ou mauvais exemple marque employeur, on peut apprendre des séries que l’on regarde. Aujourd’hui, il m’est difficile de regarder un film ou une série sans analyser la marque employeur qui en découle. Le premier article de Marque Employeur en Série inaugurant ce type d’articles était Daenerys Taragaryen et sa marque employeur. D’autres ont très vite suivi : les Lannister, Breaking Bad, Casa de Papel, Grey’s Anatomy… Vous pouvez tous les retrouver via les liens disponibles à la fin de l’article 😉
Certains d’entre vous nous suggèrent en commentaire de notre page linkedin des séries à passer à la loupe marque employeur. Cette fois-ci, vous m’avez demandé l’analyse de la marque employeur de The Umbrella Academy, en prenant en compte, si possible, la bande sonore. Plus ça va, plus vos demandes sont challengeantes. Tant mieux ! 😉
Vos envies sont nos écrits… Alors c’est parti !
« Alors qu’elles ne sont pas enceintes, 43 femmes vont pourtant donner la vie à un enfant chacune au même moment dans le monde. Ces enfants semblent dotés de pouvoirs surprenants. Sir Reginald Hargreeves, un inventeur richissime, recherche et adopte sept de ces enfants dans le but de sauver le monde.
Les enfants grandissent et accumulent les exploits au sein de l’Umbrella Academy. Pourtant, le groupe finit par être dissout.
Plusieurs années plus tard, 6 membres sur 7 de la famille se retrouvent pour l’enterrement de leur père adoptif. Au même moment, survient une menace pour la planète. »
Source : Wikipédia
/!\ SPOIL ALERT/!\
Bien que je ne vous dévoile pas l’intrigue principale, il est possible que je vous spoile certains aspects de la série. Vous êtes donc prévenus ! Si vous n’avez pas vu la série et que vous souhaitez la découvrir, attendez de l’avoir vue avant de lire cet article.
/!\ SPOIL ALERT/!\
La Marque Employeur d’une entreprise, vous le savez, repose au départ sur les fondements posés par le(s) créateur(s) de la société. Ces derniers évoluent continuellement ensuite par l’intégration de collaborateurs.
Après avoir découvert la naissance d’enfants dotés de super pouvoirs, Sir Reginald Hargreeves décide de les adopter et de créer The Umbrella Academy. Pour vous plonger dans l’univers parfois déjanté de la série, je vous propose d’écouter Picture Book de The Kinks, correspondant à l’arrivée des orphelins à l’académie.
Pour les instruire et les former, Sir Reginald Hargreeves a pris le parti de mettre une distance entre lui et les enfants qu’il éduque pour devenir des super-héros accomplis. Malgré l’indifférence apparente de cet homme, les 7 enfants lui vouent une admiration et une obéissance totale. Cela se ressent notamment, lorsqu’après plusieurs années de séparation, ils se retrouvent pour les funérailles de leur bienfaiteur et dansent sur I think we are alone now de Tiffany. Un mélange sentimental d’amertume et de tristesse palpable en ressort.
Vivre et travailler dans un environnement sans sentiment, inhumain, engendrent généralement des départs importants. Alors, pourquoi ces enfants dotés de super-pouvoirs sont-ils restés aussi longtemps ? Parce qu’aux côtés de cet homme froid, deux êtres se soucient de leur bien-être : Madame Hargreeves – un robot endossant le rôle de mère – et M. Pogo, un chimpanzé parlant et doté d’une grande intelligence. Ainsi, un management équilibré avait été trouvé entre douceur et fermeté, une véritable main de fer dans un gant de velours. Seulement, chaque enfant a une personnalité différente :
En ignorant le fonctionnement de chacun et leur potentiel, ce fondateur farfelu a créé sans le vouloir une différence de traitement, et notamment entre Vanya et ses comparses. Cela aura pour conséquence un sentiment d’exclusion et un mal être profond ressentis par Vanya. Elle ne développera donc son potentiel que bien plus tard et de manière cataclysmique. Elle intentera même des actions contre ses ex-collègues.
En sus, en conservant un management froid et directif, et ce malgré la douceur de Madame Hargreeves et de M. Pogo, Sir Hargreeves a incité les super-héros à quitter l’académie.
Tout au long de leur parcours de formation, ces jeunes héros vont suivre un entrainement intensif. Ils apprennent à maîtriser leur pouvoir pour défendre et protéger la population. La promesse employeur de l’académie pourrait se résumer ainsi :
L’exigence au service du Bien-Être de la population
En effet, cela se reflète par le management « dur » appliqué. Le fondateur de l’académie n’hésite pas à leur donner des missions difficiles voire même dangereuses. Ce fut d’ailleurs le cas lors de l’une de leur première mission : arrêter un braquage de banque. A ce moment de l’article, vous pouvez écouter The Walker de Fitz and the Tantrums.
Cette promesse employeur reste tout de même attractive. L’uniforme de l’académie, ses hauts faits d’armes et la communication autour de leurs succès suscitent des vocations et des envies de la part de jeunes gens. Il existe donc une incohérence entre la perception des candidats potentiels et celle des collaborateurs.
Finalement, de ce qui ressort, The Umbrella Academy est un mauvais exemple marque employeur. Elle peut être résumée ainsi :
Si vous souhaitez retrouver l’ensemble des musiques qui accompagnent les moments forts de la série, voici le lien.
Vous avez manqué nos précédents articles de Marque Employeur en Série ? Pas de panique ! Retrouvez-les juste en dessous :
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :