Oyez ! Oyez chers lecteurs ! Un nouvel article de notre série Marque Employeur en Série.
Pour vos plus grands plaisirs et curiosités, j’ai passé à la loupe la marque employeur d’un nouveau personnage d’une série télévisée assez populaire il y a quelques années. C’est suite à votre demande que je me suis penchée sur le sujet. Cette fois-ci, nous quittons le monde de Game of Thrones et nous nous plongeons dans l’univers de la drogue, plus précisément celui de Walter White, a.k.a. Heisenberg, personnage emblématique de la série Breaking Bad.
En résumé, Breaking Bad suit l’histoire de Walter White, un professeur de physique-chimie dans un lycée américain, atteint d’un cancer. Sa couverture sociale ne permettant pas de couvrir les frais exorbitants de sa chimiothérapie, ce professeur exemplaire devient par inadvertance un fabricant de drogue. Pour éviter de vous spoiler la série, je vais m’arrêter ici et débuter l’analyse de la marque employeur de Heinsenberg. Bonne lecture !
Très rapidement dans la série, Walter White est surnommé Heisenberg, en hommage au physicien Werner Heisenberg. Ce surnom va contribuer à sa marque employeur et surtout à sa notoriété. S’ajoute à cela, un visuel permettant d’identifier clairement cet employeur de narcotique : un chapeau noir et des lunettes.
Au delà de ces caractéristiques d’identification, pour Heisenberg, ce qui est marquant ce sont les valeurs qu’il met en pratique au quotidien et la raison d’être de son entreprise. En effet, sa petite entreprise s’est construite autour d’une seule et unique raison d’être : subvenir aux besoins de sa famille. C’est donc avec cette idée en tête et cette motivation qu’il plonge dans le monde de la drogue.
Bien que son activité soit illégale et douteuse, il structure son entreprise avec beaucoup de minuties. Ces dernières sont le reflet d’une de ses valeurs :
En se joignant à lui, Jesse Pinkman découvre une petite structure vendant un produit de qualité (le meilleur sur le marché) avec un management paternaliste et pédagogique. S’ajoute à cela, le petit plus qu’il y trouve. Ce n’est pas un babyfoot mais un homme ayant de l’expérience dans son domaine et qui est prêt à lui transmettre tout son savoir-faire. Au fur et à mesure que l’entreprise grandit, Jessie prend petit à petit ses marques et des responsabilités. Il adhère également lentement aux valeurs et se les approprie. Il devient alors plus responsable et devient même co-gérant de cette petite entreprise. Nous ne vous en disons pas plus au risque de vous spoiler la série.
J’espère que ce troisième volet de Marque Employeur en Série vous a plu. Dîtes-nous quelle est selon vous la marque employeur de Heisenberg. Et n’hésitez pas à me dire quelle série vous souhaitez que nous passions sous notre loupe marque employeur 😉
Vous avez manqué nos précédents articles de Marque Employeur en Série ? Pas de panique ! Retrouvez-les juste en dessous :
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :