Cette fois-ci, j’ai choisi de passer à la loupe la marque employeur d’une série que vous ne m’avez pas demandée. Et pourtant, cette série a eu un succès mondial. Sauriez-vous deviner laquelle est-ce (sans tricher, bien sûr) ? … Alors ? … Oui, bien vu, après le domaine du narcotique, je vous embarque dans celui du grand banditisme avec Casa de Papel. Série espagnole à succès sur Netflix, elle présente un exemple de marque employeur très intéresant. Avant de la décortiquer, rapide petit résumé :
Casa de Papel raconte le casse du siècle dans la Maison Royale de la monnaie d’Espagne par huit individus guidés à distance par le Professeur. Chaque bandit a été sélectionné avec minutie pour son expertise.
Je ne vous en dis pas plus car il serait dommage de vous la spoiler.
Le Professeur, cerveau de l’opération, a réuni autour de lui des personnes aux compétences et savoir-faire bien définis. Pour motiver ces talents à le rejoindre, il leur a communiqué un but et un sens bien précis :
« Travaillons tous ensemble pour récupérer des millions permettant à chacun de réaliser ses rêves les plus fous. »
En d’autres termes, un objectif commun est fixé pour des envies individuelles. Toutefois, le Professeur le précise, cet objectif n’est pas sans risque ! En effet, chacun d’entre eux peut perdre la vie au cours de ce cambriolage hors-norme.
Autour de ce but commun, des valeurs sont partagées :
Enfin, concernant son identification employeur, le Professeur a opté pour une combinaison rouge et un masque de Dali.
Séduits par cette perspective financière avantageuse, et ce malgré le danger criant, 8 personnes sont recrutées et l’onboarding peut commencer.
Finalement, cet onboarding permet au Professeur de canaliser le dynamisme de chacun de ses talents, les responsabiliser et utiliser les atouts de chacun au bon endroit et au bon moment.
Toute cette opération repose sur deux hommes : le Professeur, à l’origine de la planification et stratégie de ce cambriolage, et Berlin, leader de l’opération sur le terrain. Ainsi, le Professeur suit et donne ses instructions grâce aux caméras sur place et un téléphone relié directement à leur salle d’opération. Berlin, quant à lui, s’assure que toutes les étapes élaborées en amont soient appliquées dans la Maison Royale de la Monnaie d’Espagne et manage l’équipe sur place.
Que pensez-vous de cet exemple de marque employeur ? Comme vous le savez, si vous souhaitez partager votre vision et votre analyse de Casa de Papel, écrivez-le nous en commentaire. A bientôt pour un nouvel article de Marque Employeur en Série
Vous avez manqué nos précédents articles de Marque Employeur en Série ? Pas de panique ! Retrouvez-les juste en dessous :
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :