Pourquoi les locaux restent incontournables dans l’Expérience Employé ?

Depuis plusieurs semaines, de nombreux articles sur le télétravail foisonnent. Il offre, entre autres, plus d’agilité, plus de liberté ainsi qu’un gain de temps précieux pour se rendre au travail. Pour certaines entreprises, ce changement d’organisation leur a tellement plu qu’elles envisagent de le pérenniser et de dire adieux à leurs chers bureaux. C’est notamment le cas dAssess First. Leur partage d’expérience et l’explication de leur décision sont très intéressants, nous vous recommandons de faire un petit tour sur leur article explicatif et ainsi découvrir la nouvelle expérience employé qu’ils offrent à leurs collaborateurs. Après tout, ne plus avoir de bureaux, c’est du gagnant-gagnant, non ? L’entreprise est plus performante, les coûts sont réduits et les salariés jouissent d’une expérience employé beaucoup plus agile et « plus agréable ». Mais, est-ce vraiment le cas ? Nous voyons la partie émergée de l’iceberg. Qu’en est-il du reste ? Les collaborateurs sont-ils réellement heureux de cette situation ? La réponse n’est pas tranchée. Tout est une question de nuance…  

Les bureaux et l’Expérience Employé

Que retrouve-t-on dans les bureaux ?

Les bureaux sont un lieu de vie important. Nous y créons des relations, nous y mangeons, nous y évoluons et nous y vivons la culture de l’entreprise. Tous ces moments, toutes ces sensations, agrémentent l’expérience employé au sein de la société. Après tout, en 2016, selon le journal Les Echos Start, nous passions en moyenne 8h06 par jour au bureau. En d’autres termes, nous étions, jusqu’à mars 2020, le plus clair de notre temps dans les locaux de l’entreprise. Les employés peuvent ressentir une baisse de motivation et une perte de sens en étant complètement sans bureau. En effet, au sein des espaces de travail, le sens donné aux actions est presque palpable. Ils sont également les catalyseurs de créativité. Imaginez. Vous croisez par hasard Michel dans les couloirs. Vous lui faites part de votre problématique. Grâce à vos échanges, vous parvenez à trouver une solution. Il est vrai qu’en visio, vous pouvez aussi avoir des moments créatifs. La différence est que vous devez créer le moment d’échange. Vous ne pouvez pas tomber par hasard sur Michel, trainant sur Zoom. S’ajoute à cela le fait que les locaux facilitent, en règle générale, à séparer la vie professionnelle de la vie personnelle. Il est plus aisé de se dire, une fois le pas de la porte de la maison passé, je suis au travail et inversement. Enfin, les bureaux mettent tout le monde sur un pied d’égalité. En effet, par visio, nous voyons les environnements personnels de chacun et une différence de niveau de vie peut être perçue. Tandis qu’au bureau, tout le monde évolue dans le même environnement. Luce Kelly, journaliste au Financial Times, partageait son retour d’expérience et son attachement au bureau en mai 2020.

L’importance de l’espace de travail

Afin que cela reste une expérience agréable, les entreprises n’hésitent pas investir pour améliorer leurs locaux. Les locaux d’Amazon se transforme en véritable serre, Inventionland propose des univers différents, Symrise parfume ses bureaux pour détendre l’atmosphère… Bref, les exemples sont nombreux. Il est intéressant de souligner que toutes ces entreprises ont fait le choix d’améliorer ce lieu de vie pour plusieurs raisons.
  1. Une meilleure productivité : un espace de travail moderne, bien aménagé et agréable favorise le bien-être des collaborateurs et leur productivité ;
  2. Un meilleur engagement : un collaborateur sera plus engagé s’il est heureux de venir au travail et retrouver son équipe ;
  3. Une meilleure expérimentation de la marque employeur : les locaux sont un excellent moyen pour diffuser et entretenir la culture d’entreprise.
 

Alors, le télétravail est l’ennemi de l’expérience employé, non ?

Nous vous l’écrivions au début de cet article, tout est une question de nuance. Le télétravail est une bonne chose puisqu’elle permet aux collaborateurs d’avoir du temps qualitatif et de concentration non négligeable. Eh oui ! Michel ne pourra plus surgir derrière l’écran, proposant une énième pause café. En revanche, une baisse de motivation et d’engagement peuvent survenir si les collaborateurs sont complètement en télétravail. Il y a donc un bon dosage à mettre en place en fonction de la culture de l’entreprise et de la personnalité de vos collaborateurs. Certaines entreprises, en passant à 100% en télétravail, ont vu plusieurs collaborateurs partir, car cela ne leur convenait pas. Mais l’inverse est vrai ! Des collaborateurs envisagent de quitter leur société car ces dernières ne proposent pas de télétravail par peur de ne pas pouvoir « surveiller » ce qui est fait. Avec la crise sanitaire, les habitudes sont bousculées et les mentalités aussi. Mettre en place le télétravail, partiellement ou totalement, est possible. Il faut simplement le cadrer et s’assurer de pouvoir faire vivre la culture de l’entreprise même à distance. Ce dernier point sera un des enjeux les plus importants pour les RH en 2021. Retrouvez notre webinaire sur « Activer la culture d’entreprise » le 22 octobre à 10h30. Inscription juste là ==> https://us02web.zoom.us/webinar/register/5016031877391/WN_pN-AyC-mRzySPxxwJQ_Lrg