Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de la #FrenchTech, #FashionTech, #FinTech, etc. « Et alors ? » vous demandez-vous. Et bien chers lecteurs, une telle frénésie de la technologie dans tous les secteurs signifie des changements au niveau des compétences pour combler les attentes des nouveaux emplois. En effet, les postes vont exiger de nouveaux savoir-faire 2.0. Ce développement technologique va intéresser fortement les nouvelles générations hyperconnectées et à la recherche d’innovation.
Je vous propose de nous plonger dans l’#AgriTech et de comprendre quel profil-type cette agriculture 2.0 recherche.
L’#AgriTech est une agriculture se servant des nouvelles technologies pour mettre en place une exploitation durable, à tous les niveaux de la chaine de production, pour répondre aux problématiques de demain : produire mieux et plus en utilisant moins de ressources. Pourquoi un tel engouement ? Parce que les enjeux de demain exigent que le secteur s’adapte : augmentation de la population mondiale, développement rapide des pays émergents, forte croissance du mode de vie occidental, et la gestion de problématiques telles que la diminution de l’eau, des terres cultivables et des sources d’énergie. En injectant de nouvelles technologies dans l’agriculture, il sera possible d’apporter des améliorations au niveau de :
Ainsi, introduire les technologies dans l’agriculture deviendra une nécessité pour répondre aux nouveaux enjeux et un avantage compétitif certain pour les agriculteurs de demain. Finalement, avoir une agriculture 2.0 c’est super, mais quel(s) profil(s) va être recherché pour pouvoir répondre aux besoins de cette « nouvelle » industrie ?
D’ici une vingtaine d’années, l’agriculture 2.0 se sera bien établie et les employés recherchés auront un profil bien différent et auront été formé dans des écoles spécifiques. Leadership, entrepreneuriat et agriculture seront l’ADN des profils de demain. Ils maîtriseront de nouvelles méthodes de travail ainsi que les technologies utilisées et possèderont des notions de gestion nécessaires à la bonne croissance de l’activité.
Actuellement, aucune formation n’est reconnue par le gouvernement pour une agriculture 2.0. De plus, la technologie commence tout juste à s’introduire dans le secteur, et certaines start-up l’ont bien compris ! En attendant que les agriculteurs internalisent l’utilisation de nouvelles technologies, elles proposent leurs services, c’est notamment le cas de la jeune pousse Airinov qui met à disposition des drônes pour analyser et surveiller les récoltes.
Le profil-type recherché pour intégrer une start-up #AgriTech possède des compétences comme :
Qu’en pensez-vous ? Faîtes-le nous savoir dans les commentaires !
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :