Depuis la fin du mois de mai, on entend parler du statut entrepreneur-étudiant. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quels sont les avantages ?
Ce statut particulier est assez similaire à celui des étudiants sportifs de haut niveau. Il permet aux étudiants avec un projet de le mener en même temps que leurs études. Cela est possible grâce au Plan Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). Un tel label permettra d’apporter un soutien aux étudiants et une marque de confiance lorsqu’ils iront voir des banques et des clients par exemple.
Trois conditions sont à remplir :
Si le projet est sélectionné par cette commission, deux mentors seront assignés, des espaces de travail seront mis à disposition et les stages obligatoires ou les projets de fin d’études pourront être remplacés par le travail sur le projet de création d’entreprise.
Un tel statut permettrait de garder le statut d’étudiant, d’être accompagner dans la création et de réussir à jongler entre projet de création d’entreprise et études.
Cette initiative pourrait être d’une grande aide pour les jeunes entrepreneurs. Il faudra toutefois attendre quelques temps pour voir comment ce nouveau statut s’inscrit dans l’enseignement supérieur et est accepté par les principaux concernés.
Source : L’Étudiant
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :