Les différents profils séducteurs de la marque employeur

Une marque employeur englobe la culture de l’entreprise, ses valeurs, son mode de management ainsi que des règles de fonctionnement officielles et officieuses. En d’autres termes, la marque employeur correspond à la personnalité de l’entreprise. Vous pouvez d’ailleurs découvrir la vôtre en lisant notre précédent billet sur le sujet.

Pourquoi l’enjeu de la marque employeur est-il si souvent mentionné ?

Toute entreprise le sait, le constate et le vit : attirer des talents, c’est la croix et la bannière. Il faut valoriser la culture de l’entreprise, ses avantages, ses actions RSE, etc. Il faut donner envie aux candidats de postuler et surtout de rejoindre votre équipe. Autrement dit, les sociétés ne sont plus dans une position de sélection mais bien de séduction.

Intriguée, je me suis penchée sur ce sujet, la séduction, et au fil de mes lectures, j’ai pu dresser différents profils de séducteurs. Découvrez-les ! Bonne lecture 🙂

Quel est le profil séducteur de votre marque employeur ?

La Prestigieuse

Les talents le savent, les entreprises au nom prestigieux peuvent être un véritable coup de pouce pour leur carrière. Ils sont conscients que les employeurs vont être rassurés en lisant le nom d’entreprises connues.

Une société au profil Prestigieuse séduit par sa renommée, et elle le sait. Elle n’hésite pas à en jouer en valorisant ses atouts et en mettant les bonnes formes pour donner envie sans pour autant avoir à trop se dévoiler. La Prestigieuse reflète l’image d’une entreprise dynamique, innovante et se présentant avec fastes. Elle sait susciter l’envie et renvoie une image « hard to get ». Les candidats qui tentent de la rejoindre savent que le processus de recrutement ne sera pas facile. Or, la notoriété de l’entreprise et son fonctionnement encouragent et gardent motivés les candidats à poursuivre ce périple.

 

Ses points clefs :

  • Elle est la représentation de l’entreprise idéale
  • La Prestigieuse crée un bon climat de confiance notamment par la diffusion d’une bonne santé financière qui rassurent le candidat
  • Elle charme de manière subliminale
  • Celle-ci se présente avec fastes mais toujours avec harmonie
  • Elle intrigue car elle ne dévoile pas tous ses secrets

 

Ses dangers :

  • À mettre trop de formes et à occulter des informations, elle peut susciter la méfiance
  • En jouant la difficile, elle décourage des candidats qui pourtant pourraient parfaitement lui correspondre

 

L’insolente

L’Insolente est une entreprise qui fait preuve d’une audace sans nom. Elle n’en a cure de ce qui se dit sur elle, elle suit le chemin qu’elle a décidé sans regarder en arrière. Pour cela, elle prévoit et calcule, et chacune de ses décisions est prise avec minutie. Bien qu’elle soit effrontée, elle prête une attention particulière à ses talents. Elle les chouchoute et les flatte, à un point tel qu’ils la suivront jusqu’au bout et pardonneront ses écarts. D’autre part, elle manie l’art du discours comme personne et parvient à séduire et magnétiser des foules entières, en donnant l’impression qu’elle est sur le point de marquer l’histoire. C’est d’ailleurs sa maîtrise de l’art du discours qui lui permet de convaincre et séduire.

Ses points clefs :

  • Elle fait preuve de lâcher-prise et n’hésite pas à prendre des risques
  • Face à la difficulté, elle devient très créative et s’affirme encore plus
  • Sa réputation est un de ses points forts, elle le sait et en joue parfaitement

 

Ses dangers :

  • Son insolence peut diffuser une image hautaine pouvant rebuter certains talents
  • Les entreprises employeurs concurrentes peuvent se servir de son impudence et la retourner contre elle

 

L’Idéale

« L’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la barrière ». Cette expression illustre parfaitement le comportement que nous pouvons avoir : idéaliser.

Une entreprise au profil séducteur l’Idéale va revêtir ses plus beaux atours, mais pas n’importe lesquels. En effet, elle va d’abord apprendre à connaître sa cible, l’observer avec beaucoup d’attention, et, une fois son étude faite, elle aura toutes les informations nécessaires pour déployer une stratégie de parfaite adaptation aux attentes et envies de ses talents. Elle le sait en présentant sa capacité à faire grandir les talents et surtout à combler leurs espoirs,  elle parviendra à les attirer.

Ses points clefs :

  • Elle reflète un idéal pour les talents
  • l’Idéale connait sa cible et sait s’adapter
  • Elle convainc les talents qu’elle a confiance en eux et en leur potentiel

Ses dangers :

  • À vouloir trop paraître, l’Idéale peut créer une illusion et en oublier complètement la réalité
  • Les talents réaliseront tôt ou tard qu’elle a créé un mirage et, déçus, la quitteront

 

L’Anticonformiste

« Le diable se cache dans les détails ». Cela, l’entreprise anticonformiste l’a bien compris. Elle prend le temps de soigner avec attention sa présentation et d’y ajouter des touches d’élégance. Toutefois, tout ce soin de présentation n’est pas fait pour plaire aux autres, car elle ne se soucie pas d’eux et ne recherche pas leur attention. Comme son nom l’indique, l’anticonformiste ne s’attarde pas à respecter les normes et usages de son secteur. Elle établit ses propres règles.

Ses points clefs :

  • Pour elle, l’entreprise n’est pas un lieu de travail mais un lieu où l’on se fait plaisir.
  • Elle propose de beaux projets et un bel environnement de travail
  • L’Anticonformiste exhibe ses réussites

Ses dangers :

  • Son indifférence peut passer pour de l’excentricité et du dédain
  • En ne suivant pas les normes et en se les créant elle-même, elle peut générer une source d’angoisse et d’insécurité pour ses talents

La naturelle

« Le naturel revient vite au galop ». Cette expression, l’entreprises au profil séducteur l’a bien comprise et l’applique dans sa communication. Pour elle, il est inutile d’ajouter des fioritures ou d’enjoliver. Elle est simple et sobre dans sa communication. C’est son naturel qui attire les candidats et leur donne envie de rester.

Ses points clefs :

  • Elle a parfois un regard naïf et peut manquer de tact sans s’en apercevoir
  • La naturelle est reconnue pour son dynamisme et son engouement
  • Elle se met au service de ses talents

Ses dangers :

  • En n’accompagnant pas son discours par des visuels, elle peut paraitre insipide et perdre des candidats
  • Son manque de tact peut froisser et engendrer une incompréhension de la part des talents

 

L’insaisissable

Il y a quelques années et même encore aujourd’hui, des entreprises jouent la stratégie de « push and pull ». Autrement dit, elles éconduisent les talents quand elles ne ressentent pas le besoin d’attirer, et à l’inverse, mettent tout en oeuvre pour les attirer et les séduire quand elles en ont besoin. Ces entreprises ont généralement le profil séducteur de l’Insaisissable. Elles éveillent l’envie des talents de travailler pour elles mais gardent une certaine distance. De cette manière, elles reflètent l’image d’une société mise sur un piédestal, difficile à rejoindre mais diffusant un aura de confiance.

Ses points clefs :

  • Elle entretient le mystère, elle ne dévoile que peu de choses pour intriguer et susciter l’envie
  • L’insaisissable est narcissique
  • Elle ne divulgue pas ses intentions
  • Celle-ci alterne entre une distance froide et une passion inconditionnelle pour ses talents

Ses dangers :

  • En partageant peu d’informations, elle peut semer le doute chez le candidat et l’employé
  • La plupart des talents recherchent une entreprise accueillante et chaleureuse. À être trop distante et froide, elle risque de perdre leurs intérêts

 

 

Finalement, être un séducteur aguerri, c’est savoir valoriser ses atouts et prêter attention à sa « cible ». Tout dépend ensuite de la manière dont on s’y prend. Pour la marque employeur d’une entreprise, c’est exactement la même chose. Quel est le profil de séduction de votre marque employeur ? Découvrez-le avec notre petit quiz !