Les réseaux sociaux et le recrutement

app-store-device-macbook-air-1171-825x550

 

Depuis quelques temps, la question du recrutement via les réseaux sociaux se posent et surtout la véracité des histoires de personnes recrutées via ces médias. Alors oui, être recruté par ces biais est possible, mais cela reste rare.

 

2 façons d’utiliser les réseaux pour sa carrière

  1. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour tout simplement être visible sur internet. Certains complètent leur profil, linkedin ou viadeo par exemple, avec un blog. Pourquoi pas. Cela n’est pas une obligation. Toutefois, il faut savoir que cette démarche peut-être chronophage car un blog est intéressant à partir du moment où il y a du contenu et que vous mettez des articles régulièrement.
  2. Une autre utilisation des réseaux sociaux est de diffuser sa candidature pour une entreprise en particulier. Un exemple de cette utilisation est la candidature de Paul avec  sa déclaration d’amour à son futur employeur. Il avait, pour appuyer sa déclaration, créé une page Facebook et proposé aux internautes de le suivre sur Twitter pour connaître les tenants et aboutissants de sa démarche. Comme Paul l’a mentionné dans son témoignage,  les grandes entreprises ont des « watchtours » qui scrutent Internet pour rester informées de tout ce qui se dit sur elles. À ce moment-là, se servir des réseaux sociaux peut être intéressant, surtout pour attirer l’attention !

Qu’importe votre décision, votre démarche doit être préparée et réfléchie.

Maddyness, magazine de référence des startups françaises, a présenté dans son article une infographie sur Recruter ou se faire recruter sur les réseaux sociaux, bonne ou mauvaise idée ? réalisée par Talenteo. Je vous laisse la découvrir.

Questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaire.

Laisser un commentaire