Nos articles mensuels Marque Employeur en Série reprennent du service ! J’ai envie de vous partager mon analyse de la série The Boys. Heureusement, chers lecteurs, nos cerveaux étaient connectés puisque vous m’en avez fait la demande. Tout le monde est content, c’est parfait.
Êtes-vous prêt(e)s ? Accrochez-vous, c’est parti !
Avant d’aller plus loin, il est important que je vous précise certains points :
« Hughie, simple vendeur dans un magasin d’électronique de New York, voit sa fiancée se faire tuer brutalement par A-Train, un membre des Sept, un groupe de super-héros populaire. Encore sous le choc, il est approché par Billy Butcher (a.k.a. le Boucher), un homme violent qui lui révèle que Vought International, l’agence qui promeut et défend les Sept, cache au monde les crimes commis par les héros et que ceux-ci sont loin d’être des modèles de vertu. Au même moment, les Sept accueillent une nouvelle recrue, Stella, qui va découvrir la véritable nature des membres du groupe de l’intérieur. » Source : wikipédia
Je tiens à vous avertir, comme dans mes précédents articles, des spoils peuvent être présents. Si vous n’avez pas encore vu la série, il est encore temps d’arrêter votre lecture, lire un autre Marque Employeur en série et revenir plus tard. Vous avez été prévenu(e) 😉
Sans plus attendre plongeons-nous dans les marque employeur et culture d’entreprise du Boucher
Après une déception professionnelle et surtout après la perte d’un être cher, le Boucher empreinte le chemin de la vengeance. La principale concernée par cette vendetta est l’agence Vought International. Pour cela, il n’a qu’une ambition en tête : la détrôner et « l’enterrer ». En d’autres termes, annihiler le leader sur le marché qu’est Vought International.
Bien que les raisons de cette ambition soient initialement une vengeance personnelle, d’autres motifs l’alimentent. En effet, l’agence Vought International cumule de nombreuses dérives : corruption, menace de mort, protection de criminel… En somme, un beau tableau entaché de crimes.
Ainsi, pour recruter ses futures recrues le Boucher leur fait la promesse employeur suivante :
Devenez le fer de lance de la rédemption
Derrière ce fort message vindicateur, le Boucher a pour objectif de recruter des talents qui ont découvert, souvent à leur dépend, le vrai visage des super héros. Une envie de vengeance bouillonne dans leurs veines et résonne avec celle du Boucher.
Dans ce combat de Goliath contre David, d’un grande entreprise contre une start-up, le Boucher va devoir s’entourer des bonnes personnes. Pour cela, il n’hésite pas à débaucher ses anciens collègues de travail : le Frenchie et la « Crème ». Il connait leurs compétences, il sait comment ils fonctionnent. Aucune surprise n’est possible. D’ailleurs, il en a bien besoin pour accomplir son objectif. Nonobstant, le recrutement n’est pas terminé ! Il doit trouver un moyen pour réunir des preuves dénonçant les agissements de ce monopole sans scrupule. Pour cela, un collaborateur capable d’accepter une marque employeur et une culture d’entreprise aussi étrange est requis. Il déniche alors le talent qu’il lui faut : Hughie. Désormais, son équipe est au complet, il peut aller au combat.
Dans cette bataille, le Boucher instaure une marque employeur et culture d’entreprise bien particulières : la dissimulation et le secret. Pourquoi se lance-t-il corps et âme dans cette entreprise suicidaire ? A cette question, ses collaborateurs n’ont aucune réponse. En effet, ils ne savent pas ce qui se trame réellement. Ils découvrent au fur et à mesure les vraies ambitions du Boucher. Il est d’ailleurs souvent absent, ne partage pas ses découvertes et laissent dans l’ignorance ses employés. C’est donc un management plutôt consultatif qui s’est naturellement instauré. Cela engendre la prise d’initiative de son équipe, parfois compromettante pour la mission. S’ajoute à cela une désorganisation totale et même une démotivation de ses troupes.
Ce comportement est étrange, vous en conviendrez. Pourquoi diable les collaborateurs restent-ils alors que leur manager n’est pas honnête et les ignore ? A cette question, deux raisons émergent :
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :