Voilà, il est là, l’article de notre blog qui parle intégration ! Jusqu’à présent, nous avons publié plusieurs articles, qui parlaient gamification et recrutement. Pour aller au-délà – ou en complément – de la semaine d’observation classique, du tour du trombinoscope ou encore du petit déjeuner d’accueil, nous souhaitions vous partager 5 idées originales pour une journée d’intégration qui met l’accent sur l’expérience collaborateurs.
Auprès de la nouvelle promotion ou tout simplement en mobilisant un service de votre société, consacrez 60 à 90 minutes pour une expérience qui mobilisera les équipes et créera des souvenirs !
Assurer la réussite de cette chasse au trésor en 5 étapes :
1- Création de l’univers, du storytelling et de la quête que l’on poursuit : le storytelling peut être une histoire imaginaire, mais faisant écho à votre entreprise.
2- Définition des lieux et points clés sur la carte de la chasse au trésor : où se fait cette chasse au trésor ? Dans vos locaux ? Au centre-ville ? Les points d’attaches doivent se situer à des distances raisonnables, et si possible, dans des lieux insolites.
3- Création des énigmes & challenges à relever : ils doivent faire écho au storytelling, le fil conducteur de cette chasse au trésor. Ils doivent également avoir le niveau de difficulté et la « nature » (logique, créativité, bon sens…) en adéquation avec les participants.
4- Construction des objets et documents : cartes, graphismes, photos, objets, et documents supports… Le matériel accompagne l’histoire et se trouve souvent au centre des énigmes.
5- Penser logistique : il faudra bien sûr anticiper la météo si cette événement se déroule à l’extérieur, les transports nécessaires et les règles de sécurité
Transmettre les différentes politiques de l’entreprise (RH, RSE, commerciale, sécurité…), ses valeurs, ses règles, sa culture, son histoire, son fonctionnement, son trombinoscope… Il y a de quoi se perdre parmi toutes ces informations ! Comment communiquer tous ces renseignements de façon fluide et surtout mémorable ? Un livret d’accueil gamifié peut être une solution !
4 étapes importantes pour construire ce livre gamifié :
1- Penser brieveté et ergonomie : rassembler dans un même dossier tous les documents à transmettre. A partir de là, vous pouvez constater le volume des informations que vous avez à transmettre (généralement beaucoup trop grand). A partir de là, le tri commence : vous pouvez surligner les informations importantes (sur papier ou sur votre ordinateur) et résumer les phrases trop longues en une seule phrase. C’est un exercice qui n’est pas dès plus passionnants, mais une fois fait, il vous permettra d’y voir plus clair… et à vos nouveaux talents aussi.
2- Créer un sommaire, le premier par vers l’histoire à raconter : finalement, ces documents synthétisés, dans quel ordre allez-vous les transmettre ? Une fois le sommaire établi, vous aurez le squelette (vide), de votre histoire, en d’autres mots, les étapes clés.
3- Définir la thématique, la quête et le ou les personnages principaux : dans quel monde se déroule cette histoire ? Doit-on suivre un être-humain qui fait ses premiers pas dans l’entreprise ou un explorateur de l’espace qui se rend sur une planète étrangère ? Tout est possible !
4- Construire le storytelling et l’univers graphique : il n’y a plus qu’à vous mettre à vos plumes et vos crayons, ou se fier à des experts en la matière.
Les escape games débarquent depuis ces 2 dernières années dans les entreprises sous la forme de team-building, de séminaire de formation, en recrutement, et pourquoi pas en intégration ?
1- Bien choisir son prestataire : tous les escape games ne se valent pas. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les prestataires du marché. En ce qui nous concerne, nous vous conseillons les yeux fermés, Challenge The Room, avec qui nous avons déjà réalisé de belles missions.
2- Réfléchir et préparer l’après escape game : cette pratique est redoutable pour briser la glace, rapprocher les collaborateurs et les surprendre. Une fois que vos nouvelles recrus se sont défoulées, que fait-on ? Il peut être intéressant de profiter de l’expérience pour échanger sur l’esprit d’équipe de l’entreprise, travailler sur vos valeurs, ou encore faire connaitre les différents services avec un exercice d’échange… Pour savoir quoi faire, pensez à bien définir vos objectifs de cette journée d’intégration : que recherchez-vous à faire vivre au délà de l’expérience et de l’amusement ?
Quoi de mieux pour intégrer une nouvelle personne que de l’impliquer directement dans les questionnements stratégiques de l’entreprise ?
Vous souhaitez créer une nouvelle campagne de communication ? Vous souhaitez trouver de nouveaux partenaires ? Vous voulez trouver une idée pour la création de nouveaux produits ? Vous vous questionnez sur un élargissement de votre politique RSE ?
Profitez du regard neuf de vos nouveaux collaborateurs pour prendre du recul et récolter de bonnes idées en organisant une séance de créativité ludique.
Détourner les jeux qui existent, comme « Timeline », qui nous met au défi de retrouver l’ordre chronologique des inventions, en le personnalisant à votre entreprise : les collaborateurs doivent remettre dans l’ordre les événements marquant l’histoire de votre entreprise !
D’autres jeux de société peuvent êtres une source d’inspiration, tout est une question d’imagination !
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :