Les recruteurs ont souvent l’impression de voir le même candidat. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à des questions « classiques » (comme quelles sont vos qualités ? et vos défauts ?), les mêmes réponses sont formulées. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir la vidéo de Heineken.
Cette dernière démontre que « dire ce que veut entendre le recruteur » n’aidera pas le candidat à obtenir le poste. Dans un genre beaucoup plus décalé, Mathieu Sommet de Salut Les Geeks sur Youtube analyse cette répétition, on vous laisse découvrir ce qu’il en pense (regardez à partir de 3 minutes 05 à 6 minutes 18).
Il faut donc être authentique, naturel. En étant vous-même, vous faîtes preuve d’honnêteté, qualité fortement appréciée. Ainsi, le recruteur décèlera, si oui ou non, vous pourrez vous intégrer et vous épanouir facilement au sein de l’entreprise.
Comment faire pour se distinguer des autres ? La règle d’or : faire preuve de savoir-être avant, pendant et après l’entretien. Ne riez pas ! Beaucoup de candidats se comporte mal, ce qui joue en leur défaveur ! N’oubliez donc pas les formules de politesse et la lettre de remerciement après votre entretien (nous vous en avions parlé dans l’article du 24 Juin 2014). Pour rappel, un entretien se déroule souvent de la manière suivante :
Pour se démarquer, vous pouvez trouver une manière originale de vous présenter. Par exemple, les entrepreneurs utilisent le storytelling (c’est-à-dire l’art de raconter une histoire) pour expliquer leur projet de création. Cette méthode peut, peut-être, être utilisée pour vous présenter. N’oubliez pas d’énoncer les compétences clés que vous avez développé au cours d’une formation ou d’une expérience professionnelle, et particulièrement celles nécessaires pour répondre aux besoins du poste. En clair, vendez-vous ! C’est un exercice difficile qui mérite d’être préparé.
Vous avez des questions sur un sujet en particulier lié au recrutement ? N’hésitez pas à nous l’écrire en commentaire et nous le traiterons dans le prochain article !
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :