Régulièrement, on décortique pour vous des questions étranges, farfelues ou loufoques posées en entretien d’embauche. Ces questions sont-elles innocentes ? Mes chers lecteurs, si vous avez lu mes autres articles sur les questions bizarres, vous savez qu’aucune question en entretien d’embauche n’est anodine. Elles permettent de mettre en valeur votre créativité ou votre perspicacité, en clair, elles permettent de vous tester. Petit conseil, si une question de ce genre vous est posée, prenez le temps de réfléchir avant de répondre et chers amis spontanés, vous devrez vous réfréner un peu.
Je l’avoue, il n’y a aucun intérêt d’avoir des bonbons dans un avion, sauf peut-être pour calmer les enfants (et encore…). Bref, ce n’est pas le sujet de cet article. Le sujet de cet article est de vous aider à réfléchir sur la façon de répondre à ce type de questions. Cette dernière est intéressante puisqu’elle a pour objectif de mettre en avant votre capacité à réfléchir et votre créativité. Le recruteur ne s’attend pas à une réponse parfaite, puisqu’il n’y a pas de mauvaise ou bonne réponse, simplement un bon raisonnement.
Comme toujours, pour préparer une réponse convenable, il faut que vous preniez le temps de prendre plusieurs éléments en considération :
Chaque entreprise recherche un savoir-être ou un trait de caractère particulier, et pour déterminer si vous le possédez ou non, des questions étranges peuvent vous être posées. Les exemples ci-dessous vous donnent des réponses possibles en fonction d’un trait de caractère.
Cette question vous a plu ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à celles que nous avons déjà traitées :
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :