Les entretiens de recrutement sont parfois difficiles, stressants et déstabilisants toujours, pour vous, candidats. C’est une épreuve de passage obligée pour créer un lien avec le recruteur et ainsi obtenir le job de vos rêves ! Côté recruteur, un entretien permet d’apprendre à vous connaître, au delà de votre CV, et estimer votre savoir-être. Vous ne le savez peut-être pas, toutefois un recruteur peut entendre plusieurs fois de suite les mêmes réponses aux questions : pourquoi avez-vous postulé pour ce poste ? Quels sont vos défauts et vos qualités ? etc. Vous ne me croyez pas ? Jetez un coup d’oeil à la vidéo d’Heineken et vous comprendrez. C’est pourquoi, des questions étranges, loufoques, voire WTF vous sont posées. Régulièrement, j’en analyse quelques unes et vous aide à réfléchir à des idées de réponse possible.
Encore une question émanant du département marketing me direz-vous. Que nenni ! Cette dernière a été posée par l’entreprise Boston Consulting Group lors d’un entretien pour le poste de consultant.
Si vous êtes des lecteurs assidus du blog (vous êtes des personnes formidables et vous avez tout compris à la vie), si ce n’est pas le cas il va falloir que vous revoyez vos priorités (bien sûr je plaisante), vous le savez, le contexte est essentiel. En fonction du poste et l’entreprise pour lesquels vous postuler, le contexte et surtout les attentes du recruteur varient. Attention, je ne suis pas en train de vous dire que votre réponse doit correspondre à ce que veut entendre le recruteur. Ce qui compte, c’est de montrer qui vous êtes, quelle est votre personnalité et quelles sont vos valeurs, et que tous ces éléments réunis peuvent correspondre à l’entreprise.
Cette question est intéressante car vous devez :
Reprenons la question et particulièrement le terme slogan. Selon la définition de Wikipédia, « un slogan est une formule concise et frappante qui exprime une idée qu’un émetteur veut diffuser ou autour de laquelle il veut rassembler ». Ayant cela en tête, vous devrez déterminer quelle idée vous souhaitez exprimer. Il est primordial de prendre le temps de réfléchir avant de répondre, vous en avez le droit et cela n’est pas une tare. Voici quelques exemples de réponses :
Soyez bien conscient, qu’après avoir répondu à cette question, celle qui suivra sera probablement « pourquoi ? ». Vous devrez donc être capable de justifier votre réponse par un exemple.
Comment auriez-vous répondu ? Quel serait votre slogan ? Partagez votre réponse dans la section commentaire.
Si vous appréciez la lecture, sachez que d’autres questions WTF ont été traitées ! Il vous suffit de cliquer sur l’une de ces images. Bien sûr, comme toujours, vous pouvez nous donner vos impressions ou partager une question étrange à laquelle vous avez été confronté en commentaire, et partager cet article avec vos proches.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :