Après un temps d’absence, les questions WTF reviennent !
Vous êtes en vacances et déjà j’aborde les méandres des entretiens. Avec un peu de chance (pour vous), vous lirez cet article au moment de votre recherche de stage, d’alternance ou CDI. Donc petit conseil, enregistrez cet article dans vos favoris, pinterest ou autre, et lisez-le lorsque la préparation pour un entretien pointe le bout de son nez. Ne tardons plus et débutons notre réflexion sur une question bizarre. En vous dénichant cette perle, je n’ai pas pu mettre la main sur le nom de l’entreprise l’ayant posé en entretien. Normalement, ce détail ne devrait pas vous perturber plus que ça. Je vous souhaite tout de même une bonne lecture !
Rassurez-vous, ce n’est pas un test de personnalité ! Pour apprendre à mieux vous connaître, le recruteur peut poser des questions classiques, atypiques, provocatrice ou encore de culture générale. Il veut vous tester, déstabiliser, comprendre, cerner votre personnalité, etc. Bref, il veut apprendre à vous connaitre. Compréhensible lorsqu’on sait que vous allez rejoindre l’entreprise pour un temps certain.
Vous vous dîtes sûrement que je me répète, et vous avez tout à fait raison : le contexte est essentiel. Quelle entreprise vous pose cette question ? Pour quel type de poste ? Quels sont leurs critères ? Mine de rien, vos réponses à ces 3 questions auront une incidence sur la formulation et la justification de votre réponse. En effet, vous ne répondrez pas simplement : « Napoléon. » Vous devrez développer votre réponse et expliquer pourquoi Napoléon.
Cette question permettra de :
Si vous êtes un(e) lecteur(rice) assidu(e), vous réaliserez que cette question ressemble beaucoup à la question : « Qui, entre Batman et Spiderman, remporterait le combat ? ». Cette fois-ci, on ne vous demande pas de faire appel à votre culture geek pour construire votre réponse, mais à votre culture générale.
2 petits rappels avant de vous un exemple de réponse :
Cela étant dit, revenons à notre question : « vous êtes plutôt Napoléon ou Socrate ? »
Si vous souhaitez montrer votre côté conquérant, vous expliquerez que vous êtes plutôt Napoléon car vous mettez en place votre stratégie, apprenez de vos erreurs et êtes pugnace. Cette réponse sera notamment adaptée pour un poste de commercial ou pour une entreprise en croissance recherchant des collaborateurs tenaces.
Si, au contraire, vous voulez montrer un trait de sagesse, vous répondrez que vous êtes plus Socrate, et vos valeurs sont l’éthique, la justice et la morale. Vous pourrez répondre ainsi si l’entreprise a des valeurs fortes.
Prenez le temps de réfléchir à la réponse que vous donner. Tout dépend du trait de caractère que vous voulez mettre en exergue.
Si vous appréciez la lecture, sachez que d’autres questions WTF ont été traitées ! Il vous suffit de cliquer sur l’une de ces images. Bien sûr, comme toujours, vous pouvez nous donner vos impressions ou partager une question étrange à laquelle vous avez été confronté en commentaire, et partager cet article avec vos proches.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :