Il y a quelques mois, l’entreprise Colas, leader mondial au niveau de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, a organisé un évènement sportif (et pas n’importe lequel !) pour attirer des élèves ingénieurs de première année et pourvoir des stages ouvriers : Un match de footbulle ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Et bien moi non plus, jusqu’à ce que je rédige cet article pour vous. Pour que vous ayez une petite idée de la chose, voici un footbulle joué par l’équipe de madmoiZelle.
Colas l’a bien compris, faire un recrutement décalé permet d’attirer les jeunes talents. Je vous vois déjà vous demander : « un match de footbulle, ok c’est marrant deux minutes mais qu’est ce que cela apporte ? ». Avec un tel évènement, effectivement, on ne peut pas juger les compétences nécessaires pour un stage ouvrier [ndlr : stage d’une durée de 2-3 mois réalisé par les étudiants-ingénieurs de première année].
Toutefois, il permet d’évaluer le savoir-être de l’étudiant et connaitre son comportement dans une situation de compétition. Au delà de cet aspect « évaluer des compétences », Colas a organisé cet évènement pour se vendre ! Et oui ! Il faut savoir qu’en moyenne seulement 7% des étudiants-ingénieurs optent pour la spécialisation BTP & génie civil. En organisant ce match amical, les étudiants peuvent échanger avec les collaborateurs de Colas et en apprendre un peu plus sur les travaux publics et ses opportunités de carrière.
D’autre part, à travers ce dernier, l’entreprise teste les conditions physiques des candidats. Ne l’oubliez pas, travailler sur les chantiers peut être très éprouvant !
La compétition de footbulle n’est pas la seule opération de com’ organisée par Colas. En effet, l’entreprise séduit continuellement ses stagiaires en leur proposant des activités comme « The stagiaire« , où les jeunes collaborateurs font part de leur expérience via une vidéo originale de leur création. L’idée, derrière ces évènements ludiques, est de créer une ambiance de travail conviviale et donner envie aux jeunes collaborateurs de revenir dans l’entreprise.
Un recrutement décalé permet de valoriser votre entreprise et son secteur, attirer de nouveaux profils et montrer l’ambiance de travail. Si à cela s’ajoutent des activités créatives et ludiques, il y a de fortes chances que les talents soient séduits.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :