Et si on faisait un match de footbulle pour un recrutement décalé ?

Colas et son match de footbulle (vous avez bien lu, footbulle et non football) pour un recrutement décalé.

Il y a quelques mois, l’entreprise Colas, leader mondial au niveau de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, a organisé un évènement sportif (et pas n’importe lequel !) pour attirer des élèves ingénieurs de première année et pourvoir des stages ouvriers : Un match de footbulle ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Et bien moi non plus, jusqu’à ce que je rédige cet article pour vous. Pour que vous ayez une petite idée de la chose, voici un footbulle joué par l’équipe de madmoiZelle.

Quel est l’objectif de Colas ? Parce que jouer au footbulle, c’est bien marrant, mais qu’est ce que cela apporte concrètement à l’entreprise ?

Colas l’a bien compris,7448914-11480880 faire un recrutement décalé permet d’attirer les jeunes talents. Je vous vois déjà vous demander : « un match de footbulle, ok c’est marrant deux minutes mais qu’est ce que cela apporte ? ». Avec un tel évènement, effectivement, on ne peut pas juger les compétences nécessaires pour un stage ouvrier [ndlr : stage d’une durée de 2-3 mois réalisé par les étudiants-ingénieurs de première année].

Toutefois, il permet d’évaluer le savoir-être de l’étudiant et connaitre son comportement dans une situation de compétition. Au delà de cet aspect « évaluer des compétences », Colas a organisé cet évènement pour se vendre ! Et oui ! Il faut savoir qu’en moyenne seulement 7% des étudiants-ingénieurs optent pour la spécialisation BTP & génie civil. En organisant ce match amical, les étudiants peuvent échanger avec les collaborateurs de Colas et en apprendre un peu plus sur les travaux publics et ses opportunités de carrière.

D’autre part, à travers ce dernier, l’entreprise teste les conditions physiques des candidats. Ne l’oubliez pas, travailler sur les chantiers peut être très éprouvant !

Ce qu’il faut savoir à propos de Colas

La compétition de footbulle n’est pas la seule opération de com’ organisée par Colas. En effet, l’entreprise séduit continuellement ses stagiaires en leur proposant des activités comme « The stagiaire« , où les jeunes collaborateurs font part de leur expérience via une vidéo originale de leur création. L’idée, derrière ces évènements ludiques, est de créer une ambiance de travail conviviale et donner envie aux jeunes collaborateurs de revenir dans l’entreprise.

Un recrutement décalé permet de valoriser votre entreprise et son secteur, attirer de nouveaux profils et montrer l’ambiance de travail. Si à cela s’ajoutent des activités créatives et ludiques, il y a de fortes chances que les talents soient séduits.

Alors ? Prêt à casser les codes du recrutement ?