Mardi 10 novembre, un évènement particulier s’est tenu à Grenoble : le recrutement décalé de Troccauris ! De quoi s’agit-il ? Pourquoi ? Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer.
Le recrutement décalé permet de :
Troccauris est un site communautaire de troc de biens à la recherche d’un bras-droit pour l’aider dans son développement. Or, cette jeune start-up, peu visible et méconnue des étudiants, avait besoin d’un petit coup de pouce pour attirer des candidats. Pour pallier cet obstacle, neojobs a imaginé, pour elle, un recrutement décalé sur-mesure. Par la suite, Troccauris, neojobs et fashandy ont uni leurs forces pour co-organiser un recrutement inédit.
Lorsqu’on créé un recrutement décalé, il est important de prendre en compte les valeurs de l’entreprise, son activité et sa culture. Dans le cas de Troccauris, ses valeurs sont le partage, la confiance et l’humain ; son activité est le troc de biens et sa culture repose sur le collaboratif. Bien sûr, le recrutement original ne doit pas omettre de tester les compétences nécessaires pour le poste. Dans ce cas-ci, le poste étant bras-droit du dirigeant, avec des aspects commerciaux et marketing, les épreuves devaient être adaptées pour pouvoir les juger. En prenant en compte ces éléments, un recrutement décalé à l’image de cette jeune entreprise a été imaginé. Ainsi, le 10 novembre 2015, les 6 postulants pré-sélectionnés ont été invités pour une journée riche en apprentissages et émotions. Ces derniers ont découvert le jour J ce qui les attendaient :
Le matin, session de troc d’1h30 avec au départ 4 cauris à échanger. Les candidats mettaient ainsi en valeur leur sens commercial, leur relationnel et leur savoir-être.
Découvrez plus de photos de cet évènement sur notre page facebook et un résumé de ce recrutement décalé sur notre site internet.
Du côté des candidats, l’expérience a été vécue comme « originale, surprenante et riche en apprentissage » selon Guillaume, l’un des présélectionnés. Côté entreprise, le bilan de cette opération est très positif, d’une part parce qu’ils ont recruté 2 personnes, que le nombre de candidatures a augmenté de 266% et d’autre part, parce qu’elle a enregistré une hausse des visites sur son site de 310% pendant et après l’événement.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :