Réseaux sociaux professionnels : mode d’emploi

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Ca y est vous avez franchi le cap  de vous créer un profil professionnel sur LinkedIn ou Viadeo. Oui mais voilà, comment on gère ce réseau là ? Je vous donne quelques conseils pour vous éviter les mauvaises surprises !

 Les réseaux sociaux professionnels  ce n’est pas Facebook
La première grande différence à faire sur ce type de réseaux, c’est que vous n’êtes pas sur Facebook entouré de vos amis. Vous êtes entouré de recruteurs à la recherche de nouveaux candidats.  Ne cherchez pas à avoir de nombreux  contacts, sélectionnez soigneusement des profils  qui vous ressemblent et quand vous faites  des demandes, privilégiez les messages personnalisés. Préférez la qualité à la quantité.

 CV version internet VS CV version papier
Un CV version papier est limité à une page, il faut donc forcément sélectionner de l’information. Sur internet, vous n’avez pas ce problème, vous avez donc la possibilité de mettre en avant toutes vos expériences professionnelles. Alors n’hésitez pas à mettre en avant vos jobs d’été et vos stages ! Le recruteur saura voir que vous êtes quelqu’un de débrouillard et que vous avez la notion du travail.

 Photo ou pas ?
Un compte possédant une photo aura beaucoup plus d’impact. Pour ce type de réseaux, la photo est presque obligatoire. Mais attention à votre choix,  exit la photo de vacances en maillot de bain avec un cocktail à la main, on choisit une  image  simple avec une attitude professionnelle.

 Et la confidentialité ?
Les réseaux professionnels ont eux aussi des paramètres de confidentialité. Alors soyez futé si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, il serait dommage que votre patron actuel l’apprenne en consultant votre profil. De plus, sachez que si vous vous baladez sur les réseaux pour épier les profils, ils peuvent voir que vous êtes passé par là, comme vous pouvez voir qui consulte le vôtre.