Ca y est vous avez franchi le cap de vous créer un profil professionnel sur LinkedIn ou Viadeo. Oui mais voilà, comment on gère ce réseau là ? Je vous donne quelques conseils pour vous éviter les mauvaises surprises !
Les réseaux sociaux professionnels ce n’est pas Facebook
La première grande différence à faire sur ce type de réseaux, c’est que vous n’êtes pas sur Facebook entouré de vos amis. Vous êtes entouré de recruteurs à la recherche de nouveaux candidats. Ne cherchez pas à avoir de nombreux contacts, sélectionnez soigneusement des profils qui vous ressemblent et quand vous faites des demandes, privilégiez les messages personnalisés. Préférez la qualité à la quantité.
CV version internet VS CV version papier
Un CV version papier est limité à une page, il faut donc forcément sélectionner de l’information. Sur internet, vous n’avez pas ce problème, vous avez donc la possibilité de mettre en avant toutes vos expériences professionnelles. Alors n’hésitez pas à mettre en avant vos jobs d’été et vos stages ! Le recruteur saura voir que vous êtes quelqu’un de débrouillard et que vous avez la notion du travail.
Photo ou pas ?
Un compte possédant une photo aura beaucoup plus d’impact. Pour ce type de réseaux, la photo est presque obligatoire. Mais attention à votre choix, exit la photo de vacances en maillot de bain avec un cocktail à la main, on choisit une image simple avec une attitude professionnelle.
Et la confidentialité ?
Les réseaux professionnels ont eux aussi des paramètres de confidentialité. Alors soyez futé si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, il serait dommage que votre patron actuel l’apprenne en consultant votre profil. De plus, sachez que si vous vous baladez sur les réseaux pour épier les profils, ils peuvent voir que vous êtes passé par là, comme vous pouvez voir qui consulte le vôtre.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :