Samedi dernier, un article de L‘Obs expliquait l’attrait des étudiants pour les start-ups. C’est vrai, elles ont le vent en poupe ! Elles attirent de plus en plus les nouvelles générations. Selon L’Obs, les start-ups favorisent la preuve sur le terrain, les relations humaines, et surtout l’apprentissage. En effet, un étudiant en start-up aura beaucoup de choses à voir et traiter !
En tant que grande entreprise, que puis-je faire ?
L’avantage d’être une grande entreprise est que, généralement, des moyens sont disponibles pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques. Observez les start-ups et n’hésitez pas à vous en inspirer pour améliorer votre environnement de travail. Voici 3 axes sur lesquels vous pouvez travailler pour attirer les jeunes talents :
1. L’innovation
L’innovation est le cœur des start-ups. Elles existent à cause grâce à elle ! Pour concrétiser cette innovation, elles doivent faire preuve d’audace, imaginer de nouveaux moyens pour atteindre leur objectif. Et surtout, elles prennent des risques et n’hésitent pas à aller tâter le terrain avec un prototype. Cette créativité et cette pugnacité, vous l’avez compris, sont nécessaires pour insuffler une nouvelle motivation au travail. De plus, les nouvelles générations sont férues d’innovations et veulent y contribuer. Participer à la création d’un nouveau produit ou service donne un sentiment d’appartenance à un groupe d’individus qui font avancer les choses. Cela permet aussi à ces nouvelles générations de se sentir valorisées, élément indispensable pour les motiver et les fidéliser ! Beaucoup de grands groupes l’ont alors compris, il faut innover ! Et pour réduire les risques, l’innovation est parfois portée par une jeune pousse. C’est notamment le cas d’entreprises possédant un accélérateur [ndlr : structure qui accompagne, développe et finance les jeunes pousses]. Par exemple, Orange Fabs booste les start-ups développant un service pouvant intéresser les clients d’Orange.
2. Une équipe plus petite et plus humaine
Avoir un travail, c’est bien, mais s’y plaire c’est mieux ! C’est le motto que nous pourrions associer aux nouvelles générations. Fini le travail sans aucun intérêt, la routine métro-boulot-dodo, désormais, la vie au travail doit avoir un sens et des relations humaines. En effet, ce que les nouvelles générations recherchent, ce sont des petites équipes. Être en petit comité facilite les échanges et bien sûr la création de liens amicaux. Hé oui ! Le travail n’est plus un simple lieu de productivité, c’est aussi un lieu d’échanges sociaux. Les start-ups l’ont d’ailleurs bien compris en aménageant leur bureau de sorte qu’un espace de détente soit présent. Bien sûr, je ne vous dis pas d’arrêter demain tous vos processus, simplement, réfléchissez à un moyen de les assouplir pour montrer aux nouvelles générations, que bien que vous soyez une grosse structure, il est possible de travailler en petit groupe et d’apprendre à connaitre les autres collaborateurs.
3. Un travail valorisé
Quand les nouveaux talents découvrent le milieu professionnel, beaucoup ont très peu confiance en eux. Pourtant, ils sont capables d’accomplir des tâches impressionnantes. Il suffit de leur faire confiance, les guider dans l’accomplissement de leur mission et surtout les valoriser. Je vous le précise tout de suite, « les guider » ne signifie pas les tenir par la main. Cela veut simplement dire que vous êtes leur filet de sécurité si jamais ils tombent. Comme je vous le disais, il est important de valoriser le travail de vos collaborateurs, qu’importe leur âge et qu’importe leur ancienneté dans votre structure ! Tout être humain a besoin de sentir qu’il est accepté par l’autre, que ses idées sont appréciées. En valorisant leur rendu, vous les encouragez à avoir confiance en eux, et s’ils ont confiance, ils parviendront à abattre un travail impressionnant. Et à partir de ce moment-là, vous rentrez dans un cercle vertueux bénéfique pour votre structure.