Les entreprises voudraient recruter des jeunes pour faire souffler un vent d’air frais sur leurs projets, mais ceux-ci se montrent réticents à intégrer des firmes « classiques » dans leur fonctionnement et dont l’image est peu innovante. Comment faire pour attirer les jeunes diplômés lorsque l’on est ni Google ni une start-up ?
Autrefois, décrocher un poste dans une grosse boîte, c’était comme remporter la palme d’or. Sérieusement ?! Commencer par faire des photocopies et du café, attendre au moins 5 ans pour la première promotion et être à court de perspective d’évolution au bout de 10, c’était ça le rêve ? D’accord, c’était la voie de la sécurité… mais aussi de l’ennui, non ? Aujourd’hui, 81% des 20-30 ans espèrent être promus dans les 2 ans qui suivent son intégration dans l’entreprise. (1)
Les jeunes de la génération Y débarquent sur le marché du travail avec d’autres priorités et d’autres plans. Et une vision radicalement différente de ce que devra être leur vie professionnelle.
Finies les carrières qui se construisent lentement et de façon linéaire en commençant inévitablement par des postes qui n’apportent rien et qui relèguent dans un placard à balai au bout du couloir ! Fini l’anonymat et finie la routine ! Les jeunes diplômés fuient les boîtes qui leur paraissent trop rigides, trop hiérarchiques et trop paternalistes. Résultat, ils boudent les entreprises « classiques », « traditionnelles ».
Quelle ironie du sort quand ces entreprises sont justement à la recherche de nouveaux talents pour se moderniser et avouent : « nous avons besoin des jeunes car ils savent faire ce dont l’entreprise a besoin et qu’elle ne sait pas faire »(2) !
Je viens d’avoir 21 ans et je suis actuellement étudiante en école de commerce. Lorsque je me suis mise en quête d’un stage au mois de mars, j’ai dû me poser quelques questions au préalable. « Quels types de stage dois-je rechercher ? » Et donc : « Qu’est-ce que j’attends de ce stage ? ». — Réponse : une expérience formatrice et valorisable sur un CV. Je voulais un poste qui me permette d’apprendre et de faire un max de choses ; je voulais me voir confier des responsabilités malgré mon jeune âge et mon manque d’expérience ; je voulais participer à des projets et pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.
C’est un stage, me direz-vous, les enjeux (et les choix) sont complètement différents lorsqu’il s’agit d’une carrière sur le long terme. Oui… mais non. Mon positionnement est révélateur des attentes des jeunes d’aujourd’hui. La priorité n°1 des 20-30 n’est plus la rémunération mais l’intérêt du poste.
Dès le départ j’ai écarté les firmes « traditionnelles » pour me tourner vers les start-up. Pourquoi ? J’avais déjà expérimenté un stage dans une grande entreprise (une banque). Une boîte connue et un salaire correct… Jackpot ? Mais à côté de ça, j’ai ressenti l’anonymat de ce poste. J’étais la 107ème stagiaire d’une longue liste (qui ne s’arrêterait pas après moi). On ne m’avait pas recruté pour mes qualités ou des compétences particulières. Je faisais – temporairement – une tâche que n’importe qui d’autre aurait pu faire. J’aurais aimé une mission moins impersonnelle…
Avant tout ne vous découragez pas, il y a de l’espoir ! Le terme « start-up » ne désigne pas une taille d’entreprise, un nombre de salariés ou un montant de chiffre d’affaires. C’est avant tout un état d’esprit. Et cet état d’esprit est transposable ! 😉
Voici 4 points à développer et à mettre en avant pour devenir une entreprise 2.0 attractive auprès d’un public jeune :
Voilà les 4 aspects qui me séduisent automatiquement dans une entreprise. Rien d’irréalisable en somme, si ? La clé du succès pour cette opération séduction, c’est l’ouverture d’esprit. Vous sentez-vous prêt à accueillir la nouvelle génération ? 🙂
(1) http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/comprendre-manager-generation-y-02-201.html
(2) http://www.journaldunet.com/management/expert/60988/recruter–une-affaire-de-generations.shtml
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :