L’économie collaborative est une tendance qui s’accentue depuis quelques temps. Elle consiste à favoriser le partage, l’échange, d’un bien ou d’un service. Pour en savoir plus, nous avons échangé avec Audrey Bouvier, co-fondatrice de Troccauris, un site collaboratif de troc en ligne.
Audrey : Pour moi, l’économie collaborative est une économie de partage reposant sur plusieurs piliers :
Audrey : L’idée est venue de Jérôme lorsqu’il a déménagé. Il a utilisé un site de petites annonces. Les meubles ne correspondaient pas aux descriptions. Au delà de cette mauvaise expérience, il a une appétence pour le développement durable. L’équipe s’est formée lorsque nous étions au Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble École de Management et nous avons travaillé ensemble sur un moyen de pallier les imperfections du troc en y ajoutant une monnaie virtuelle, le cauris. Troccauris est un site communautaire de troc en ligne facilitant les échanges avec une monnaie virtuelle.
Audrey : L’important est avant tout un état d’esprit et du savoir-être. Il faut notamment, avoir l’envie de partager ! Le partage est le socle de l’économie collaborative, il est donc primordial d’avoir cette valeur de partage. Selon moi, un talent qui souhaite intégrer une start-up de l’économie collaborative doit répondre à trois points :
Audrey : Quand nous recrutons, nous faisons attention aux compétences intrinsèques du candidat puis à l’être humain en tant que tel. Comprendre quelles sont les valeurs qui l’animent, comment il a réagi face à un échec, ce qu’il veut faire et comment il fonctionne. Une start-up, c’est une sorte de mini économie collaborative, il est important que chacun partage les mêmes valeurs et que les personnalités soient compatibles.
Une citation que j’affectionne tout particulièrement car elle représente pour moi l’essence même de l’Économie Collaborative. « Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. » Léonard Nimoy
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :