Le slogan, phrase courte, accrocheuse et punchy, partageant en un clin d’oeil ce que propose l’entreprise fait partie de la marque commerciale. C’est la cousine germaine de la Marque Employeur en quelque sorte. Pour un petit rafraichissement de votre mémoire, nous vous recommandons l’article Marque Commerciale VS Marque Employeur.
Revenons donc à nos moutons. La Marque Employeur possède, elle aussi, un slogan employeur, plus communément appelé Promesse Employeur. Cette promesse résume de manière synthétique ce que le collaborateur trouvera au sein de l’entreprise.
La similarité entre les 2 slogans nous a encouragé à revoir les slogans publicitaires d’un point de vue employeur. En d’autres termes, comment interprèterions-nous les slogans publicitaires s’ils étaient utilisés en tant que promesses employeurs ?
Nous avons ainsi présélectionné 7 slogans publicitaires connus et analysés sous un angle employeur. Pour découvrir leur historique, n’hésitez pas à visiter cet article Top 7 des meilleurs slogans de marque. Bonne lecture !
Perçu comme promesse employeur, cet apophtegme véhicule des notions fortes. Premièrement, elle met en valeur le collectif. En intégrant l’entreprise, le collaborateur devient un membre de la structure et contribue à son développement. Deuxièmement, il souligne l’épanouissement trouvé au sein de la société ainsi que le mérite d’en faire partie.
Un sentiment d’impulsivité encourage le candidat à postuler et le collaborateur à oser. Autrement dit, en proposant ce slogan en tant que promesse employeur, l’entreprise véhiculerait une image tournée vers l’entrepreneuriat & la prise de position ou de décision.
Cette devise pointe du doigt l’évidence. Que vous soyez candidat ou collaborateur, comment pouvez-vous choisir ou partir dans une autre structure ? L’égérie l’accompagnant ainsi que le ton employé dans les publicités transmettent une notion d’autodérision. On imaginerait ainsi une ambiance détendue mais toutefois sérieuse au sein des équipes.
Ce slogan est très porteur de sens. Pris sous un angle collaborateur, il partagerait un projet ambitieux : la conquête du ciel et sa valorisation. Il reflète ainsi une volonté de soigner le séjour aérien. Voler n’étant pas toujours pour tous une expérience agréable ou stimulante, les employés de Air France ont alors pour mission de changer la donne. Nous vous recommandons l’article de Philippe Avignon sur l’analyse des promesses de Air France.
Slogan optimiste, il véhicule un message centré sur la joie de vivre et ce qu’importe l’âge. En transposant ce slogan comme promesse employeur, nous imaginons une entreprise tournée vers le bien-être de ses collaborateurs. Rejoindre Haribo signifierait alors de voir le bon côté des choses et de s’y épanouir.
En lisant ces 3 mots, les premières choses qui nous viennent en tête est que l’entreprise est très active et résiliante. En d’autres termes, on peut imaginer qu’au sein de Mars, une fois un projet terminé, un nouveau arrive. Il n’y a donc pas de place pour l’ennui ou l’inertie. En tant que collaborateur, si nous recherchons une entreprise dynamique, Mars pourrait attirer particulièrement notre attention.
Dans cet anglais parlé approximatif, McDonald’s souligne l’appréciation du fast-food sur le moment. En traduisant littéralement, cela donnerait : « je suis en train de l’aimer ». Si ce slogan était la promesse employeur du célèbre M jaune, elle signifierait qu’en rejoignant son aventure, nous en aimerions chaque aspect. L’expérience collaborateur serait alors orienté sur l’épanouissement de chacun. Une autre version pourrait ainsi être : aimer ce que vous faîtes.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :