Travailler dans une start-up, ce qu’il faut savoir

apple-designer-desk-3898Travailler dans une start-up, le rêêêêêêveeeeeeee !!!

Bon, je ne vais pas le nier, cela a beaucoup d’avantages d’être dans une petite structure : beaucoup de responsabilités, travail en petit groupe ou seul, prise d’initiatives valorisée, etc. Toutefois, le revers de la médaille (et oui il y en a un) est une charge de travail parfois souvent importante dans un cadre peu défini, voire flou.

Pourquoi ? me demanderiez-vous. Tout simplement, parce qu’une start-up est une entreprise en construction. Peu (ou pas) de process sont mis en place, contrairement aux plus grosses structures. De ce fait, il peut arriver que vous soyez « un peu » perdu et que le manque de hiérarchie ne vous permette pas de vous référer à quelqu’un (mis à part le(s) fondateur(s) de la boîte bien sûr).

Je vous disais que de travailler dans une start-up signifie beaucoup de responsabilités, et pour cause, de vous dépend la survie de l’entreprise ! Bon ok, j’avoue, je dramatise un peu la chose, mais vraiment un peu. Quand une entreprise se construit, chaque chose que vous réalisez, chaque décision que vous prenez, compte ! Vous êtes le spiderman de la start-up : with great power comes great responsibility.tumblr_inline_mxvd6uR4RG1s3zdxm

Je vous dis tout cela pour que vous sachiez comment cela se passe au sein d’une start-up. Si vous êtes une personne qui a besoin d’être encadré, réfléchissez bien avant de postuler dans une petite structure et pensez aux compétences que vous souhaitez développer ! Travailler dans une start-up c’est une véritable aventure humaine, avec ses hauts et ses bas, mais je vous rassure, cela reste tout de même une très belle aventure.

Alors ? Serez-vous le futur spiderman d’une start-up ? 

Laisser un commentaire