Travailler dans une start-up, le rêêêêêêveeeeeeee !!!
Bon, je ne vais pas le nier, cela a beaucoup d’avantages d’être dans une petite structure : beaucoup de responsabilités, travail en petit groupe ou seul, prise d’initiatives valorisée, etc. Toutefois, le revers de la médaille (et oui il y en a un) est une charge de travail parfois souvent importante dans un cadre peu défini, voire flou.
Pourquoi ? me demanderiez-vous. Tout simplement, parce qu’une start-up est une entreprise en construction. Peu (ou pas) de process sont mis en place, contrairement aux plus grosses structures. De ce fait, il peut arriver que vous soyez « un peu » perdu et que le manque de hiérarchie ne vous permette pas de vous référer à quelqu’un (mis à part le(s) fondateur(s) de la boîte bien sûr).
Je vous disais que de travailler dans une start-up signifie beaucoup de responsabilités, et pour cause, de vous dépend la survie de l’entreprise ! Bon ok, j’avoue, je dramatise un peu la chose, mais vraiment un peu. Quand une entreprise se construit, chaque chose que vous réalisez, chaque décision que vous prenez, compte ! Vous êtes le spiderman de la start-up : with great power comes great responsibility.
Je vous dis tout cela pour que vous sachiez comment cela se passe au sein d’une start-up. Si vous êtes une personne qui a besoin d’être encadré, réfléchissez bien avant de postuler dans une petite structure et pensez aux compétences que vous souhaitez développer ! Travailler dans une start-up c’est une véritable aventure humaine, avec ses hauts et ses bas, mais je vous rassure, cela reste tout de même une très belle aventure.
Alors ? Serez-vous le futur spiderman d’une start-up ?
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :