Margaux Raab et Elodie Fevre Charton, nos deux merveilleuses consultantes en marque employeur ont relevé main dans la main le défi fou-fou-fou, de vous parler « activation de votre culture d’entreprise »… en moins d’une heure ! Nous vous résumons rapidement leur propos où il est question d’émotions et d’expérience collaborateur bien entendu.
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi visionner l’intégralité du webinar vidéo RH en replay ici.
La culture d’entreprise est intangible, elle ne peut pas être saisie. Mais elle s’incarne à travers des comportements et des prises de paroles en interne, ou en public et se matérialise grâce au soin apporté aux espaces de travail, aux évènements, aux rituels… Surtout, cette culture se reçoit en héritage, se vit ensemble au quotidien et permet à tous de se projeter (ou pas) vers demain.
Pourquoi avoir une culture d’entreprise forte est important
Chez neojobs, nous sommes convaincus qu’une culture forte contribue à la performance économique d’une entreprise. Avec une culture forte, vous réussirez à :
Quelques chiffres pour finir de convaincre votre N+1 d’investir sur la culture d’entreprise…
Après la stratégie et la performance financière, la culture d’entreprise est dans le top 3 des priorités des membres des Conseils d’Administration interrogés. C’est ce que révèle l’étude menée par Mazars, Board Agenda et INSEAD en 2017 auprès de 400 dirigeants en Europe.
Investir aujourd’hui sur la culture de votre entreprise ne peut pas être une erreur !
Définissons la culture d’entreprise
Nous allons vous donner la définition, selon neojobs, de la culture d’entreprise. Mais avant, sachez qu’il existe de nombreuses théories qui peuvent vous aider à « penser » votre culture. Nous vous proposons deux prismes qui sont (on vous en dit plus dans le replay) : son organisation sociale : famille, équipe sportive ou tribu et son fonctionnement (Zeus, Athéna, Apollon et Dionysos).
La définition de la culture d’entreprise selon neojobs
« La culture d’entreprise est une richesse qui se construit et s’anime au quotidien et dans le temps. Elle doit permettre d’engager votre communauté de collaborateurs autour de votre entreprise en leur faisant vivre des émotions et des expériences. Elle est unique et elle constitue un repère pour tous en interne, qu’on peut craindre de perdre. »
Les composantes de la culture
Vous avez mille fois entendu que la vision, la mission et les valeurs de votre entreprise composaient votre culture. Mais avez-vous également conscience que 3 autres éléments sont essentiels ?
Dans le replay vidéo, on vous donne des exemples de questions à vous poser pour vous permettre de faire émerger les incarnations de votre culture en termes de réputation, valeurs, héritage, management, transmission…
Vous aimez les devinettes ? Nous aussi ! Tentez donc de deviner, grâce à sa culture, de quelle entreprise il s’agit !
Devinette sur l’entreprise n°1
✔️ Je suis une entreprise anglaise tentaculaire.
✔️ « Cherchez à donner à nos collaborateurs le plaisir de venir travailler » tel est le message de mon patron à mes managers !
✔️ Nos valeurs : disruption, créativité et potentiel de chacun
✔️ Les secteurs de mes entreprises : soda, aérospatiale, téléphonie mobile, industrie musicale…
✔️ Mon patron est réputé pour être déjanté et charismatique
✔️ Richard Branson est le patron à bord.
Réponse en fin de cet article.
Retrouvez la suite des devinettes dans le webinar vidéo replay.
Nous vous livrons la méthode neojobs éprouvée depuis plusieurs années maintenant et utilisées auprès de nos clients. Vous pouvez tout à fait l’adapter, vous professionnel.le des RH, pour la mettre en œuvre au sein de votre entreprise. Cette méthode se déroule en 3 phases successives (détails… dans le webinar replay)
Phase 1 – Diagnostiquer
Pour les membres du CODIR et les collaborateurs, nous vous conseillons d’organiser des ateliers qui leur permettent de lâcher prise ! Ils doivent pouvoir s’exprimer en toute confiance et librement. Vous collecterez ainsi les éléments clés authentiques de la culture de votre entreprise.
Phase 2 – Formaliser
Nous vous invitons ensuite à formaliser cette culture sur un support par exemple dans votre Employer Brand Book. Vous y rassemblerez les éléments collectés, synthétisés et analysés.
Phase 3 – Activer
Communiquez
Vous n’allez pas adresser les mêmes messages à tous les collaborateurs, segmentez donc. Voici des exemples de segments en interne :
Embarquez prioritairement vos alliés ! Le top et middle management doivent incarner la culture de l’entreprise, ainsi que les RH, la communication, le personnel du siège et les collaborateurs ambassadeurs.
Rendez vivante cette culture
Proposez à vos collaborateurs de vivre, d’éprouver, de ressentir cette culture unique qui est l’héritage du passé, se construit aujourd’hui, avance vers la vision de demain.
Ceci tout au long de son parcours chez vous :
Des exemples d’activation !
Activez une culture nécessite de mettre en œuvre des compétences en communication dans de nombreux domaines : print et/ou digital, scénographie, animation de communautés, événementiel, relations presse éventuellement pour des prises de paroles publiques… Faites-vous accompagner par une agence marque employeur comme neojobs sur tout ou partie de l’activation. Cela vous permettra de prendre de la hauteur et d’innover.
Toute l’équipe de neojobs vous souhaite de prendre du plaisir sur votre projet lié à la culture de votre entreprise, qu’il soit en mode DIY ou accompagné d’une agence marque employeur !
Réponse à la devinette n°1 : Virgin Group.
Contenu complet et bonus secret disponible dans le replay vidéo du webinar !
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :