4 conseils pour un site carrière au top

La marque employeur est un vaste sujet avec différents niveaux : communication, marketing et management.

Aujourd’hui, nous avions envie de nous concentrer sur une petite partie de la communication : le site carrière. Il est important de préciser ici qu’il existe une différence entre le site corporate et le site carrière. Le premier est à destination de tout public et regroupe des informations clés (historique, chiffres, etc.) avec un ton institutionnel, tandis que le second cible les candidats et réunit des notions orientées métiers et emplois.

Le site carrière est un vecteur incontournable de votre marque employeur, c’est l’un des premiers outils qui donnera les informations clés à vos futurs candidats.

 

Sans plus attendre, voici donc nos petites astuces pour un site carrière séduisant

 

Les caractéristiques indispensables

 

Un site ergonomique, tu feras

Un site, qu’importe son contenu, doit être ergonomique, c’est-à-dire qu’il doit être utile (contenu intéressant), utilisable (simple et facile) et avoir un design agréable. N’oubliez pas, le fond et la forme sont intimement liés. Vous aurez beau mettre le contenu le plus intéressant du monde, si la forme ne suit pas, vous perdrez vos lecteurs, et inversement. Une analogie que nous pourrions faire ici est le pitch des entrepreneurs : en peu de temps, ils doivent expliquer leur innovation, leur modèle économique, etc. avec un support qui donne envie d’écouter ce qui est raconté et de suivre la présentation grâce aux visuels utilisés.

Donc n’attendez plus, mettez-vous dans la peau d’un entrepreneur et pitchez à vos internautes votre entreprise, votre culture, vos valeurs, vos métiers et mettez en exergue vos collaborateurs, en soignant tant le fond que la forme, le tout en restant simple.

 

Un site responsif, tu auras

Cela peut sembler l’évidence même, pourtant il existe encore de nombreux sites qui ne s’adaptent pas aux écrans de nos smartphones ou tablettes. Pour ceux qui persistent tout de même leur navigation, c’est alors un véritable parcours du combattant pour tenter de trouver les informations qui les intéressent.

Afin de compenser cette absence de responsiveness, beaucoup de sociétés développent leur propre application d’emploi. Est-ce vraiment indispensable ? Pour le savoir, posez-vous la question : les candidats vont-ils prendre la peine de la télécharger et surtout de l’utiliser ?

Je reformule ma question : vous, téléchargeriez-vous une application d’une entreprise que vous ne connaissez pas pour trouver des informations et postuler ? Je pense que bon nombre d’entre vous aura répondu non. Cela est compréhensible, une application à usage unique n’a pas une grande utilité. S’ajoute à son coût de développement celui de la stratégie d’attraction pour la faire connaitre et susciter l’intérêt.

Pensez simplicité et responsif !

 

Penser candidat

L’expérience candidat commence avec vos premières communications et devient réellement effective lorsque le candidat ouvre son navigateur internet pour se rendre sur votre site carrière.

À cet instant précis, il peut être soit :

  • noyé sous toutes les informations que vous souhaitez partager, rendant sa navigation et sa recherche laborieuses et pouvant l’inciter à décrocher
  • désappointé et perdu par le manque, voire même l’absence totale, d’éléments clés (historique, culture, valeurs, etc.). Oui, je vous l’assure, des sites carrières avec uniquement des offres de poste et rien d’autre subsistent encore …

Il faut donc un contenu équilibré et attrayant orienté candidat. Pour cela, laissez de côté vos chaussures de bureau et enfilez les baskets de vos candidats. C’est fait ? Parfait ! Alors, maintenant demandez-vous, ce que vous en tant que candidat vous aimeriez voir, lire et apprendre sur le site carrière de l’entreprise. Puis, naviguez sur votre propre site et notez vos impressions et réactions : le menu est-il clair et concis ou comporte-t-il trop de sous-menus et sous-onglets ? Vous êtes-vous perdu à un moment donné ? Avez-vous décroché ?

Vos retours seront les bases pour retravailler votre site et devront être complétées par la création du persona de votre candidat cible.

 

Racontez-vous !

Des textes à travailler

Je vous le mentionnais tantôt le contenu doit être attrayant tant en termes de visuel (nous aborderons ce sujet au point suivant) qu’en termes de textes. En effet, généralement, ces derniers sont très informatifs, institutionnels, et ne donnent pas envie d’être lus. Pourtant, ils sont riches en informations. Combien de fois avez-vous posé des questions aux candidats dont les réponses étaient sur le site et qu’ils répondaient à côté ? Si vous ne parvenez pas à le chiffrer, peut-être devriez-vous faire un petit tour sur votre site carrière et relire vos textes et vous poser la question : ai-je vraiment envie de poursuivre ma lecture ? Si la réponse est non, un petit travail sur vos textes est nécessaire.

En utilisant un discours descriptif, vous narrez votre histoire et permettez à vos candidats de mieux s’immerger dans votre univers et retenir ce que vous souhaitez lui partager.

 

Des visuels soutenant votre discours

Lorsque les textes sont retravaillés, intéressants et racontés, il est temps de se consacrer aux visuels. Quelles photos allez-vous utiliser ? Quelles icônes ? Quelle mise en page allez-vous appliquer ? Toutes ces questions sont importantes pour définir l’expérience que vos internautes auront sur le site. Vos choix doivent être cohérents non seulement entre eux mais aussi avec le texte. Par exemple, dans vos textes, vous soulignez l’importance de vos collaborateurs, pourtant les photos de votre site ne les mettent pas en avant. Cette incohérence trouble la perception des internautes et les encourage à remettre en question vos propos. Bien sûr, les choix graphiques que vous faîtes doivent respecter votre charte graphique.

Finalement, profitez de votre site pour permettre à vos candidats de s’immerger dans votre environnement en ajoutant des photos et des vidéos de vos loaux et de vos collaborateurs

 

En résumé

Pensez vos opportunités de carrière comme étant des vêtements dans une boutique ayant pignon sur rue : la vitrine est l’équivalent de votre site carrière, votre processus de recrutement, l’intérieur de votre magasin et l’expérience client offerte et les vêtements, vous l’aurez compris, les postes que vous proposez.

Généralement, vous entrez dans un magasin parce que la vitrine vous donne envie, les produits mis en avant vous intéressent, etc. Votre site carrière doit être pensé de la même manière : des offres mises en avant, des visuels attrayant et un décor reflétant votre univers. Soyez vrai et transparent pour attirer les candidats qui vous correspondent !

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