Comment construire sa promesse employeur à distance ?

promesse-employeur-a-distance

En pleine réflexion sur votre marque employeur, vient le temps de la conception. Seulement, pour cela, vous avez besoin de l’intervention des principales parties prenantes (comex, collaborateurs et candidats) pour construire une promesse employeur à votre image. Malheureusement, ces dernières ne sont pas à proximité, pour différentes raisons comme ce que nous vivons aujourd’hui, le COVID-19. Quelles solutions sont alors à votre disposition pour que votre projet ne soit pas à l’arrêt ?

Promesse employeur : une conception à distance

Petit point sur la marque employeur

La marque employeur est inhérente à la société. De ce fait, elle touche plusieurs strates : expérience candidat, expérience collaborateur, stratégie, management… Bref, elle est partout et ne se résume pas qu’à une simple communication RH. Pour revoir plus en détail ce qu’est la marque employeur, téléchargez notre livre blanc juste ici.

Qui dit marque employeur, dit promesse employeur

Intéressons-nous de plus près à l’expérience collaborateur, et notamment la promesse employeur. Cette dernière constitue l’offre RH que vous proposez à vos talents : culture d’entreprise, valeurs, ambiance, rituels, avantages sociaux, CE.. En somme, elle regroupe toutes actions et dispositions mises en place dans votre société. La formaliser concrètement facilite la lisibilité de votre marque employeur, l’attraction des talents en adéquation avec votre état d’esprit et la fidélisation de vos collaborateurs.

En sus, la promesse employeur fait partie des piliers de la marque employeur. Elle se doit donc d’être clairement définie en allant récolter les avis de vos collaborateurs, car ils la vivent au quotidien, de votre comex, puisqu’il donne la direction à suivre, et enfin vos candidats, car ils la percevront en tant qu’externe à l’entreprise.

Une bonne promesse employeur se doit d’être :

  • Cohérente : elle reflète l’interne et est bien retranscrite à l’externe
  • Lisible : elle est compréhensible par tous
  • Différenciante : elle permet aux talents de distinguer vos points de différenciants par rapport à vos concurrents employeurs
  • Engageante : elle créé une adhésion et une connexion émotionnelle avec vos collaborateurs

 

Comment concevoir sa promesse employeur à distance ?

Etape 1 : Diagnostic externe & interne

La première action à mener est un diagnostic 360 :

  1. Codir : ce temps d’analyse avec le codir permet de bien définir la direction voulue, la promesse employeur souhaitée et la vision à long terme.
  2. Les collaborateurs : ce diagnostic doit aller chercher leur ressenti, afin de vous assurer que votre future promesse employeur soit cohérente avec le vécu.
  3. Les candidats :  en allant rechercher la perception de vos candidats, vous pourrez mieux saisir leur compréhension de votre offre RH, comment elle est perçue et identifier également les points de comparaison ou de différenciation par rapport à vos concurrents.

Pour les réaliser à distance, nous vous suggérons plusieurs solutions. A noter que certaines d’entre elles ont fait le choix d’accorder des codes de réduction voire même un temps de gratuité pendant toute la durée du Covid-19.

Voici les solutions digitales que nous avons sélectionnées :

  • Réaliser des questionnaires en ligne pour interroger les trois parties prenantes – codir, collaborateurs et candidats – comme Typeform (payant) ou Google Form (gratuit) qui sont très intuitifs tant pour le créateur du questionnaire que pour le répondant. Pour recueillir l’avis des 15-25 ans, Jam propose une solution conversationnel très sympa et engageante.
  • Faire un diagnostic externe digital. Vous pouvez notamment faire appel à Niaouli, outil de pilotage de la marque employeur. Dans la situation de COVID-19 que nous vivons actuellement, Niaouli offre 1 diagnostic externe oneshot gratuit ou l’accès pendant un mois à sa plateforme. Contactez-nous si cela vous intéresse.

 

Etape 2 : Recueil des preuves pour alimenter sa promesse employeur

La deuxième action à mener est le recueil des preuves. En effet, la première vous a permis de comprendre ce qui caractérisait particulièrement votre promesse employeur et ce qui était perçu en externe. Maintenant, il faut la conceptualiser et la rendre concrète. Pour ce faire, vous devez impliquer vos collaborateurs et recueillir les preuves venant la soutenir. Lorsque vos collaborateurs sont proches, des workshops dédiés à ce sujet sont idéaux. En effet, cela leur permet de sortir de leur quotidien et de contribuer différemment au sujet.

En situation d’éloignement, vous pouvez vous servir de solutions comme Klaxoon, Yellow ou Mural pour animer une réunion à distance et brainstormer tous ensemble. Pour démarrer un workshop et lancer le « mouvement », le mieux est de faire un icebreaker. Mais comment le faire à distance ? Bonne question ! The Schoolab vous apporte quelques idées sympas et originales dans son article 5 idées pour faire des ice-breakers à distance.

 

Etape 3 : Formaliser votre promesse employeur

Vous l’avez diagnostiqué, vous avez recueilli les preuves, il faut désormais la formaliser dans un document, qui deviendra votre référentiel. Tout d’abord, munissez-vous de votre plus belle plume pour écrire des textes inspirants et reprenant ce qui est ressorti pendant l’étape 2. Puis, illustrez vos propos avec des visuels. Si votre département de communication ne peut pas vous aider ou n’existe pas, Canva est une bonne alternative pour créer des illustrations et Pexels pour avoir des photos libres de droit. Cela constituera votre Employer Brand Book.

 

Après ces 3 étapes, à vous de diffuser votre promesse employeur !

Le conseil que nous pouvons vous donner : partagez votre employer brand book auprès de vos collaborateurs et codir ! Commencez dans un premier temps par vos collaborateurs ayant participé à l’étape 2. Puis, diffusez-le au reste de l’entreprise. Une fois votre promesse employeur officiellement retranscrite, vous pouvez la décliner dans vos communications et actions destinées à l’externe et à l’interne. Mais ça, ce sera pour un autre article 😉

 

Nous espérons que cet article vous aidera à formaliser votre promesse employeur. Si vous avez des questions, nous serons ravis de vous répondre ! Et si vous avez des retours d’expérience à nous partager, n’hésitez pas, l’espace commentaire est là !

Laisser un commentaire