Le greenwashing, un danger pour les entreprises ?

Nous en avons tous entendu parler que ce soit dans la presse, sur les réseaux sociaux ou lors de conférences… Le greenwashing est omniprésent surtout dans le marketing. Poussé à l’extrême, il peut nuire à la réputation de votre marque.

Qu’est-ce que le greenwashing ?

Le greenwashing (« écoblanchiment » ou « éco-blanchiment » en français, voire « verdissage ») est une technique frauduleuse employée dans le domaine du marketing et de la communication. Il s’agit de promouvoir une image de marque plus responsable, éthique et écologique qu’elle ne l’est en réalité.

Source : Greenly Earth

Ainsi, le greenwashing trompe insidieusement le public en véhiculant une image responsable et verte, embellie par rapport à la réalité. De plus en plus, les talents se méfient des communications « vertes » réalisées par les entreprises. Une trop forte méfiance aura un impact sur l’attractivité de vos futurs collaborateurs.

Comment le greenwashing nuit-il à la réputation de l’entreprise ?

Les talents ne postulent pas seulement pour un travail dans une entreprise, mais également, de plus en plus, pour ses engagements, sa culture et ses valeurs. Si le candidat se sent trompé, il ne cherchera pas à postuler ou dénigrera l’entreprise auprès de son entourage. Cela influera donc sur la réputation de l’entreprise et impactera son attractivité. C’est pour cela que les entreprises se doivent d’être sincères, de mettre en place des actions concrètes RSE afin de mieux communiquer sur leurs efforts écologiques. Cela est nécessaire pour reconquérir et aussi séduire les talents écoresponsables.

Comment éviter d’être soupçonné du greenwashing ?

Le greenwashing est pratiqué dans l’entreprise avec pour seul but de diffuser une image écologique et soucieuse de l’environnement sans pour autant obtenir des résultats concrets.

La crainte d’être accusé de faire du greenwashing retient souvent les marques d’afficher leurs engagements sociétaux et environnementaux. Toutefois, le numérique change la donne et pousse les marques à être plus transparente.

Les consommateurs et les talents ne sont plus dupes. Ils ne se laissent plus facilement bercer par les douces illusions de la publicité. Chaque communication verte réalisée doit être accompagnée de preuves.

Comment communiquer un positionnement écoresponsable ?

La communication écoresponsable est celle qui prend en compte les défis sociétaux et environnementaux, en matière d’écologie. De nombreuses entreprises choisissent d’adopter ce type de communication en veillant à leur impact au travers de l’écoconception de leurs outils et actions. Il s’agit de la crédibilité de votre entreprise auprès de vos talents avec une stratégie solide qui met en évidence les actions à impacts positifs : diminuer son empreinte carbone, réduire sa quantité de déchets, consommer les outils de seconde vie, etc.

Pour cela, il convient de mener des actions de communication démontrant que votre entreprise a bien pris en compte les enjeux environnementaux liés aux impacts de son activité.

Surtout, déculpabilisez et communiquez votre transition écologique citoyenne !