Nous en avons tous entendu parler que ce soit dans la presse, sur les réseaux sociaux ou lors de conférences… Le greenwashing est omniprésent surtout dans le marketing. Poussé à l’extrême, il peut nuire à la réputation de votre marque.
Le greenwashing (« écoblanchiment » ou « éco-blanchiment » en français, voire « verdissage ») est une technique frauduleuse employée dans le domaine du marketing et de la communication. Il s’agit de promouvoir une image de marque plus responsable, éthique et écologique qu’elle ne l’est en réalité.
Source : Greenly Earth
Ainsi, le greenwashing trompe insidieusement le public en véhiculant une image responsable et verte, embellie par rapport à la réalité. De plus en plus, les talents se méfient des communications « vertes » réalisées par les entreprises. Une trop forte méfiance aura un impact sur l’attractivité de vos futurs collaborateurs.
Les talents ne postulent pas seulement pour un travail dans une entreprise, mais également, de plus en plus, pour ses engagements, sa culture et ses valeurs. Si le candidat se sent trompé, il ne cherchera pas à postuler ou dénigrera l’entreprise auprès de son entourage. Cela influera donc sur la réputation de l’entreprise et impactera son attractivité. C’est pour cela que les entreprises se doivent d’être sincères, de mettre en place des actions concrètes RSE afin de mieux communiquer sur leurs efforts écologiques. Cela est nécessaire pour reconquérir et aussi séduire les talents éco-responsables.
Le greenwashing est pratiqué dans l’entreprise avec pour seul but de diffuser une image écologique et soucieuse de l’environnement sans pour autant obtenir des des résultats concrets.
La crainte d’être accuser de faire du greenwashing retient souvent les marques d’afficher leurs engagements sociétaux et environnementaux. Toutefois, le numérique change la donne et pousse les marques à être plus transparente.
Les consommateurs et les talents ne sont plus dupes. Ils ne se laissent plus facilement bercer par les douces illusions de la publicité. Chaque communication verte réalisée doit être accompagnée de preuves.
La communication éco-responsable est celle qui prend en compte les défis sociétaux et environnementaux, en matière d’écologie. De nombreuses entreprises choisissent d’adopter ce type de communication en veillant à leur impact au travers de l’éco-conception de leurs outils et actions. Il s’agit de la crédibilité votre entreprise auprès de vos talents avec une stratégie solide qui met en évidence les actions à impacts positif : diminuer son empreinte carbone, réduire sa quantité de déchet, consommer les outils de seconde vie, etc.
Pour cela, il convient de mener des actions de communication démontrant que votre entreprise a bien pris en compte les enjeux environnementaux liés aux impacts de son activité.
Surtout, déculpabilisez et communiquez votre transition écologique citoyenne !
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :