Le Top 10 des recrutements décalés et innovants en 2016

Recruter décalé pour valoriser sa marque employeur, se différencier sur le marché de l’emploi, gagner en visibilité, et surtout, mettre en situation les candidats pour pouvoir mener une évaluation et se faire une opinion la plus juste… Voilà ce qui pousse de plus en plus de recruteurs à sauter le pas vers des processus de recrutements décalés, autrement dit gamifiés.

Cette année 2016 aura été riche en disruptivité RH, et nous avons sélectionné, pour vous, 10 recrutements originaux qui se sont déroulés en France et à l’étranger.

Comme l’organisation de recrutements décalés est au coeur de nos métiers, et que nous savons que le retour sur investissement est un point d’attention non négligeable par tout bon recruteur, nous avons choisi d’accompagner leur description d’une petite analyse basée sur trois critères :

  1. La lisibilité et la cohérence avec la marque employeur
  2. La visibilité et la mémorabilité de l’action menée
  3. Le niveau de gamification : Correspondant aux 4 niveaux possibles pour un recrutement que nous avions détaillé ici
    • Niveau 1 – Un sourcing décalé
    • Niveau 2 – Les serious games
    • Niveau 3 – Une communication innovante
    • Niveau 4 – Le recrutement décalé

Focus sur ces sociétés qui ont pensé « out of the box » pour leur recrutement

1- Adecco propose 1 Job 2 boss

Pour la troisième année consécutive, Adecco offre la possibilité de devenir bras droit du PDG France pendant 1 mois, pour un salaire de 7 000 euros. Ce job implique des voyages un peu partout sur le globe, la possibilité de donner son avis et de participer aux décisions stratégiques. Pour atteindre la finale et obtenir ce job formateur et riche en observations, 3 étapes sont à franchir sur une durée de 6 semaines : l’analyse de CV par l’une des filiales d’Adecco, les tests d’anglais, de logique et de personnalité, et enfin, la journée « assessment center » consacrée aux échanges et entretiens. Le dernier assessment center, pour départager les 5 candidats finalistes, consistait cette année, à organiser une opération sportive pour récolter des fonds pour une association. Après son expérience, la nouvelle recrue aura la possibilité de participer à nouveau à ce challenge organisé sur le plan international pour accompagner cette fois-ci le CEO monde.

Le diagnostic : recrutement innovant - diagnostic neojobsLe groupe spécialisé en solutions RH aura fait d’une pierre deux coups avec cette troisième édition de ce challenge, permettant à la fois de faire connaitre ses métiers auprès des jeunes diplômés mais également d’agrandir sa communauté de candidats. De plus, cette campagne s’inscrit dans l’une des missions de l’entreprise qui consiste à favoriser l’emploi pour les jeunes. Cette année, près de 3 100 candidats ont postulé contre 1 500 l’année passée, ce qui nous laisse imaginer que cette opération n’aura pas fini de séduire les jeunes talents.

recrutement decale - Adecco - neojobs

Source : https://www.youtube.com/watch?v=uvdoRuHdZ2Q

2 – Heineken et sa campagne interactive

Après sa campagne « The candidate », pleine d’humour qui lui avait permis de faire le buzz sur youtube, la société Heineken a de nouveau fait parlé d’elle en mettant en place la campagne de recrutement baptisée « Go Places ». Après avoir visionné un manifesto mettant en avant un recruteur, très bon communiquant, prononçant un discours engageant, les candidats sont invités à passer une porte pour réaliser « The interview ». Derrière celle-ci, ce même recruteur leur explique que la vie est faite d’une succession de choix, qu’un choix en mène à un autre, et que la somme de ces derniers définit qui ils sont aujourd’hui. Par la suite, les participants sont amenés à répondre à une douzaine de questions avec seulement 5 secondes maximum pour y répondre. Le bilan des réponses permet au recruteur d’annoncer un type de personnalité dont les tendances sont inspirées du modèle de l’Ennéagramme. De plus, au cours de ce parcours ludique et interactif, quelques employés sont présentés, nous laissant deviner une ambiance de travail décontractée.

Le diagnostic : recrutement innovant - diagnostic neojobsEncore une fois, la marque aura frappé fort en mettant en place une véritable stratégie de communication innovante. Une campagne conviviale reflétant les valeurs de la marque employeur Heineken, très proches des valeurs véhiculées par leurs produits. Cependant plus difficilement lisible concernant le type de poste et métier concernés, une piste d’amélioration possible a été suggérée par notre équipe : pourquoi ne pas aller plus loin dans ce processus ? Par exemple, en ajoutant une étape finale proposant quelques métiers types en lien avec la personnalité définie.

Recrutement decale - Heineken - neojobs

Source : http://goplaces.theheinekencompany.com/en/

3 – BMW met au volant ses candidats

A l’occasion de son 100ème anniversaire, l’enseigne bavaroise a décidé de mener une session de recrutement pour le moins atypique. En effet, après une première sélection faite avec CV video, les candidats retenus ont été invités à passer une journée au Mondial de l’automobile. Au programme : des visites et échanges aux stands, mais également la possibilité de conduire une BMW et  avoir une « driving interview » dans une voiture série 7 conduite par l’un de leur chauffeur. L’objectif ? Dénicher les talents qui présentent un certain enthousiasme et une véritable passion pour les produits BMW, capables d’innover et de s’adapter à tout type d’environnement et qui seront les « moteurs » de la société de demain.

Le diagnostic : recrutement innovant - diagnostic neojobsBMW a choisi de miser sur le luxe et le rêve que peuvent procurer leurs produits, en faisant une quasi-analogie entre leurs voitures haut de gamme et le coté premium des entretiens réalisés. Une expérience candidat impactante, marquante et innovante qui aura permis aux candidats de se sentir privilégié, et resteront, quelque soit l’issue des entretiens, des ambassadeurs de la marque.

recrutement decale - BMW - neojobs

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Dt5AZC3V7S8

4 – 19 secondes… c’est le temps que l’on met pour envoyer son CV chez Décathlon

Dans la même logique qu’un sprint sportif, Décathlon a choisi de tester l’endurance de ses futures recrues en les mettant face à un challenge : se rendre sur le site 19secondeschrono.fr afin de choisir parmi 3 postes, 10 sports et charger sa lettre de motivation et son CV, tout ceci en moins de 20 secondes.

Le diagnostic :  recrutement innovant - diagnostic neojobsUne idée de sourcing candidat permettant d’alléger le processus de recrutement tout en réalisant un véritable appel aux candidatures au vu du nombre de médias qui en ont parlé. Pratique, rapide, efficace, ils n’ont pas hésité à dériver un outil utilisé dans de nombreux sports : le chronomètre. Ce qui fait de cette campagne de recrutement une action tout à fait cohérente avec l’activité et l’état d’esprit de Décathlon, et nous permet d’entrevoir des valeurs telles que la simplicité, la culture de l’effort et la passion pour le sport.

Recrutement decale - Decathlon - neojobs

Source : http://19secondeschrono.fr/

5 – Undiz ouvre la Undiz Academy

L’enseigne de sous-vêtements, appartenant au groupe ETAM, a décidé de mener une campagne de recrutement dans 14 pays, dont la France, en proposant un challenge de taille à ses candidats : postuler pour participer à l’ouverture d’un site marchand dans un autre pays du globe. A la clé, une gratification pour le moins culottée a été annoncée dans l’offre : « Un job, 1 aventure internationale au sein de l’équipe digitale et 50 000€ à gagner à la fin de l’année pour le meilleur boss pays ».

28 « challengers » ont été sélectionnés après avoir postulés à l’aide de videos créatives, et ont intégré pendant 3 jours, début décembre, un magasin Undiz. En s’inspirant de ce court temps d’observation, ils ont dû inventer une « crazy story » à diffuser sur les réseaux sociaux. Ensuite, mi-décembre, 16 challengers par équipe de 4 ont dû repenser l’organisation d’un magasin Undiz dans l’objectif d’attirer le plus de clients possibles.

La finale de ce challenge se déroulera début Janvier. Les challengers partiront à l’étranger pour rencontrer les équipes digitales et devront présenter leur projet devant un jury. Seulement 7 candidats seront retenus suite à ce challenge.

Le diagnostic : recrutement innovant - diagnostic neojobsSur le site de l’événement, plus de 130 candidatures ont été reçues pour la première étape. Une campagne changeante qui rappelle le jeu concours « Le meilleur job d’été », organisé en 2013 et 2015 par Etam, proposant aux candidat(e)s de devenir testeurs(euses) de maillot de bain partout dans le monde. La Undiz Academy véhicule une promesse employeur ambitieuse, remplie d’opportunités et laissant la place aux rêves.

Recrutement decale - Undiz - neojobs

Source : http://academy.undiz.com/fr/accueil/

6 – Havas Boondoggle Amsterdam, l’agence de communication qui recrute sur Airbnb

Comment refuser un job avec en plus un logement de 700m2 en plein centre ville d’Amsterdam, un frigo rempli de bières et un chihuahua pour tenir compagnie ? C’est avec ces atouts de charme qu’une agence de communication située aux Pays-Bas a décidé d’attirer les meilleurs talents. L’offre postée sur Airbnb se trouve être l’agence vide la nuit.

La diagnosticrecrutement innovant - diagnostic neojobsUn bon coup de communication pour cette agence,  qui n’a pas hésité à détourner un site de logement pour en faire un jobboard. Une action peu coûteuse et qui leur permet de refléter une promesse employeur très claire : ambiance startup et décontractée pour cette entreprise.

Recrutement decale - Havas - neojobs

Source : http://lareclame.fr/135766-amsterdam-boondoggle

7 – AXA recrute lors du festival Rock en Seine 

Le mois d’août dernier a eu lieu le festival de rock annuel dans le domaine national de Saint-Cloud en région Parisienne. Axa Banque a profité de cette occasion pour procéder au recrutement de ses futurs conseillers clientèle et analystes crédit, avec une campagne intitulée « Rock’n’Job ». Ainsi, pour mettre à l’aise les candidats et leur permettre de se montrer sous leur meilleur jour, ils ont choisi de sortir des bureaux classiques pour le cadre beaucoup plus champêtre du parc. C’est donc, en tenue d’été, à l’ombre des arbres et sur des tables en terrasse, que les candidats et recruteurs ont pu échanger de façon totalement décontractée et ont terminé la soirée en assistant en tant que VIP et accompagnés d’un proche au concert du festival.

Le diagnostic : recrutement innovant - neojobsSuite à une communication sur les réseaux sociaux, une cinquantaine de CV reçus et une quinzaine d’entretiens passés, 2 candidats ont été retenus sur les postes de conseillers. C’est donc une expérience candidat réussie, brisant l’image parfois trop sérieuse associée au secteur bancaire faisant souvent de l’ombre à ce type d’entreprise.

recrutement decale - axa - neojobs

Source : https://www.youtube.com/watch?v=rEBwGI9SJ8s

8 – Amazon recrute ses clients avec des « tracts » dans les colis

Pourquoi se priver d’utiliser son réseau de clientèle quand on est le numéro 1 des sites d’achat en ligne ? Pour pourvoir ses 6 500 postes saisonniers, les recruteurs d’Amazon ont eu l’idée de glisser, dans les colis des clients localisés les plus proches des postes des tracts expliquant comment postuler chez eux.

Le diagnostic : recrutement innovant - neojobs

Une campagne a faible coût et originale qui aurait eu le mérite de faire parler d’elle plus amplement sur la toile. Cette action très simple à mettre en oeuvre et efficace aura permis de réaliser un ciblage précis, et de viser des personnes déjà utilisatrices du service, donc potentiellement déjà conquises par l’entreprise, voire même déjà ambassadrices.

recrutement decale - amazon - neojobs

Source : http://www.laminuterh.fr/article/430

9 – Goldman Sachs source ses candidats parmi les utilisateurs de Spotify

Pour impacter la génération Y, la banque d’investissement GS avait déjà entrepris une campagne de recrutement sur Snapchat l’année passée. Cette année, parmi les médias non conventionnels existants aux Etats-Unis et aux Royaumes Unis, elle a fait le choix de se tourner vers la plateforme de streaming musical Spotify. Des messages audios et visuels cherchent à casser les codes des candidats ayant un background bancaire pur et dur et met l’accent sur la diversité des profils dans l’entreprise.

Le diagnostic : recrutement innovant - diagnostic neojobsAujourd’hui les réseaux sociaux comme Facebook sont devenus des canaux de sourcing comme un autre, de nombreuses publicités y circulent, ils ont donc dû penser à un autre moyen de capter l’attention des demandeurs d’emploi. Spotify est un canal encore peu utilisé par les recruteurs jusqu’à présent et a permis à cette banque de faire la différence.

recrutement decale - GS - neojobs

Source : http://www.adweek.com/news/technology/goldman-sachs-trying-recruit-millennials-running-ads-spotify-174167

10 – La Talent Factory proposée par Sony… pour 2017

Pour finir, un recrutement qui a été annoncé en 2016 mais qui se déroulera en 2017 par la multinationale nippone Sony.

La « Talent Factory », c’est le nom qui a été donné à ce nouveau processus de recrutement innovant. Son objectif ? Trouver les meilleurs profils créatifs à la pointe de la tendance musicale. Pour cela, 4 étapes seront à passer : 2 vidéos artistiques à réaliser pour prouver leur motivation et leur goût pour la musique, une journée dans la capitale pour échanger sur l’entreprise et aussi le métier de directeur artistique. Et enfin, les 6 finalistes pourront se rendre à Berlin, Londres ou encore New-York… pour découvrir pendant un mois l’une des différentes filiales de Sony Music Entertainment à l’international.

A la fin, seulement trois “Talent Scouts” seront officiellement recrutés au sein du groupe et décrocheront un CDI de directeur artistique.

Quelques unes des sociétés qui ont, elles aussi, innové

Suite à ce bilan rempli d’innovations et de créativité, nous pouvons constater qu’une fois de plus, les recruteurs n’ont pas hésité à « oser recruter décalé » pour se différencier sur le marché de l’emploi. C’est le cas également d’autres sociétés, telles que Business et Décision qui a diffusé des annonces… sur le macadam ! Ou encore cette startup amienoise qui a mobilisé ses collaborateurs, déguisés en supers héros, pour distribuer des annonces d’emploi à la gare.

 

Le recrutement décalé devient presqu’un art, qui doit être réalisé avec acuité. L’originalité de la démarche ne suffit pas, elle doit en effet être cohérente avec la marque employeur de l’entreprise, son secteur d’activité et ses besoins en recrutement.

Si vous aussi, vous souhaitez faire la différence sur le marché de l’emploi en 2017, n’hésitez pas à contacter l’équipe de neojobs pour échanger.

 

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