Dénicher des talents est une tâche qui peut se révéler très ardue, surtout aujourd’hui. Pourquoi ? Tout simplement parce que les candidats prennent le temps de trouver des informations sur les entreprises pour lesquelles ils postulent et choisir celle qui correspond le plus à leurs attentes. On ne parle donc plus de sélection, mais bien de séduction, et plus particulièrement pour les nouvelles générations. Comment ? Là est toute la question ! Une réponse possible que je vous propose d’explorer est : la gamification de votre processus de recrutement.
La gamification est l’utilisation des mécanismes du jeu dans un domaine non ludique. D’ailleurs, sans vous en rendre compte, vous êtes déjà un joueur. Possédez-vous des cartes de fidélités ? Et ne tentez-vous pas de rapidement atteindre la case tant convoitée de réduction -10% ? Si la réponse est oui, vous êtes bien un joueur !
Un autre exemple pour corroborer mon propos : les niveaux en sport. Pour vous motiver à vous dépasser, des niveaux sont fixés : au karaté, cela est représenté par les différentes couleurs de ceinture : blanc, jaune, verte, bleu, marron et noir ; à l’escrime, le principe est le même, mais il s’agit de blasons de couleur ; au ski, on parlera d’étoiles, et ainsi de suite. Vous ai-je convaincu ?
Sans le remarquer, nous interagissons dans un monde gamifié, et cela nous plait ! Certaines entreprises l’ont bien compris, le jeu fonctionne et intéresse plus ! Ainsi, des domaines comme la communication, la formation, la cohésion d’équipe, etc. se servent des principes du jeu pour capter l’attention. Jusque là, je ne vous apprends rien. Continuons donc.
Vous l’avez compris, la ludification est utilisée partout et pourtant, un domaine est laissé pour compte : le recrutement. Beaucoup d’entre vous m’ont confié qu’ils ne pouvaient pas rendre le processus de recrutement plus ludique car cela irait à l’encontre de l’image sérieuse de leur entreprise. Gamifier votre recrutement peut être fait de façon plus ou moins intense, vous permettant de conserver votre sérieux. La dose de jeu que vous mettrez dépend de la culture de votre entreprise, votre envie d’innover et bien sûr le profil recherché. Toutefois, il est important que vous gardiez à l’esprit qu’une bonne expérience candidat aura des répercussions positives sur votre marque employeur (élément à ne pas négliger !). Pour améliorer cette expérience, vous pouvez agir sur différents niveaux.
Êtes-vous prêt à passer le pas de la gamification de vos recrutements ?
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :