Comment ?? Ce n’est pas le cas ! Fifrelin ! [ndlr : l’équipe de neojobs s’excuse pour les termes datant un peu utilisés par Margaux]. Pour rattraper le train, regardez la vidéo ci-dessous.
Pourquoi suis-je en train de vous parler de cela ? Parce que ce recrutement est tout ce qu’il y a de plus décalé et ce décalage attire beaucoup la nouvelle génération.
Au début, il y avait Michel et Augustin qui concoctaient leurs premiers produits dans la cuisine d’Augustin (et oui, toutes les start-ups n’ont pas débuté dans un garage !). Après quelques années, la jeune boîte a bien évolué pour se transformer en une belle PME rachetée en 2013 par la famille Pinault. La particularité de la marque est d’emballer des produits alimentaires de qualité dans des emballages complètement décalés. Ah si si, décalés, lisez les ingrédients ou tout autre texte et vous comprendrez. Vous passez avec ces produits un bon moment, surtout pour les papilles 😛
Bref. Cet article n’est pas là pour faire l’apologie des produits, mais bien de l’entreprise et l’environnement de travail qu’elle a créé. Parce que oui, malgré son rachat, Michel et Augustin est parvenu à conserver son ambiance start-up, conviviale et complètement déjantée. Vous pensez que j’exagère pour le côté déjanté ? Regardez la vidéo et jugez par vous-même !
Les jeunes talents d’aujourd’hui (désolée, ici j’entends seulement les jeunes nés après 1978), font partie de la génération Y, Z et puis celle sans nom qui suit, autrement dit, des nouvelles générations. Ce qu’ils recherchent ce sont des environnements de travail épanouissants, dynamiques, flexibles, favorisant l’équilibre entre vies pro et perso. Et surtout, ils cherchent une entreprise qui valorise leur travail et qui les stimule. Faites un petit tour sur cet article pour en savoir plus. Il est donc important de travailler sur votre marque employeur pour les attirer dans vos filets, et quoi de mieux pour cela que le sas de votre entreprise, autrement dit, au moment du recrutement. Imaginez un recrutement qui casse les codes, un recrutement décalé pour séduire les jeunes talents. Un exemple présenté depuis le début, Michel et Augustin.
Pour mieux comprendre l’univers de la boîte, je vous recommande fortement d’aller dans leurs locaux, a.k.a. la Bananeraie (journée portes ouvertes chaque premier jeudi du mois de 19h à 20h30 à Paris). J’avoue, je ne suis pas encore allée les voir, mais dès que je monte à Paris, j’irai faire un tour, promis. Quoiqu’il en soit, vous pouvez avoir un bon aperçu de leur façon de fonctionner avec leur site internet, tout aussi décalé que leurs emballages. Les missions, qu’ils ont acceptées, c’est d’être les experts du goûts, avoir des ingrédients de grande qualité et surtout faire sourire la planète. Je vais vous donner des exemples tout bête qui font sourire : la chasse aux idées avec un filet à papillon ou encore l’annonce d’un nouveau trublion.
Avec ça, dîtes moi franchement, aimeriez-vous y travailler ? Une ambiance dynamique, de la bonne humeur, la gestion de projet de A à Z, tous les ingrédients sont là pour plaire (normalement), et c’est cette recette que la nouvelle génération recherche.
L’initiative de la « super DRH et héroïne de la vidéo », Anne-Claire, d’aller à la pêche aux candidats dans le métro parisien en a surpris plus d’un ! Même les passagers de la rame avaient du mal à y croire. Et pourtant, c’est vrai ! Ce que j’aime particulièrement avec ce recrutement décalé (et je pense que vous serez d’accord avec moi), c’est qu’un lien humain a été créé ici, exit le sourcing [ndlr : recherche] de candidats via le net et bonjour chaleur humaine ! Un recrutement décalé, comme on les aime, qui casse le côté sérieux d’un recrutement, et qui donc donne envie.
Comme j’étais dans le train lorsque j’ai rédigé cet article, et à force de vous parler de l’entreprise, et l’appréciant de plus en plus au fur et à mesure de la rédaction, j’ai passé mes heures dans le train avec des produits Michel et Augustin. Belle preuve d’un marketing réussi, non ?
Si vous êtes d’accord avec moi, mettez-le en commentaire, et puis même si vous ne l’êtes pas, hein, dîtes-le. On accepte votre point de vue 😉
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :