3 best practices RH : Decathlon, Yousign et Caisse d’Epargne

Best practices RH : on vous emmène faire un tour sur LinkedIn dans les bureaux de 3 entreprises très différentes. Retail, startup et banque. On va vous parler de communication digitale autour de la mobilité interne, de l’onboarding, et de la cohésion.

Ambassadrice naturelle chez Decathlon

Ce témoignage n’a pas l’air d’être le fait d’une initiative des RH mais bien de celui d’une collaboratrice enchantée. On la voit en tenue corporate avec une grande expression rieuse. Pourquoi est-elle enchantée ? Peut-être parce que les pratiques RH, le management… de son employeur la réjouissent ? Non seulement, elle fait briller l’entreprise sur les réseaux, mais en plus, elle met en valeur la politique de mobilité interne internationale et la RSE (avec la Fondation) des magasins en bleu et blanc.

best practices rh

Réunion retrogaming chez Yousign

RDV avec les collaborateurs du logiciel français de signature, Yousign. On se retrouve non pas en cliquant sur un simple lien en visio, mais en nous rendant dans une salle matérialisée. Comment ? En déplaçant son petit avatar : citrouille sur pattes, princesse, joueur de football américain…. Fan de retrogaming, vous devriez adorer. Quel intérêt d’adopter ce genre de dispositif en entreprise ? C’est fun, disruptif et ça pourrait bien plaire aux ex-fans de pac-man, aux gamers plus jeunes et pourquoi pas au newbies.

L’expérience est intéressante et immersive. Elle permet de simuler sa présence physique dans la même pièce que ses collègues. De quoi garantir des échanges digitaux plus chaleureux et fun ?

Allez on fait une pause ? RDV à la machine à café pour papoter de l’actualité de l’entreprise, de la scolarité du petit dernier ou de la météo. Ah mince, il n’y a plus de Café glacé, bon je vais prendre un Expresso alors !

Best practices RH : onboarding de folie à la banque

best practices RH sur Linkedin

La Caisse d’Epargne prépare ses journées d’intégration.

L’équipe a été bien avisée de prendre cette photo. On voit comme la banque « prend soin de ses salariés en les accueillant ». Le sentiment d’appartenance est d’autant plus important avec du télétravail, de l’itinérance ou en temps de crise sanitaire.

Attention on ne vous dit pas que toutes les photos présentant un pack d’onboarding sont intéressantes à partager… Ici ce qui nous a paru intéressant c’est la qualité du visuel. En arrière-plan, on voit le bureau du chargé de recrutement. On est toujours curieux de voir les coulisses non ? Ensuite les kits sont très colorés et contrastés, en nombre, positionnés minutieusement les uns à côté des autres. La dominante de rouge rappelle clairement le logo de la banque. Bref c’est une publication bien a propos qui peut toucher des candidats et des prescripteurs. Elle a en plus, acquis une petit viralité sur Linkedin.

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