Best practices RH : on vous emmène faire un tour sur LinkedIn dans les bureaux de 3 entreprises très différentes. Retail, startup et banque. On va vous parler de communication digitale autour de la mobilité interne, de l’onboarding, et de la cohésion.
Ce témoignage n’a pas l’air d’être le fait d’une initiative des RH mais bien de celui d’une collaboratrice enchantée. On la voit en tenue corporate avec une grande expression rieuse. Pourquoi est-elle enchantée ? Peut-être parce que les pratiques RH, le management… de son employeur la réjouissent ? Non seulement, elle fait briller l’entreprise sur les réseaux, mais en plus, elle met en valeur la politique de mobilité interne internationale et la RSE (avec la Fondation) des magasins en bleu et blanc.
RDV avec les collaborateurs du logiciel français de signature, Yousign. On se retrouve non pas en cliquant sur un simple lien en visio, mais en nous rendant dans une salle matérialisée. Comment ? En déplaçant son petit avatar : citrouille sur pattes, princesse, joueur de football américain…. Fan de retrogaming, vous devriez adorer. Quel intérêt d’adopter ce genre de dispositif en entreprise ? C’est fun, disruptif et ça pourrait bien plaire aux ex-fans de pac-man, aux gamers plus jeunes et pourquoi pas au newbies.
L’expérience est intéressante et immersive. Elle permet de simuler sa présence physique dans la même pièce que ses collègues. De quoi garantir des échanges digitaux plus chaleureux et fun ?
Allez on fait une pause ? RDV à la machine à café pour papoter de l’actualité de l’entreprise, de la scolarité du petit dernier ou de la météo. Ah mince, il n’y a plus de Café glacé, bon je vais prendre un Expresso alors !
La Caisse d’Epargne prépare ses journées d’intégration.
L’équipe a été bien avisée de prendre cette photo. On voit comme la banque « prend soin de ses salariés en les accueillant ». Le sentiment d’appartenance est d’autant plus important avec du télétravail, de l’itinérance ou en temps de crise sanitaire.
Attention on ne vous dit pas que toutes les photos présentant un pack d’onboarding sont intéressantes à partager… Ici ce qui nous a paru intéressant c’est la qualité du visuel. En arrière-plan, on voit le bureau du chargé de recrutement. On est toujours curieux de voir les coulisses non ? Ensuite les kits sont très colorés et contrastés, en nombre, positionnés minutieusement les uns à côté des autres. La dominante de rouge rappelle clairement le logo de la banque. Bref c’est une publication bien a propos qui peut toucher des candidats et des prescripteurs. Elle a en plus, acquis une petit viralité sur Linkedin.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :