Vous avez peut-être découvert vous aussi, cette mesure affolante médiamétrie/Google ? 31 minutes, c’est le temps moyen passé quotidiennement par les 25-49 ans sur Youtube ! Cela confirme l’engouement croissant des français pour le format vidéo (croissant & français 🥐 quelle belle association, vous ne trouvez pas ?). Youtube est quasi dédié à des visionnages dans la sphère privée, me direz-vous ? Je vous le confirme ! Seulement n’avez-vous pas remarqué que les employeurs qui disruptent et réussissent à se faire remarquer des candidats vont justement les chercher… dans la sphère privée ? Les canaux classiques professionnels sont saturés. Allons donc grignoter ensemble l’attention de votre candidat cible sur ces 31 minutes quotidiennes 😉
Notre 1er conseil : créez l’émotion et montrez les aspects humains dans votre entreprise. Comment ? En considérant la création/diffusion de vidéo marque employeur ou recrutement avec une vraie gestion de projet. Ainsi vous vous donnez les moyens d’obtenir une chaine ou une playlist Youtube performante grâce à une stratégie et un concept créatif bien ficelé qui fera vibrer vos candidats cibles ! Vous allez devoir réfléchir a minima aux préparatifs (à ne pas négliger !), à un contenu valorisant, à la production vidéo en elle-même, à l’animation des réseaux sociaux associés et à la distribution via Youtube avec sponsorisation éventuelle. On attire votre attention : la création ou l’optimisation du compte youtube pour le SEO est une étape très importante. Youtube appartient à Google… On a l’habitude de vous le dire… soignez le référencement naturel de vos contenus si vous voulez qu’ils soient trouvés.
Vous allez également être face à des choix artistiques, par exemple :
Vous pouvez vous faire épauler dans le projet par une agence marque employeur comme neojobs.
Voici les premières questions à vous poser pour définir le projet :
Puis les questions à vous poser concernant le contenu dans le respect de vos chartes éditoriales, digitales et évidemment de la plateforme de marque de votre entreprise :
En outre, n’oubliez pas que les personnes filmées ne sont pas des professionnels des media. Ils ont besoin d’être briefés et peut-être même entrainés à l’exercice.
Vous avez les compétences, le temps et le matériel ? Pourquoi ne pas gérer le projet vous-même de A à Z ?Méthode, agilité et créativité sont alors vos meilleures alliées 😉 Soyez bien vigilant aux contraintes techniques : Youtube a des spécifications pour les vidéos que vous importez sur la plateforme. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de bien les lire avant même de tourner. Si vous maitrisez déjà la captation vidéo, vous savez que la prise de son est capitale (bruit du vent, souffle de la climatisation, moteur de la machine à café…), ainsi que la lumière, l’arrière-plan et le logiciel de montage dont vous disposez.
Tenez-nous au courant de vos projets vidéo marque employeur et Youtube !!!
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :