Vous avez peut-être découvert vous aussi, cette mesure affolante médiamétrie/Google ? 31 minutes, c’est le temps moyen passé quotidiennement par les 25-49 ans sur Youtube ! Cela confirme l’engouement croissant des français pour le format vidéo (croissant & français 🥐 quelle belle association, vous ne trouvez pas ?). Youtube est quasi dédié à des visionnages dans la sphère privée, me direz-vous ? Je vous le confirme ! Seulement n’avez-vous pas remarqué que les employeurs qui disruptent et réussissent à se faire remarquer des candidats vont justement les chercher… dans la sphère privée ? Les canaux classiques professionnels sont saturés. Allons donc grignoter ensemble l’attention de votre candidat cible sur ces 31 minutes quotidiennes 😉
Comment toucher vos candidats cibles via youtube ?
Notre 1er conseil : créez l’émotion et montrez les aspects humains dans votre entreprise. Comment ? En considérant la création/diffusion de vidéo marque employeur ou recrutement avec une vraie gestion de projet. Ainsi vous vous donnez les moyens d’obtenir une chaine ou une playlist Youtube performante grâce à une stratégie et un concept créatif bien ficelé qui fera vibrer vos candidats cibles ! Vous allez devoir réfléchir a minima aux préparatifs (à ne pas négliger !), à un contenu valorisant, à la production vidéo en elle-même, à l’animation des réseaux sociaux associés et à la distribution via Youtube avec sponsorisation éventuelle. On attire votre attention : la création ou l’optimisation du compte youtube pour le SEO est une étape très importante. Youtube appartient à Google… On a l’habitude de vous le dire… soignez le référencement naturel de vos contenus si vous voulez qu’ils soient trouvés.
Vous allez également être face à des choix artistiques, par exemple :
- Comment incarner les valeurs de la marque ?
- Comment intégrer l’identité visuelle de l’entreprise dans le film ?
- Est-ce qu’on demande un dress code pour le jour du tournage ?
- Ecrit-on intégralement le scénario (euh non…) ou on laisse place (un peu ou beaucoup) à l’improvisation ?
- Est-ce qu’on filme, par exemple, les mains en train de réaliser le geste professionnel ?
- Choisit-on un plan américain pour cette scène ?
Vous pouvez vous faire épauler dans le projet par une agence marque employeur comme neojobs.
Bien définir le projet vidéo marque employeur ou recrutement
Voici les premières questions à vous poser pour définir le projet :
- Quel objectif ? Marque employeur, c’est à dire notoriété et/ou image ou bien acquisition de candidats
- Quels KPI (Indicateurs clé de performance) ? Nombre de vues, viralité, tonalité des commentaires…
- Quel candidat cible précisément (persona) ?
- Quel message ? Ici une promesse employeur clairement définie sera d’autant plus puissante car mise en scène en image et en mouvement !
- Quels canaux ? La plateforme Youtube (chaine ou playlist) donc mais avec une optimisation, et un relais de cette/ces vidéos via d’autres canaux digitaux et physiques.
- Quelle stratégie de lancement pour « créer » l’événement avec votre chaine ou playlist ? Evénement interne ? Teasing de lancement sur les réseaux sociaux ? Communiqué de presse ?…
Puis les questions à vous poser concernant le contenu dans le respect de vos chartes éditoriales, digitales et évidemment de la plateforme de marque de votre entreprise :
- Quel format de vidéo ? Mini-série…
- Qui apparaitra à l’écran ? Collaborateurs, dirigeants…
- Quel ton ? Humour, léger, institutionnel…
- Quel lieu de tournage ? Intérieur/extérieur…
…
En outre, n’oubliez pas que les personnes filmées ne sont pas des professionnels des media. Ils ont besoin d’être briefés et peut-être même entrainés à l’exercice.
Diffuser sur youtube, seul ou accompagné ?
Vous avez les compétences, le temps et le matériel ? Pourquoi ne pas gérer le projet vous-même de A à Z ?Méthode, agilité et créativité sont alors vos meilleures alliées 😉 Soyez bien vigilant aux contraintes techniques : Youtube a des spécifications pour les vidéos que vous importez sur la plateforme. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de bien les lire avant même de tourner. Si vous maitrisez déjà la captation vidéo, vous savez que la prise de son est capitale (bruit du vent, souffle de la climatisation, moteur de la machine à café…), ainsi que la lumière, l’arrière-plan et le logiciel de montage dont vous disposez.
Tenez-nous au courant de vos projets vidéo marque employeur et Youtube !!!