Il tweete à grande vitesse et a réussi à fédérer + de 3000 abonnés sur son compte. Sa personnalité, sa vision organique de son métier et son contenu séduisent ! Edouard est un agent SNCF, ambassadeur-métier, précieux pour l’image des métiers des cheminots, en particulier le sien. Au Technicentre Atlantique, il est dépanneur-électricien, un métier de l’ombre qui malgré ses atouts a besoin de se faire connaitre et apprécier.
Bonjour à vous ! La genèse, c’est l’envie de parler de mon métier, dépanneur électricien. C’est un métier que personne ne connait parce qu’on est discret. On connait surtout les agents qu’on voit : agents sur le quai, contrôleurs… C’est bien mais s’il n’y avait pas les agents de la maintenance des engins, les trains ne pourraient pas rouler. Donc le but de la manoeuvre était de faire connaitre ces métiers. Donc je prends des photos au fil de mes escapades professionnelles ferroviaires à toute heure et je cherche un côté visuel. J’ai « une clause de réserve » donc je ne photographie et ne publie pas les organes du TGV qui pourraient être sensibles.
Je travaille spécialement sur les organes de commande et de sécurité des TGV. J’interviens sur les systèmes comme la boite noire, la prise de vitesse, l’informatique embarqué…
Ah oui, c’est une opération réalisée en atelier. On envoie de l’air dans le train car il est hors tension. Il n’y a pas d’air comprimé produit par le train. Ca permet d’alimenter touts les systèmes pneumatiques comme les portes ou les freins.
Oui bien sûr. La SNCF a besoin de recruter des agents sur nos métiers. Le service qui s’occupe du recrutement et de la communication est venu me demander si je voulais officiellement être ambassadeur-métier pour la maintenance, il y a quelques années. J’avais déjà commencé à tweeter à titre personnel. J’ai répondu « Absolument oui, avec grand plaisir ». Qui de mieux qu’un agent SNCF pour parler de son métier et donner envie ? D’ailleurs tous les ambassadeurs sont des volontaires. Mais depuis je twitte toujours « au naturel » et personne ne m’a formé. J’espère participer à ce que les gens soient heureux dans nos métiers.
Doudou, ça vient de mon surnom petit. Il m’a suivi lors de mon stage à la SNCF en 2015 ! Et TrainDoctor, c’est pour contrecarrer l’image qu’on peut avoir d’un technicien de maintenance aux mains sales. Quand on intervient sur un TGV, ça nécessite d’être fin, d’avoir un bon savoir-faire et une réelle capacité d’analyse, un peu comme un vrai docteur. On diagnostique ce qu’il a en fonction de ce qu’il nous donne comme informations. Le TGV, il est artificiellement vivant.
Tentez l’aventure. Les métiers de la maintenance à la SNCF sont passionnants, et ils sortent de l’ordinaire. On ne peut pas les comparer, c’est comme policier, pompier… Ils ne ressemblent à aucun autre. Pour être bien dans son poste, il faut être concentré et attentif. On travaille dans des conditions qui ne ressemblent à aucune autre. Ce n’est pas à la portée de tous. Le domaine électrique ici n’est pas conventionnel. A la SNCF, on a un fort esprit de corporation, il faut dire qu’en France… on a un des plus sûrs et un des meilleurs réseaux ferroviaire au monde.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :