La marque employeur est un vaste sujet. Si vaste, que de nombreuses entreprises proposent leur offre comme solution miracle aux maux de la marque employeur. Or, cela n’est pas forcément le cas… du moins pour votre entreprise ! Que faire alors pour choisir la ou les solutions réellement adaptées à vos enjeux et surtout à l’ADN de votre entreprise ? Comment définir le positionnement marque employeur de ces solutions ?
Pour vous, nous nous sommes posés la question. Attention, cet article est un peu technique, alors prenez le temps pour le lire 😉
Rappelez-vous, la marque employeur possède trois facettes :
Elles sont intrinsèquement liées et interdépendantes. En effet, le sens insufflé par le comité de direction affecte les actions mises en place. De facto, cela aura un impact sur le vécu et le ressenti de vos collaborateurs et se reflètera à l’extérieur. Ainsi, en favorisant une facette par rapport aux deux autres, vous aurez par ricochet l’une d’elles qui en subit les conséquences.
Une fois, ces notions en tête, la première question à vous poser est : à quels enjeux cette solution répond-elle ? Où se positionne-t-elle par rapport à l’externe, l’interne et le sens ?
Pour vous aider, notre partenaire Niaouli a créé un outil de positionnement reprenant les 3 facettes de la marque employeur. Nous vous le présentons en exclusivité.
Tant de possibilités et si peu d’outils pour vous aider dans votre prise de décision ! Pas de panique, nous avons ce qu’il vous faut ! L’outil conçu par Niaouli vous donne un petit coup de pouce pour prendre de la hauteur sur la solution que vous envisagez. Pour cela, vous devrez vous poser en amont trois questions :
Une fois que vous avez répondu à ces trois questions, vous pouvez reprendre l’outil d’évalution et ainsi identifier à quel aspect de votre marque employeur la solution envisagée répond.
L’outil de diagnostic se présente sous la forme de trois triangles réunis : le vécu (en bleu), la perception (en jaune) et le sens (en vert). Combinés, ils illustrent la marque employeur. Vous devrez, de manière arbitraire, placer l’idée que vous avez en tête :
Prenons un exemple. Vous êtes une société dont la culture d’entreprise est fortement emprunte de rigueur et de sérieux. Vous connaissez une forte croissance et avez besoin de recruter de nouveaux collaborateurs. Seulement, la concurrence est rude pour trouver les talents.
C’est pourquoi, vous réfléchissez à transformer une partie de votre processus de recrutement en escape game. Seulement voilà, cela ne correspond en aucun cas à l’interne – sérieux et rigueur – et à la direction donnée – forte croissance.
Dans cette situation, la solution d’escape game sera placée à l’extrémité du triangle. En effet, cet état d’esprit de « jeu » n’est pas ressenti ni expérimenté par vos collaborateurs. S’ajoute à cela le fait que, bien qu’en adéquation avec la croissance voulue par la direction, l’escape game n’est pas aligné avec le sens qu’elle a donné.
Reprenons l’exemple de l’escape game, mais cette fois-ci vous faites partie d’une entreprise – toujours en forte croissance et donc ayant besoin de recruter – ayant pour ADN le jeu. A midi, vos collaborateurs jouent à des jeux de société et l’ambiance est très détendue. D’autre part, le sens donné par votre direction est la philosophie suffisante : une entreprise heureuse est une entreprise efficace et au petit soin pour ses clients.
De ce fait, organiser un escape game pour recruter les futurs talents serait en total adéquation avec le vécu, la perception et le sens. Le vécu car cela serait cohérent avec les pratiques internes de l’entreprise. La perception car cela véhiculerait la bonne image de la société. Le sens car cela reflèterait l’objectif fixé par la direction.
Maintenant que vous êtes parvenu(e) à placer votre solution sur le prisme et que cela a confirmé votre volonté de l’acheter, n’hésitez pas à (re)faire un tour sur notre article vous permettant de vous poser les bonnes questions pour cadrer votre projet marque employeur.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :